Voici : le mode de chauffage de mon habitation est une chaudière à bois à chargement manuel (HDG Navora dont je suis extrêmement content, soit dit en passant), écologique mais pas pratique lorsque nous sommes absents plusieurs jours. Pour remédier à cela, nous avons fait poser une petite chaudière électrique, directement reliée au réseau de chauffage central sur laquelle nous basculons lorsque nous partons.
Théoriquement, cette chaudière nécessite un abonnement EDF d'une puissance supérieure à celle que nous avons actuellement.
Cependant, lors de l'installation de la chaudière électrique, le chauffagiste a naturellement procédé à un essai sur la base de l'installation actuelle qui s'est révélé concluant, nous nous sommes donc dit qu'il n'y avait pas besoin d'augmenter la puissance du compteur.
La 1ère fois où nous avons fait fonctionner en "live" la chaudière électrique, en novembre, elle a fait disjoncter l'installation au bout de quelques heures, vraisemblablement à cause des appareils de froid (1 frigo-congélo + 1 congélo), petit élément que nous n'avions évidemment pas prévu, d'autant plus que fort de la démo du chauffagiste, je n'avais pas fait d'essai grandeur nature (je sais, grande erreur de débutant )
Pour ne plus vivre cette mésaventure (2 congélos qui ne fonctionnent pas pendant 5 jours, je vous laisse imaginer le résultat...), il faudrait que je demande à EDF un changement d'abonnement. Celui-ci se traduirait par une augmentation de 180,00 EUR TTC annuels sur la facture globale pour une utilisation somme toute très réduite.
Du coup, je me demandais s'il était possible techniquement (et si oui, à quel coût) d'imaginer un dispositif automatisé qui permettrait, sans changer d'abonnement, de faire fonctionner l'installation en coupant automatiquement l'alimentation des appareils de froid lorsque la chaudière se déclenche, et en les réalimentant une fois le cycle de la chaudière terminé.
Merci par avance de votre réponse.
-----