Bonjour,
j'ai acheté une maison ancienne en bauge (terre crue) et pierre (sur la facade sud) de 100m² rdc+ 100m² étage. Je compte la restaurer en m'adaptant au caractéristique de ces matériaux (respirant, forte inertie, etc).
Je compte donc refaire des enduits chaux/lins (ou chanvre) sur les murs extérieurs pour agir comme correcteurs thermique tout en préservant la grosse inertie des murs. Je mets le paquet sur la qualité des menuiseries (Th 11) et sur l'isolation des combles (ouate de cellulose en vrac R=6).
Se pose maintenant la question du mode de chauffage... Nous possédons déjà un petit poêle qui va servir de chauffage d'appoint pour le séjour/cuisine (grande pièce ouverte d'environ 50m²) et je dois compléter tout çà par une chaudière granulés de bois.
Je n'ai pas encore choisi le modèle, je pense mettre un ballon tampon pour optimiser les rdts. J'hésite sur le moyen de diffuser la chaleur :
- radiateurs "classiques" qui ont pour avantage de réagir vite mais qui ont un mode diffusion par convection et demande une température de l'eau assez élevée.
- mur chauffant (je peux pas faire de plancher chauffant car la dalle est déjà présente) qui aurait l'avantage du confort (rayonnement), d'utiliser une eau basse température mais qui risque d'avoir une inertie assez importante qui viendrait encore s'ajouter à celle du batiment. Je les poserais sur les murs de refend (mur en terre) et ils seraient constitués de tuyau PER pris dans un enduit terre ou chaux.
Pour l'occupation de la maison nous y serons tout les jours de 18h-8h, mais nous nous absenterons environ un week-end par mois.
Voilà je crois vous avoir donné tous les élts... que pensez vous de l'idée des murs chauffants? pb à réchauffer la maison? réel amélioration du confort? économie (pas de radiateur à acheter)? optimisation du chauffage grâce au ballon et la basse température des murs chauffants? etc
Je suis ouvert à toutes remarques...
merci
Romu
-----