Chauffage de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage de l'air



  1. #1
    inviteb36430b8

    Chauffage de l'air


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer un gradient de température de -30°C à 30°C dans une enceinte en verre rempli d'air sec initialement à température ambiante. Pour atteindre -30°, j'ai réussi en utilisant un compresseur qui fait passer un fluide dans une plaque et qui refroidit l'air. Par contre, pour chauffer l'air à 30°, je ne sais pas vraiment quoi utiliser. Le volume de l'enceinte en verre est de 35cm*35cm*12cm, mais le volume d'air à chauffer à 30° est 35cm*35cm*2cm environ. Quels moyens exitent-ils pour chauffer l'air? J'avais pensé à une résistance chauffante, mais les résistantes chauffantes vendues dans le commerce délivre en général trop de puissance qu'il n'en faut pour mon cas.
    De même, quels calculs mener (mes cours de thermo sont malheureusement assez loins) ? Le seul résultat que j'ai obtenu est qu'il faut fournir une énergie d'environ 22.9J pour élever de 10°C le volume d'air sec considéré. Que faire avec ça? Comment le maintenir à cette température ?

    Bon, merci de m'éclairer, je suis un peu perdu
    A bientot
    VulCaiN14.

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : Chauffage de l'air

    Un résistance chauffante semble au contraire bien adaptée : tu peux, en modulant le courant qui y circule, contrôler la puissance de chauffe et donc (en faisant des essais) la température de l'air en conctact avec icelle.
    Il y a quand même un « détail » important : la température de l'air dépendra de ta configuration et de la circulation d'air !

    Comment as-tu mesuré la température de l'air en conctact avec ta plaque ?

  3. #3
    sitalgo

    Re : Chauffage de l'air

    Tu peux mettre des ampoules de lampe de poche ou d'automobile, de 1 à 15w.

    "Comment le maintenir à cette température ?"

    En partie en isolant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. L'air
    Par invited59a9dae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 18h54
  2. résistance de l'air
    Par invite8b3b0da4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2007, 22h42
  3. chauffage/ventillation de l'air dans l'habitat
    Par invitea8e8283c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 14h41
  4. Chauffage radio-fréquence de l'air
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2005, 10h15
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33