Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...



  1. #1
    invitea6020a30

    Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...


    ------

    Bonjour a tous
    je sais que le sujet a du etre posté des dixaine de fois mais voici ma question.

    Je construit une maison de plein pied dans le VAR 110m² par le constructeur phenix.

    Isolation des mur ' 2*60 mm de laine de verre croisé ( Coef thermique de 3.70)
    Isolation des combles ( fibre naturelle projeté 200 a 300 mm) je vais voir pour de la ouate de cellulose.

    Mon constructeur me propose peu de choix de chauffage
    1-De base : radiateur electrique
    2-Air/air : Syteme RIBO ( circulation d'air dans un plenum)
    3-Plancher chauffant électrique
    4- Gaz ( mais pas présent ds la commune)

    J'hésite énormément avec le plancher chauffant ( confort/ prix mais consommation élevé) et le système RIBO ( système PAC air/air mais plus cher a l instal)

    Certain parle de poêle ou autre mais la je me doit de faire choix , d'où ma question

    Si certain on des retour sur ces systèmes

    merci

    -----

  2. #2
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Bonjour, quand vous dites plancher chauffant, vous avez oublié de préciser que vous étiez intéressé par de l'électrique direct, comme vous l'avez indiqué dans la discussion sur le ballon thermodynamique.

    Pensez à la future augmentation du kWh électrique, et à la protection de l'environnement...

    Puisque vous contruisez dans le Var, beaucoup ici vous conseilleront d'investir en priorité dans une construction profitant d'une inertie signifiactive, une isolation cohérente, ainsi que des aménagements capables de vous protéger efficacement des grosses chaleurs de l'été.

    Bon réflèxe pour la ouate de cellulose en toiture et le poêle.

  3. #3
    invitea6020a30

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    ok , donc mieux vaux se protéger des chaleur que du froid dans ma région.

    Le poêle n'est pas le système que j'aurais choisi car je pensais qu'il ne pouvais pas chauffer tt la maison.( en plus il faut du stockage , mais le principe me plait)

    C'est vrai , le plancher chauffant serais électrique pour la somme de 2700€ ( pas cher je trouve) mais la note EDF un peu plus .

    L'idée du système RIBO est qu'il est réversible mais je vous l'accord électrique tt de même ( PAC air/air)

    Enfin , si le poêle n'est pas suffisant pour tt la maison , est il judicieux de le couplé au plancher électrique du moins ds les chambre.

    Quel serait donc le meilleur choix entre prix d'investissement et consommation.

    Merci encore

  4. #4
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Citation Envoyé par zouille83 Voir le message
    ok , donc mieux vaux se protéger des chaleur que du froid dans ma région.
    Tout dépend de votre projet et de l'orientation de la maison, par rapport aux apports solaires. Dans votre région, le but sera de limiter les dépenses énergétiques, aussi pendant la saison chaude.
    Citation Envoyé par zouille83 Voir le message
    C'est vrai , le plancher chauffant serais électrique pour la somme de 2700€ ( pas cher je trouve) mais la note EDF un peu plus.
    2700 €, c'est la plus-value je suppose. Mais sur la base de convecteurs ?
    Citation Envoyé par zouille83 Voir le message
    Le poêle n'est pas le système que j'aurais choisi car je pensais qu'il ne pouvais pas chauffer tt la maison.( en plus il faut du stockage , mais le principe me plait).
    Enfin , si le poêle n'est pas suffisant pour tt la maison , est il judicieux de le couplé au plancher électrique du moins ds les chambre.
    Quitte à partir sur de l'électrique en appoint pour les chambres, autant se contenter de panneaux rayonnants moins chers, qui seront bien plus réactifs qu'un plancher chauffant, ce qui restera plus intéressant pour la combinaison avec un chauffage bois ou granulés, et augmentera votre budget isolation/inertie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6020a30

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    ok bien compris mais que puis je faire pour l inertie car je ne peux pas changer lle système du fabriquant .

    Mon exposition sera EST/OUEST ( pas possible au sud)

    merci

  7. #6
    ririmason

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    bjr,

    Est/Ouest dans le var tu dois faire très attention aux ouvertures à l'Ouest sinon gare à la surchauffe. Prévoir volets, végétation caduque etc.

  8. #7
    invitea6020a30

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    salut

    en fait mes ouvertures sont a la fois est et ouest .
    les volet sont des roulant PVC est les fenetres en double vitrage .

    Concernant la vegetation, il s'agit de grand pin sur le coté ouest et rien coté EST

  9. #8
    chataxe

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Bonjour,
    Un lien vers l’explication du confor :http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/

    Si tu le peux voici différentes solution pour chauffer et climatiser ta maison :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nadien-47.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dien-a-12.html


    Enfin, un lien qui t’expliqueras les inconvénients du planché chauffant surtout dans ta région : http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html

    Sinon mois aussi je te conseil les convecteurs + un poêle à bois bûche ou pellet mais très peux puissant 4 à 5kW maxi et si dessous 2 fils pour t’expliquer le bon fonctionnement d’un poêle.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    A+

  10. #9
    invitea6020a30

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    ok je vais regarder ca

    Le poel serait dans la piece de vie ( 40m² + 9 de cuisine ouverte) , la chaleur irait elle dans les chambres ( couloir opposé au poele) histoire de chauffer electrique uniquement pour appoint de qq degres ???

    j'ai du mal a imaginer la diffusion de la chaleur des poeles

    tu conseil poele a granule ou bois , sinon quel model sont designe et moderne a pris raisonnable.

    Si je comprend bien , il faut oublier le systeme RIBO.

    merci

  11. #10
    invitea6020a30

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    ma construction est prevu d'etre equipé d'une VMC hygro B basse consomation a simple flux , je vais donc reflechir pour un puit provencale au lieux de canadien d'apres les liens.

    merci

  12. #11
    chataxe

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    On ne sait jamais d’avance la diffusion de la chaleur d’un poêle, par exemple la bouche de VMC de la SDB, pourrait très bien aspirer l’air chaud vers elle, mais...
    Tu peux aussi installer des gaines + ventilateur pour diffuser l’air chaud vers les autres pièces.

    Pour le choix entre bûche ou pellet
    La bûche est moins chère que le pellet mais demande plus de main d’œuvre.
    Le poêle à pellet peut être entièrement automatique (réglage avec thermostat programmable), mais plus d’entretien et à besoin d’électricité pour fonctionner (il existe des poêle à pellet sans électricité mais moins automatisé)
    Normalement le poêle à pellet est plus cher que son homologue à bûche, mais tu peux aussi trouver des poêles à bûches plus cher que ceux à pellet si tu tape dans le design.

    Pour le poêle à buche cela ira de 500€ (model de base en grande surface) à………., un prix correcte pour du matériel germanique ou nordique serait à environ 3.000€ mais facile de monté plus, cela dépend vraiment du design et de la qualité aussi un peut.

    Pour les poêles à pellet compter de 3 à 5.000€

    A+

  13. #12
    invitea6020a30

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    en fait , il serait judicieux de faire un circuit parallele a la VMC qui aspire dans le salon est recrache ds les chambres : par contre le poele devra tourner plus souvent logiquement

  14. #13
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Bonsoir, oui bien sûr, avec les portes suffisamment détallonées, ou mieux avec des grilles phoniques. Et grâce à un réseau aéraulique isolé. Cependant si un groupe de VMC est utilisé pour cette distribution, il risque de ne pas supporter l'air chaud récupéré au dessus du poêle.
    Donc ce devra être un système étudié dans ce sens, tel un "récupérateur de chaleur".

    Une autre idée : aspirer par les chambres, à l'opposé des portes respectives, et renvoyer l'air dans la pièce de vie, au dessus du poêle, ce qui participerait également à la diffusion de chaleur directe autour de lui.
    L'air chaud arrive par le couloir, avant de repartir par les combles.
    L'avantage est qu'ainsi les déperditions dans le réseau seront plus faibles, l'air de retour étant à température ambiante. Et du coup, pas de souci pour fonctionner avec une basique VMC, qui craint la chaleur.

    Le seul problème est que le flux généré va perturber celui de la ventilation générale de la maison, étant inversé.

    Mais j'ai un ami qui fonctionne ainsi.

    Pendant la diffusion de la chaleur, pour bien faire, il faudrait que la VMC soit coupée, et les grilles d'entrées d'air fermées...

    Avec de bonnes isolation et inertie de la maison, les moments de diffusion d'air chaud pourraient être limités, surtout avec une bonne exposition.

    Et un petit panneau rayonnant pour assurer l'éventuel appoint.

    D'autres avis pour Zouille83 ?

  15. #14
    inviteb2d9db4b

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai une vmc sf et je ne la coupe que lorsque je recharge le poèle (logique sinon ça fait des gens bons fumés ), sinon elle tourne plein pot de façon à créer des mouvements d'air et donc aider à la diffusion de la chaleur dans toutes les pièces. Ca fonctionne très bien, et parfois même trop bien . J'ai installé un variateur de vitesse de façon à la commander selon les besoins. J'utilise un ventilateur les 2 ou 3 premiers jours de chauffe pour "forcer" la chaleur à aller dans le couloir qui dessert les chambres et la sdb. Ensuite et avec la vmc sf, la chaleur ayant trouvé son chemin, tout se fait tranquillement et sans perçage de murs en haut ni rien.
    Quant au choix du poèle, tout dépend des deniers, mais il est préférable de prendre un peu plus cher peut être, mais que la qualité des fontes et des matériels soit là, et bien là.
    J'ai branché l'arrivée d'air du poèle avec un tuyau alu flexible non pas sur l'extérieur mais sur le garage en dessous (air moins froid, foyer plus chaud, meilleure combustion, moins de pollution). Ainsi la vmc ne contrarie en rien le tirage du poèle, même avec l'arrivée d'air à l'avant du poèle ouverte à fond.
    Ma chaudière fuel est en position été depuis le mois de février (arrivée du poèle) et là je vais tomber tous les radiateurs acier qui ne me servent plus à rien (sinon à ramasser la poussière et à prendre de la place). Je vais juste installer je pense un appoint à la sdb et dans la chambre du fils, qui est au nord. Ceci permet également en cas d'absence de mettre la maison en hors gel.

  16. #15
    invite3d774c51

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Bonjour,
    Le poele s'est sympa esthetiquement, mais dans le temps tu vas vite déchantée quand tu seras plus agée et qu'il faudra le remplir toutes les heures, le plancher électrique energivore, la pac air/air pas tjrs confortable,
    Mon conpromis une pac air/eau ### avec plancher chauffant une merveille un bon COP, peu de consommation et une temperature ambiante agréable
    Dernière modification par Linn ; 14/07/2009 à 13h01. Motif: pub interdite

  17. #16
    inviteb2d9db4b

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Citation Envoyé par patou64 Voir le message
    Bonjour,
    Le poele s'est sympa esthetiquement, mais dans le temps tu vas vite déchantée quand tu seras plus agée et qu'il faudra le remplir toutes les heures, le plancher électrique energivore, la pac air/air pas tjrs confortable,
    Mon conpromis une pac air/eau ### avec plancher chauffant une merveille un bon COP, peu de consommation et une temperature ambiante agréable
    Bonjour,
    Le poèle n'est pas que sympa esthétiquement. C'est un très bon système de chauffage, indépendant totalement de l'électricité (et quand on subit une tempête et qu'on se retrouve sans jus durant une semaine en plein hiver, on peut même cuisiner avec). Et puis c'est plaisant de se passer du nucléaire, du fuel et le reste et cela sans utiliser des fluides "calomachin" qui vont encore s'ajouter à la pollution (ça suffit déjà avec les frigo, les congélos, et tous les trucs en o que les gens jettent n'importe où !). Quant à la "corvée" de bois, ça n'en est pas une quand on est bien organisé et ce quel que soit l'âge (merci aux anciens, dont la vaillance n'a d'égale que la flemme des jeunes d'aujourd'hui ). De plus, un poèle ne se "remplit" pas toutes les heures, à moins que ça ne soie un type du genre barbecue !! Faut voir aussi dans la durée en fait : combien de temps de vie pour un système comme le votre (y compris le coût d'entretien, les pièces à changer, les pannes, etc...) par rapport à un bon vieux poèle tout fonte inébranlable ? (ou un pdm pour ceux qui le peuvent).
    Dernière modification par Linn ; 14/07/2009 à 13h02. Motif: pub

  18. #17
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Citation Envoyé par patou64 Voir le message
    Le poele s'est sympa esthetiquement, mais dans le temps tu vas vite déchantée quand tu seras plus agée et qu'il faudra le remplir toutes les heures, le plancher électrique energivore, la pac air/air pas tjrs confortable,
    Mon conpromis une pac air/eau ### avec plancher chauffant une merveille un bon COP, peu de consommation et une temperature ambiante agréable
    Bonjour, et avec un poêle à granulés !

    Un plancher chauffant limite malheureusement l'inertie du plancher, pourtant utile dans une région chaude comme le VAR, tant pour le stockage des apports solaires que pour le confort estival .

    (et puisque tu en parles Patou64, il faut penser que plus on va dans l'âge, moins on supporte la chaleur... )

    Herakles pourra très bien vous expliquer tout ça, s'il le veut bien.
    Dernière modification par Linn ; 14/07/2009 à 13h02. Motif: pub

  19. #18
    inviteb2d9db4b

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Bonsoir ou... bonjour !
    Un poèle à granulés utilise de l'électricité ! Que ce soit pour le faire fonctionner comme pour fabriquer les pellets qui vont cramer dedans. Pourquoi ne pas retourner à une vraie autonomie, la plus vraie possible... Et laisser la sciure par exemple heu.... aux toilettes sèches !!!!

  20. #19
    invite8500810c

    Indépendance énergétique avec chauffage aux bûches.

    Bonjour.

    L'indépendance énergétique n'est pas l'objectif de tout le monde.
    Assumer un chauffage aux bûches n'est pas évident.

    C'est un état d'esprit qui pourra surtout convenir aux amoureux du feu ayant du temps libre, ceux qui ont toujours connu ça, les écologistes purs, et/ou où les familles à petits budgets ayant des facilités pour se fournir en bois (vie à la campagne, connaissances...).

    Dans un projet bien pensé, il faudra quand même assurer un chargement bi-quotidien.

    Le poêle à granulés reste pour moi un très bon compromis.

    Le fait qu'il ait besoin d'une alimentation électrique ne me dérange pas tant que les réfrigérateurs continueront à fonctionner à l'électricité, comme d'autres équipements indispensables dans une maison moderne.

  21. #20
    KroM67

    Re : Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...

    Citation Envoyé par patou64 Voir le message
    Bonjour,
    Le poele s'est sympa esthetiquement, mais dans le temps tu vas vite déchantée quand tu seras plus agée et qu'il faudra le remplir toutes les heures, le plancher électrique energivore, la pac air/air pas tjrs confortable,
    Mon conpromis une pac air/eau ### avec plancher chauffant une merveille un bon COP, peu de consommation et une temperature ambiante agréable
    Un compromis de quoi?

    Salut Patou64, bienvenue sur le forum. Tu devrais commencer par te renseigner et lire un peu à droite à gauche les "bienfaits" des pac... Une pac n'a rien d'un compromis écologique, comme ce pour quoi on aimerait nous la faire passer. Vive le lobby nucléaire...

    Pour en revenir au sujet, je te conseille deux choses:
    - étudier la possibilité d'une isolation extérieure, ce qui t'apportera une certaine inertie, et éviter les pics de températures, hiver comme été
    - placer au centre de l'espace à chauffer, un poêle de masse

    Libre à toi ensuite de choisir le chauffage d'appoint (car il ne s'agira que d'un appoint, pour les journées d'absence en hiver) qui te conviendra, le moins cher sera le mieux.

Discussions similaires

  1. bilan des forces dans mon cas?
    Par invitecf14e441 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2009, 18h03
  2. Ou aller dans mon cas?
    Par yoyox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 19h07
  3. Dans quel cas on utilise (Cos A)² + (Sin A)² = 1
    Par invite95bcfd28 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 17h46
  4. [Immunologie] Dans quel cas un médicament peut - il devenir immunogène ?
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 13h06
  5. Dans quel cas utilise t'on un OSCILATEUR SINUSOIDALE ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 02h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...