Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??



  1. #1
    Grumly50

    Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??


    ------

    Petite question :

    j'ai récemment refait ma salle de bain, et il me reste plus qu'a mettre le lambris PVC prevu pour le plafond. c'est dans ma vieille maison, donc le plafond est un gros lambris bois, ensuite y a les poutres et le vide d'air, et le plancher bois de la chambre du dessus.

    Je pensais directement agrafer le lambris PVC a l'ancien plafond bois. Mais je me demande si c'est utile de mettre un truc avant, genre pare-vapeur ou autre ??? précédemment le plafond était fait de dalles polystyrènes collées sur ce même lambris bois, et on a pas eu de soucis d'humidité dans la chambre, donc je me dis que c pas la peine, mais des fois que.... je pose la question.


    Ps: j'ai pas juger utile de remplir le vide d'air entre les poutre avec de l'isolant car les 2 pieces sont chauffés (enfin on essaye); je l'ai fait ds la piece d'a coté qui elle n'est pas chauffer (un cellier), on a mis de la laine deverre.

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Bonjour,
    Le lambris PVC est étanche, mais pas au niveau des jonctions des lames ou panneaux, sauf si montage avec un produit d'étanchéité genre silicone (y compris au niveau des agrafes) . Sinon le pare vapeur, pourquoi pas.
    Par contre, il ne faut pas penser que isolation thermique, mais aussi phonique.
    Entendre une douche couler ou un sèche cheveux alors qu'on est au lit le matin, c'est pas le top, non?

    A+

  3. #3
    Grumly50

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Bien vu !
    c'est plus que vrai, surtout vu le type de plancher, et que ma femme travaille en decalé.

    dans ca ca qu'est ce que je peux faire ? glisser des panneau de laine de roche, entre les poutre ? je devrai aussi avoir des spot encastrer, ca pose pas de soucis ???

    Sinon quoi d'autre comment produit ? je peux m'autoriser a perdre que cm d'epaisseur, et le budget devrai suivre, vu la petite surface (4m²)

  4. #4
    Grumly50

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Personne peut me conseigner un isolant phonqiue que l'on peut loger entre les poutre ??? ou entre le pladon et le lambris PVC ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Bonjour,
    Il y a les bruits aériens, mais aussi les bruits de chocs transmis par les éléments de construction.
    Les bruits aériens internes sont assez faciles a piéger par un système d'isolation composé d'un isolant du genre Laine de Roche (meilleur que LDV car souvent plus dense) pour l'effet ressort et d'un matériaux lourd (amortisseur) par exemple plaque de fermacel, ou liège au dessus du lanbris (le PVC n'étant pas assez massif).
    La ouate de cellulose est aussi considérée comme une bon isolant phonique en pose soufflée haute densité, mais le mise en œuvre (location souffleuse) pour 4 m2 ne se justifie pas.
    Par contre pour isoler des bruits d'impacts c'est plus complexe, il faut désolidariser les lames de parquet des poutres ou solives en interposant un feutre d'isolation ou des bandes de fibres de bois. Mais ça n'a pas l'air d'être votre cas.
    A+

  7. #6
    Grumly50

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    La laine de roche, ca se trouve en rouleau comme la Laine de verre ? Il existe plusieur epaisseur ???

    sinon je pose ca comme sur mon schema ?

    je peux virer une ou deux latte du lambris bois, sur toute la longeur afin de glisser la laine.

    Par contre comment faire pour mes spots encastrés ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Grumly50

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Pour mes spot je peut soit, faire un trou ds la laine au endroit ou y a les spots; soit faire une sorte d'arceu en metal qui souleve la laine de 10cm pour qu'elle ne touche pas le spot...

    qu'est ce qu'il faut preferer ??? la laine de roche est sensible a la chaleur ? enfin risque de s'enflammer ??

    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Clair31

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Bonjour,
    La laine de roche est ininflammable classée M0, y a pas mieux, dans les isolants courants.
    La laine de roche se vend en rouleaux ou en vrac dans des sacs pour éprendre dans les combles.
    Par contre sur les schémas, la LDR (laine de roche) doit remplir tout l'espace entre les solives, sinon les bruits ne seront pas bien isolés.
    Donc si pose en rouleaux les tasser légèrement entre les solives avant de les agrafer (rouleaux de 60 cm de large c'est très courant) sur le bois.
    2 solutions pour intervenir.
    Par en haut après dépose du parquet, cette solution a le gros avantage de la facilité de mise en place de l'isolant , inconvénient risque de dégradation du parquet lors de la dépose, pas trop grave si recouvert d'un tapis....
    Par en dessous, dépose du plafond garnissage de l'espace avec l'isolant LDR, gros inconvénient position de travail pénible, port de lunettes enveloppantes impératif (la LDR ça gratte et dans les yeux .. ), avantage pas de traces des travaux si remplacement du plafond.
    Personnellement je prendrais la solution 1.
    Pour les spots juste prévoir un petits dégagement autour, ainsi qu'autour des transfos si il y a, non pas pour protéger la LDR, mais pour éviter de trop isoler les appareils, risque de surchauffe et grillage.

  10. #9
    Grumly50

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Merci pour ces precisisons, ca sera pour le montage, ca sera la solution 2, car deja les pieces ont des surface differentes (20m² en haut ocntre 4 en bas), et que le plafond a deja une latte, en enlevant 2 ou 3 au milieur de la piece, j'aurai plus qu'a la glsser sur moins d'un metre de chaque coté.

    Sinon fermacell / liege meme combat ? (je connais pas ces produits).

  11. #10
    Grumly50

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Voila les travaux sont fait, j'ai glisser de la laine de roche 20cm entre les poutres, remis le lambris bois (on avait enlevel que quelque lame pour pouvoir glisser la laine, puis j'ai cloute par dessous du liege de 4mm, ensuite pose du lambris PVC.

    Pour les sprot, j'ai mis par dessus des boite de conserve decoupé en etoile pour faire un vide au dessus l'ampoule.

    On sens deja la difference ! Le bruit est nettement attenué, au on a aussi eu la surprise d'un difference de temperature... Je m'y attendait pas parce que la chambre au dessus est aussi chauffé. Je pense qu'en fait on a suprimer des courant d'air qui filaient ds l'interplanché.

    Pour l'anecdote, on a trouve un nid d'hirondelle entre les poutre, ce qui prouve que cette maison a un certain historique....

    Merci pour vos conseils

  12. #11
    Clair31

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Bonjour,
    Merci pour ce retour d'infos, ça peut-être utile pour d'autres personnes dans votre cas.
    Pour la température c'est normal, l'air chaud ayant tendance a monter, par contre dans la chambre vous aurez un peu moins d'apport de chaleur de la SDB, mais aussi moins d'humidité.
    Bonne année.
    A+

  13. #12
    Grumly50

    Re : Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??

    Chaleur de la SDB, hum.... il y quelque semaine il y faisait 14° quand -5°c dehors.... la on est plutot a 18-19° (mais pour 0°c)

Discussions similaires

  1. préparation plafond pour accueillir du lambris PVC
    Par Jaco29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 20h18
  2. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  3. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  4. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...