Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière



  1. #1
    invite5cd042ef

    Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière


    ------

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'un système ou de plan me permettant de réaliser un récupérateur de chaleur a intégrer dans le foyer de ma cheminée. Mon idée de base est de faire circuler dans le foyer des tuyaux d'eau et réinjecter cette eau dans le circuit de chauffage central... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !! merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7e7d74eb

    Re : Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière

    bonsoir,
    Si j' ai bien compris, tu veux faire repasse le tuyau de retour dans la chemine pour y recupérer la chaleur et puis la faire passez dans ta chaudière ?

    En gros tu veux faire une chaudière à condensation ?

  3. #3
    Cram 64

    Re : Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière

    Bonjour à tous,

    J'allais écrire il suffit de faire un échangeur, en réalité il faut faire un échangeur qui peut être de différents matériaux : tube cuivre en installant des ailettes pour optimiser le rendement, en aciercaché par la plaque d'âtre, une grille simulant des chenets etc.

    Le problème est qu'il faut installer un vase à l'air libre et un dispositif de sécurité assurant un remplissage en cas de surchauffe.

    Vincewill : pourquoi condensation ? le définition de la condensation est la récupération de la chaleur sensible, là il s'agit simplement de chaleur sensible.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite7e7d74eb

    Re : Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière

    oui mais je pensais qu' il parlait d' une chaudière !
    oui je sais que la condensation on récupere la chaleur latente ! mais aussi le retour passe d' abord dans la" chemine " avant d' allez au bruleur ! pour qu' elle soit pré chauffé!
    Maintenant si on fait un échangeur, sa température de cheminé va refroidir et condenser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière

    recuperer la chaleur dans le foyer est une mauvaise idée : refroidir le foyer diminue la qualité de la combustion

    la chaleur perdue est celle qui sort par la cheminée

    une solution est de faire passer la fumé par une petite chaudiere qui ne sert que d'echangeur de chaleur : en refroidisant la fumé ce recuperateur va casser le tirage , il faudra un ventilateur pour compenser , on perd l'avantage de simplicité du foyer a bois

    ma solution est de laisser au foyer a bois sa cheminé normale pour pouvoir marcher sans electricité , mais de prevoir des clé ou des registre pour envoyer la fumé dans une chaudiere recuperateur avec un ventilateur

    l'interet est discutable car pour le meilleur rendement il vaut mieux mettre le bois dans une vraie chaudiere a bois

    mais une cheminé a son charme , et si on veut faire un feu de bois dans sa salle a mangé il n'est pas stupide d'envoyer la fumé et la chaleur perdue dans une chaudiere recuperateur

  7. #6
    invite6c32f112

    Re : Recuperateur de chaleur couplé a une chaudière

    Bonjour,
    En tapant "CHAUDIERE D'ATRE" dans le moteur de recherche Google vous allez trouver des récupérateurs spécialement étudiés pour cheminées traditionnelles.
    Vous aurez au moins une idée de ce que les fabricants proposent.
    Installés avec des systèmes de sécurité (soupape différentielle et groupe de sécurité) ces récupérateurs fonctionnent sans souci tant pour l'installation de chauffage que pour la cheminée elle-même.
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par helvetdulac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 12h09
  2. récupérateur de chaleur à eau
    Par inviteb51b194e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 09h20
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  4. recuperateur de chaleur de cheminée
    Par invite75639ebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 15h46
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...