Bonjour.
J'habite une vieille maison en pierre (murs 60cm), et me chauffe au bois. Aussi, avec l'arrivée des premiers froids, je suis très attentif au comportement thermique et hygrometrique de la maison.
Alors que l'hygrométrie extérieure est régulièrement en dessous de 20%, lorsque je m'absente 2 jours, elle est de 75% à l'intérieur.
Si je chauffe, elle descend péniblement en dessous de 60%, pour remonter à 68% après une nuit sans chauffage.
hier, à des fins de tests, j'ai obstrué la chatière (une aberration thermique, mais que ne ferait-on pas pour un animal ). J'ai constaté un net gain en matière de température, ET d'hygrométrie (baisse de 10%).
comment expliquer que l'hygrométrie baisse si j'obstrue la chatiere alors qu'elle est à 20% dehors?!?
j'aimerais comprendre le fonctionnement global de l'humidité dans l'habitat...Ce qui la génere, etc...si vous avez des liens ou des idées je suis preneur...Ah et au fait: on dit que la chaleur monte, mais l'humidité, elle, elle fait quoi? (ça m'aidera a cerner quelle piece genere l'humidite)
merci d'avance, je suis conscient que ça fait beaucoup de questions
-----