Isolation cave et escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation cave et escalier



  1. #1
    Sarri

    Isolation cave et escalier


    ------

    Bonsoir.
    Ma future maison devrait avoir une cave. J'avais l'intention d'isoler le plafond de cette cave ou pour le moins d'utiliser des hourdis isolants. Se pose le problème de l'escalier. Comment isoler la cage de l'escalier???
    En effet il me semble inutile de faire une super isolation extérieure si on laisse un trou béant sur la cave!

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Isolation cave et escalier

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    En effet il me semble inutile de faire une super isolation extérieure si on laisse un trou béant sur la cave!
    Si l'isolation extérieur descend à 1 métre sous le niveau du sol tout autour de la maison, le trou béant sur la cave n'est pas trop problèmatique car le froid ne pourra de trés difficilement passé sour ce métre de terre.
    De plus, l'air froid étant plus lourd, il stagne en bas de la cave, sans venir refroidir les hourdies.

  3. #3
    luckylours

    Re : Isolation cave et escalier

    Pour info et pour se donner un ordre de grandeur, le label Minergie préconise une isolation avec un U<=0.25 à 0.28 pour les éléments contre locaux non chauffés (2 valeurs en fonction de l'élément et si présence d'un élément chauffant intégré )

    Cf. document des solutions standard http://www.minergie.ch/fr/index.php?service-1.2

  4. #4
    luckylours

    Re : Isolation cave et escalier

    Bon ben ça y'est ,
    le moment de choisir l'isolation par le dessous d'un escalier hélicoidal en maconnerie (pas très régulière) est arrivé.

    Pour ceux qui ont du le faire qu'avez vous choisi comme méthode ?
    Perso je pense me lancer dans un lattage de 120mm et panneaux de LDP déformés entre deux. Le peintre rajoutera un treillis par dessous afin de permettre l'accrochage du platre. Sinon j'hésite à le faire avec des lattes et contrelattes en 60mm. Ce qui serait mieux côté isolation et peut-être plus facile pour gérer les angles.

    Autre possibilité couper des lamelles de liège pas trop larges afin de leur faire épouser au mieux les contours (fixation par tampons). Mais plus fastidieux pour combler les espaces entre 2 panneaux....

    Des expériences, des avis ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2a03886

    Re : Isolation cave et escalier

    Bonjour
    Je dois aussi isoler le dessous d'un escalier hélicoïdal en bois, avez vous trouvé la solution ???

  7. #6
    eric_h

    Re : Isolation cave et escalier

    Bonsoir,

    Nous avons isolé notre escalier béton venant de la cave en collant des panneaux de poluyréthane de 40mm sur le dessous de l'escalier. L'escalier est en L, et c'est l'angle qui était difficile à isoler. J'ai coupé plusieurs triangles des panneaux isolants pour pouvoir prendre le virage correctement. Puis j'ai comblé les espaces vides avec de la mousse PU, puis plâtré par dessus.

    A+
    Moselle sud-est (57)

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
  2. isolation cave à vin
    Par yoyo54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 10h19
  3. Isolation du sol sur cave
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 05h33
  4. Isolation d'un plafond de cave
    Par invite11a1b877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 20h40
  5. Isolation et cave...
    Par invitef93c3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...