Bonjour,
J'ai lu pas mal de posts sur le retour d'expériences des PDM. Mais, je ne sais pas dire si ma maison pourra accueillir ce système pour me chauffer. J'habite en auvergne, dans le puy de dôme.
Description de la maison :
RDC Cuisine voutée en pierre (25m2), Salle à manger (25m2). Niveau semi enterré, la route est en pente et un mur est sous le niveau de la rue. Un gros mur en pierre sépare les 2 pièces (la maison est un regroupement de 3 petites maisons de villages). La Salle à manger dispose actuellement d'un insert, le PDM serait installé à sa place. L'escalier pour accéder aux étages est dans la salle à manger (escalier bois, marches ouvertes). Le mur de la salle à manger est isolé par l'extérieur dans la grande attenante par 10mm de laine de ?? je ne sais plus quoi.
R+1 Salon au dessus de la salle à manger (plancher bois peu/pas isolé) (25m2), un bureau (10m2). Au dessus de la cuisine, chambre 1 avec dressing (20m2). 1 Sdb (9m2), dans la 3 ième partie de la maison. Ouverture à travers le mur d pierre sur une entrée qui dessert la chambre et la Sdb.
R+2, sous les toits (réisolé lors du changement de toiture) 1 chambres dont 1 au dessus du salon l'autre au dessus du bureau. 2ième salle de bains au dessus de la première. Et 1 autre grande chambre (3ième) au dessus de la chambre+entrée du R+1.
La maison est un peu biscornue, j'espère que mes explications sont claires . Les fenêtres sont toutes en double vitrages PVC (sauf 3 en bois). En fait la maison fait 186 m2 sur 3 niveaux.
J'ai eu le coup de coeur pour cette vieille maison. C'est comme l'amour, on ne contrôle pas, et on voit apparaitre les défauts après. Le plus gros actuellement à mes yeux est le chauffage qui est insert+électrique (pas de circuite d'eau pour le chauffage). J'aimerais me passer complètement de l'électricité nucléaire (sauf disons pour les départ en congés l'hiver, si je pars...). J'ai donc pensé à un poele de masse. Et j'ai donc les questions suivantes :
- Est-il pensable de changer mon insert actuellement par un poele de masse par rapport à la configuration de la maison ? La pièce qui l'accueille n'est-elle pas trop petite (25m2) ?
- Quel masse devrais-je installer et pour quel prix environ ?
- Si non, pensez-vous à d'autres systèmes sans me lancer dans des immenses travaux pour créer un réseau d'eau (et surtout le coût).
Les propriétaires actuels consomment 10/12 stères avec l'insert, plus 700€ d'élec tout énergie confonfue : chauffage, four élec, chaffe-eau. Je compte faire au moins une saison avec l'installation existante pour voir le coût et comment je vais m'adapter et prendre le temps de réfléchir aux travaux. Le DPE indique 3-4 stères, 1400€ de chauffage, 300€ de chaffe-eau. Je ne sais pas si c'est cher pour une maison de cette taille ? le logement est classé E ; mais je ne sais pas si les diags sont fiables.
Merci à tous pour votre aide.
--
Groju
-----