Laine de chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Laine de chanvre



  1. #1
    invite2b5d285d

    Laine de chanvre


    ------

    Bonjour,
    Je suis en cours de réalisation, par un professionnel, de la réfection de l'isolation des combles de ma maison par la pose de laine de chanvre en rouleau (2*100mm) croisée.

    Je viens d'être victime d'un incendie (sur une partie de la maison, cuisine sous rempant avec panneaux photovoltaïques en couverture, panneaux qui n'étaient pas encore en production; le plafond était en lambris).
    L'origine du sinistre n'est pas évidente :
    - court circuit d'un des équipements ménagers ?
    - spots encastrés dans le plafond ?
    - mise en oeuvre de la laine de chanvre (qui remplaçait de la laine de verre en place depuis plus de 10 ans); mise en place réalisée 3-4 jours avant le sinistre ?
    - mise en oeuvre des panneaux photovoltaïques, réalisée 2-3 jours avant le sinistre ?

    Tout avis sur les règles (les dangers éventuels) de l'utilisation de la laine de chanvre en isolation thermique m'intéresse.
    Est-ce que je prends un risque en faisant poursuivre la pose de la laine de chanvre dans les combles (sur plafond des pièces du dessous) ? alors qu'il y a toute la distribution électrique avec des boîtes de dérivation, des équipements ncessaires au fonctionnement des spots encastrés dans des faux plafonds des pièces de dessous ?


    Merci d'avance pour vos avis et conseils

    Pascal B.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2009 à 11h01. Motif: Erreur de l'auteur

  2. #2
    Philou67

    Re : Laine de chanvre

    Mmhh... ta question pose deux problèmes distincts :
    - la laine de chanvre peut-elle être à l'origine du feu ?
    - comment se comporte la laine de chanvre en cas d'incendie ?

    Pour répondre à la deuxième question, il suffit de consulter le comportement au feu du produit utilisé (voir notice technique).

    Concernant le premier, ce produit étant inerte, il ne peut produire lui-même le feu. Il ne peut donc qu'être enflammé. C'est donc le comportement à la chaleur qu'il faut consulter sur la notice technique ou les conditions d'emploi de l'avis technique (ou de la notice de mise en oeuvre).

    Edit : cela dit, cette problématique ne relève pas à proprement parler d'un débat sur le caractère écologique d'un isolant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite2b5d285d

    Re : Laine de chanvre

    Merci d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse.
    Je viens de consulter la fiche technique.
    Je vais maintenant rechercher la fiche de mise en oeuvre.
    Encore merci

    Pascal B.

Discussions similaires

  1. Laine de lin et chanvre
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 07h33
  2. isolant laine chanvre
    Par invitee1e70abe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 19h46
  3. enduit chaux/chanvre contre laine de verre/placo...
    Par invite3e0937a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 18h23
  4. Laine de chanvre / frein vapeur
    Par invitefba24220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2008, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...