Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?



  1. #1
    sachem

    Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?


    ------

    Bonjour à tous.

    Vous qui avez une certaine expérience en la matière, pensez-vous qu'il soit réaliste (ou possible légalement) de se lancer dans l'habitat écologique (amélioration de l'isolation du bâti existant notamment, chantier gigantesque) sans diplôme dans le domaine alors que je bosse dans une toute autre branche (juridique). La motivation suffit-elle?
    En fait, j'ai 35 ans et cela fait des années que j'ai envie de me reconvertir dans un travail plus "utile" à mes yeux, plus proche de l'humain et de l'environnement mais mon manque de connaissances pratiques en la matière me freine sérieusement cas je n'ai pas non plus envie de me retrouver rmiste.
    Je suis volontaire, pas fainéant et j'aime bosser avec mes mains. Je ne m'en suis malheureusement pas aperçu assez tôt.
    Je ne parle pas de créer ma propre société mais de me faire employer là-dedans pour me former sur le tas.

    Je crois que ce secteur d'activité recrute constamment et va être amené à grandir encore vu l'ampleur de la tâche pour tenir la ligne vers le facteur 4.
    Vous en pensez quoi? Vos avis sont les bienvenus.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite964a6920

    Re : Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?

    Je pense qu'il faudrait te rapprocher dans un premier temps de la chambre des métiers de ta région et voir les formations proposées.

  3. #3
    Tonia

    Re : Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?

    Bonjour,
    qu'as-tu déjà fait de tes mains dans ce domaine ? as-tu déjà acquis certains savoirs faire ? tu as peut-être rénové ta propre maison, ou aidé des amis à le faire ?
    dans quel domaine plus précisément (l'habitat écologique c'est vaste !) tu te verrais oeuvrer ?
    et l'amélioration de l'isolation des vieilles bâtisses ne suit pas les mêmes règles que celle des bâtiments existants mais plus modernes, disons d'après guerre...
    enfin isoler c'est d'abord faire des choix, et ensuite les mettre en oeuvre : il y a mille et un matériaux possibles, et autant voire plus encore, de techniques qui vont avec... les propriétaires doivent choisir, et toi aussi peut-être, tu dois choisir quelle(s) technique(s) tu pourrais acquérir et proposer en premier lieu...
    Bonne réflexion !
    Tonia

  4. #4
    invitee1e8516b

    Re : Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?

    Je vais parler de moi mais peut-etre que cela va t'aider...

    A 20 ans je sors de l'école, diplome en Génie Electrique en main pour bosser...dans le commerce ...pendant 4 ans...rien à voir.

    A 24 ans, lassé par mon job et le quotidien barbarre du "fric" je décide de tout arréter.
    Je me suis alors totalement remis en question : du jour au lendemain ; chomage, et gros gros doute sur moi, mon avenir, ce que j'allais devenir etc...

    Puis aprés mintes réflexions, je décide de me lancer dans le Génie Climatique...j'ai donc repris les rangs de l'école à 25 ans (ce fut dur, surtout quand tu prends gout au monde du travail) ... formation que j'ai reçu en alternance (j'ai du faire le forcing et vendre mon projet auprés des profs et des entreprises car la formation de type FEE ne se faisait pas en alternance)

    Et cette année...à bientot 28 ans, aprés 2 longues années d'études en alternance, où il a fallut que je bosse d'arrache pieds le soir en rentrant, les WE parfois, tout en menant une vie de couple...je viens d'être admis au BTS FEE option Génie Climatique. (Petit clin d'oeil à mes formateurs, je leur ai déjà dit je ne sais combien de fois, mais sans eux je n'aurais jamais pu en arriver là où je suis maintenant : je leur doit vraiment beaucoup. Un grand merci à vous : vous avez toujours été motivés, disponibles et sympathiques)

    Je ne peux donc que t'encourager vivement, à prendre ton temps, peser le pour et le contre, te poser les bonnes questions : savoir si ça vaut vraiment le coup, si tu es SUR-motivé (car il le faudra) et si ta situation (privée) le permets...car je dois dire que ca n'a pas été tous les jours facile.
    Faut pas se leurrer, mais une telle décision ne peut étre que bénéfique si t'es sûr de ton coup. Si t'en a marre de ton job, et que tu ne t'épanoui pas professionnellement ... c'est pas la peine ; arrétes tout et vois ce que tu peux et veux faire surtout !

    Maintenant...depuis + de 8 mois, j'ai le projet de contruire une maison bio-climatique...comme quoi...
    Me manque juste le terrain, et Dieu sait que c'est dur !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?

    Merci pour ces quelques pistes.
    Pas d'espoir sans diplôme a-priori... Je me vois mal remettre mes fesses sur un banc d'école, même le soir, avec deux enfants en bas âge et, j'éspère, bientôt un crédit immo à rembourser.

    Il semblerait que pour avoir l'autorisation légale de devenir artisan électricien, on puisse soit passer le BEP, soit travailler comme employé dans cette branche durant trois ans. Est-ce pareil pour ce qui concerne les métiers de l'isolation? (je ne sais pas trop comment on appelle ces métiers). La formation "sur le tas" est-elle reconnue légalement?

    Merci.

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?

    Bonjour,
    Je pense que la "formation sur le tas" peut être reconnue en faisant ce qui est appelé une VAE "validation des acquis et de l'expérience".

  8. #7
    Linn

    Re : Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?

    Bonjour
    Je vous dit "bravo" à tous les deux pour envisager un revirement professionnel total et pour avoir franchi le pas. C'est très courageux de votre part.
    Sachem, il y a certainement plus de possibilités que ce que l'on pense. Contacter la chambre des métiers est une bonne idée, encore faut-il tomber sur les bonnes personnes. L'apprentissage et la VAE sont aussi des pistes à explorer. Il existe aussi des tas de formations organisées par des associations (certaines forment même des professionnels), mais elle sont souvent payantes. Je te conseille la lecture du magazine La Maison ecologique: on y trouve non seulement des adresses mais aussi des petites annonces. Et en contactant directement le magazine, tu auras peut-être des informations...
    Bonne continuation
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    sachem

    Re : Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?

    Merci Linn pour cette idée!
    J'ai été abonné à ce magazine il y a quelques années. Je me rappelle effectivement de ces annonces.
    Je vais me renseigner de ce clic.

    Et quand j'aurai accumulé assez d'expérience, je penserai à la VAE...

    Bye.

Discussions similaires

  1. Etudes pour travailler dans l'informatique
    Par invite9e6a257a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 19h50
  2. Études pour travailler dans l'environnement
    Par invite88f93e6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 10h44
  3. Pour travailler dans le marketing
    Par invite930f0ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 10h23
  4. Pour travailler dans les aromes
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 16h23
  5. pour travailler dans la recherche
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 00h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...