Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?



  1. #1
    invited29792de

    Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis en train d'isoler mon garage (qui est accolé à la maison) et je me pose une question concernant l'isolation de la porte de garage. Cette porte est métallique, basculante et n'est pas isolée à l'origine.

    J'ai pensé d'abord insérer dans les panneaux de la porte des morceaux de polystyrène extrudé de 3cm (épaisseur possible).

    J'ai également vu des kits pour portes de garages, qui en fait est constitué d'isolant mince, et d'une épaisseur de 0,5cm. Je ne suis pas fan des isolants minces, mais je me dis que l'isolation serait peut-être plus efficace si je couple les 2; c'est à dire d'abord insérer le polystyrène extrudé, puis ajouter cet isolant mince.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est pertinent / réalisable ?


    Cordialement,
    Matthieu

    -----

  2. #2
    invite930ff3e3

    Re : Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?

    Je me pose également la meme question?
    As tu fait l'essai?

    Si oui qu'est ce que ca donne?
    Si non, pourquoi?

    Merci.

  3. #3
    invite7818bee9

    Re : Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?

    Bonjour,

    Le polystyrène extrudé est un matériau isolant alors que les isolants minces sont des "compléments d'isolation", ce qui veut dire qu'il ne faudra pas le poser seul.

    Par ailleurs je pense que les deux en même temps ne seraient pas pertinents, vu le prix de l'isolant mince qui se vend en rouleau. Par contre si tu dois te munir d'isolant mince pour isoler ailleurs et qu'il te reste des chutes tu pourras les utiliser comme complément mais sinon l'investissement pour un rouleau complet juste pour la porte de garage, ça me semble inutile (surtout pour un garage)

    Cordialement

  4. #4
    invite930ff3e3

    Re : Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?

    Bonjour,

    En faite j'ai vu un kit isolation spécial porte de garage chez cast.... pas très chere même s'il est quand même dans les 50/60 euros.

    Je ne cherche pas a avoir 25°C dans mon garage mais éviter d'avoir de trop grosses pertes comme c'est le cas actuellement. Je pense que sans d'énorme perte le garage pourrait être au dessus des 15°C (sans spécialement être chauffé), faisable ou impossible? En ce moment j'ai 12/13°C avec les pertes.

    Donc pour un petit budget (~100/150 euros) et bricoleur, je me suis dit pourquoi pas mettre du polystyrene extrudé en dessous car le kit seul ne m'a pas l'air bien (cela rejoint donc ce que tu viens de me dire).

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chouette67

    Re : Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?

    bonjour,
    j'ai utilisé ce kit d'isolation mince,
    mais j'ai pas remarqué de différence...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?

    Penser au collage PSE ou XPS sur métal = exit le néoprène !!!
    reste la colle spécial quellyd Depron

    Variante = les panneaux de PUR ou de polisiocyanurate (meilleur lambda ) qui se collent à la colle polyuréthane en flacon liquide ( faut presser le temps de la polymérisation) ou avec néoprène sur les deux faces .

    Ensuite il y a les panneaux de stadur (voir chez les vérandalistes ) = panneaux de EPX ou PU ensachés dans deux feuilles de PVC blanc ou alu
    http://www.vink.fr/MARCHES/Bâtiment/...an_Stadur.aspx
    , qui peuvent se coller avec du double face spécial sur la tôle ou par plots de mastic bi-composant (avec durcisseur )
    l'avantage est de disposer d'une face dure côté intérieur en PVC(attention au poids .par m2 ) ou ALU (plus léger et + cher mais plus facile à poser/coller )

    On peut encore coller du "thermoclear" en 32mm quadruple ou quintuple paroi de couleur blanche côté intérieur

  8. #7
    invitebf807599

    Re : Isolation porte garage métallique : XPS et/ou isolant mince ?

    Bonjour,

    Les isolants minces peuvent tout à fait être efficaces à condition d'être utilisés à bon escient.
    En l'occurence, ce n'est pas le cas puisqu'un IMR n'a d'intérêt que si le volume à isoler est chauffé (par les radiateurs en hiver et par le soleil en été).
    Il vaut donc mieux envisager des panneaux de PSE, XPS, PUR... comme cela a été dit. Mais le problème principal risque se retrouver au niveau du calfeutrage de la porte !

Discussions similaires

  1. Renforcement isolation sur isolant mince
    Par twentyhu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 17h23
  2. Isolation: Complément isolant mince
    Par sdiddine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2009, 20h40
  3. isolation porte garage coulissante en sapin
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 09h23
  4. Isolation laine + isolant mince
    Par invitec7a18576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 14h19
  5. isolation seuil de porte de garage
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...