Nous voulions renforcer notre isolation par l'intérieur (impossible par l'extérieur) avec des panneaux de fibres de bois de 4 cms et du lambris ou du BA 13 suivant les pièces mais… nous avons relu un ancien article de Maison écologique N° 41 – dans lequel un architecte faisait part de son expérience et disait que si c'était à refaire aujourd'hui il mettrait une isolation renforcée de 40 cm en toiture et 20 cm pour les murs avec de la laine de bois haute densité.
De l'extérieur vers l'intérieur, nous avons parpaings pleins, laine de roche 10 cm (en parfait état nous avons vérifié), vide d'air, briques plâtrières.
Dans cet article il s'agissait d'une maison à ossature bois mais puisque nous avons la place la question est : pourquoi ne pas augmenter l'épaisseur de l'isolant ?
Nous entamons un grand chantier autant faire le maximum maintenant et ne pas s'y remettre dans dix ans ! Le but est de supprimer le poste chauffage si c'est possible car c'est le froid que nous craignons au nord de la Loire et pas la chaleur.
A votre avis quelle serait la bonne épaisseur d'isolant à mettre sans pour autant tomber dans le travers inverse – c'est suffisamment cher sans payer des centimètres inutiles - ?
-----