serre bioclimatique enfin peut être
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

serre bioclimatique enfin peut être



  1. #1
    invite16f2030c

    serre bioclimatique enfin peut être


    ------

    Bonsoir,
    Nous constuisons une serre (en fer) adossée à notre maison, elle est orientée sud ouest, les dimensions sont 5.50 m de long, 3.50 m de profond et 3.50 m de hauteur à la faitière, actuellement nous devons encore placer le vitrage (simple 4/4/2), une protection solaire automatique sera placée, la serre ne sera pas chauffée.
    ma question est: quelqu'un a déja une expérience sur une serre placée au sud ouest et en retire t-il un plus au niveau du chauffage de la maison et également comment faire circuler l'aur dans la maison, j'ai une grande porte fenetre mais comment faire circuler l"ai chaud de manière simple.
    merci

    -----

  2. #2
    invited3b0699f

    Re : serre bioclimatique enfin peut être

    Bonsoir,

    Il y a maintenant 5 ans, nous avons fait construire une véranda du côté sud de notre maison (maison ancienne de 1920, isolée mais sans plus). Cette véranda fait environ 10m2, elle est en alu, avec double vitrage 4/12/4. Le toit est en panneau "sandwich" isolé. L'hiver, il n'y fait pas bien chaud, et l'été, il y fait TROP chaud. Par contre, en hiver (voire au printemps et en automne), dès qu'il fait soleil, cela nous chauffe quasiment toute la maison (qui n'est pas très grande, environ 70m2) : entre la véranda et la maison, il y a une porte et une fenêtre, que nous ouvrons en grand pour bénéficier de ce chauffage "gratuit". Nous avons constaté une baisse de notre consommation électrique (le chauffage est électrique, par convecteurs). Pour donner une idée, on consomme moins de 1000€ d'électricité par an, sachant que tout est électrique (chauffage, eau chaude, ...).
    En plus de l'aspect chauffage, il y a aussi l'aspect agrément. c'est devenu notre salle à manger, du moins quand le temps le permet (pas trop froid, ni trop chaud). Mais cela représente quand même pas mal de repas pris avec vu imprenable sur le jardin.

    Par contre, tu parles de serre. Cela veut-il dire que tu penses y faire de la culture, de fleurs, de légumes ? Dans ce cas, pourquoi pas, mais l'été, ça risque de cogner un peu, les tomates aiment la chaleur, mais pas trop non plus.

    David

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : serre bioclimatique enfin peut être

    (maison ancienne de 1920, isolée mais sans plus)
    Et si tu isolais les murs épais de cette maison par l'extérieur ( sauf les murs à l'intérieur de la véranda ) = ca constitue une masse de stockage des calories solaires dans les murs à chaque fois que le soleil brille et du coup , ta conso électrique va dégringoler ..

  4. #4
    invited3b0699f

    Re : serre bioclimatique enfin peut être

    @herakles : merci, c'est une très bonne suggestion. On y avait un peu pensé, mais on a un autre projet en cours n fait construire une maison, à Salaunes, en Gironde. Donc je ne vais pas m'occuper de l'isolation de la "vieille" maison maintenant. Mais merci quand même pour le conseil

    David

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16f2030c

    Re : serre bioclimatique enfin peut être

    merci pour les réponses mais j'aurais voulu savoir comment faire circuler l'air chaud vmc,... et de plus elle est au sud ouest et elle ne chauffera pas vraiment un mur, je vais essayer de mettre une photo pour comprendre. frank
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite16f2030c

    Re : serre bioclimatique enfin peut être

    Citation Envoyé par frankfleurs Voir le message
    merci pour les réponses mais j'aurais voulu savoir comment faire circuler l'air chaud vmc,... et de plus elle est au sud ouest et elle ne chauffera pas vraiment un mur, je vais essayer de mettre une photo pour comprendre. frank
    si quelqu'un a une serre au sud ouest, son experience m'intéresse.

Discussions similaires

  1. Serre bioclimatique
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2013, 12h24
  2. confort été serre bioclimatique
    Par invite66ca0b29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2009, 08h58
  3. Angle idéal pour une serre bioclimatique
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 16h40
  4. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...