chauffage/ventillation de l'air dans l'habitat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chauffage/ventillation de l'air dans l'habitat



  1. #1
    invitea8e8283c

    chauffage/ventillation de l'air dans l'habitat


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je m'interesse pour un rapport bibliographique à une solution de ventillation avec mur trombe pour le chauffage, et une ventillation naturelle assistée par une cheminée solaire.

    Sur le mur trombe on trouve enormément de schéma de principe, mais tres peur de donnée sur des équations caracéristiques (débit en fonction de l'éclairement, et de l'inertie), ainsi que des données sur les économies de chauffage réalisées, mesures de température avec et sans le mur trombe...

    Même probleme sur la cheminée solaire, la j'ai trouvé l'équation simplifiée pour le débit en fonction de l'éclairement du Ashrae Handbook, mais il n'existe pas de formules plus préscises?

    Voila, si quelqu'un a une ou des liens/idées ou comentaires, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : chauffage/ventillation de l'air dans l'habitat

    Pour le mur Trombe, il y a des infos intéressantes dans le bouquin intitulé "Maisons solaires" d'Edward Mazria, mais pas d'équations, juste des abaques.
    Pour la cheminée solaire, je n'ai rien.

    En tout cas, ce système dépend de nombreuses variables : insolation, facteur g du vitrage, albedo, vitesse de l'air dans le mur Trombe, surface d'échange, perte de charge... Même la température des autres masses thermiques proches (cloisons lourdes...) doit jouer. Ca doit être coton à modéliser !

    Bon courage...

Discussions similaires

  1. Installer une ventillation dans un appartement.
    Par bougste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h12
  2. Isolation, travail sur la conduction dans l'habitat
    Par invite7e2ad809 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 10h29
  3. Chauffage de l'air
    Par inviteb36430b8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 16h51
  4. Chauffage radio-fréquence de l'air
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2005, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...