Modélisation de PdM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Modélisation de PdM



  1. #31
    LutopiSTe

    Re : Modélisation de PdM


    ------

    Bonsoir,

    pas vraiment de nouveau pour l'instant, mais ça mijote tranquillement

    Cordialement

    -----
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #32
    Paillafond

    Re : Modélisation de PdM

    Bonjour LecoeurLéger et Lutopiste

    Vos calculs me dépassent malheureusement, mais j'admire que vous puissiez valider par des calculs l'expérience acquise par les maîtres poêliers !

    J'ignore maintenant, si ma question est bien placée ? Nous souhaitons réaliser en auto-construction un PdM, mais différent du modèle finlandais que nous jugeons trop massif, pour s'orienter vers un modèle horizontal avec une plaque de cuisson en fonte pour la cuisson.
    il faut donc réaliser un foyer latéral, avec un ou deux accummlateurs distants. Dans cette configuration, votre applet d'aide à la décision est-il toujours valable ?

    Cordialement
    PaillàDonF

  3. #33
    LutopiSTe

    Re : Modélisation de PdM

    Salut,

    cette applet ne te sera d'aucun secours.
    Les cuisinières de masse m'intéresse aussi, j'ai sollicité jeronimoven ici, mais j'attends la réponse, tu devrais reposer la question

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #34
    ggael

    Re : Modélisation de PdM

    voici une nouvelle version de la feuille de calculs mentionée ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3347742

    qui a l'avantage de s'auto initialiser lorsque l'on clique sur le bouton "Init".

    Astuce : pour supprimer l'isolant, il suffit de lui associer 0 couche (en E17).

    Il faut faire attention à spécifier des surfaces, épaisseurs et masses en accord à la masse volumique des matériaux correspondant.

    Attention, ca reste du 1D donc très très limité !


    Pour la suite, le top serait de faire du 3D, mais la plus grosse difficulté est alors de fournir un modèle géométrique "propre" du PDM avec les matériaux et les sources de chaleurs. Peut être peut on imaginer un modèle procédurale générant un PDM type à partir de quelques cotes et options.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #35
    LutopiSTe

    Re : Modélisation de PdM

    Bien ta feuille

    Par contre je pense qu'il faudrait plutôt utiliser la formule donnée au paragraphe 1.5.2 qui s'applique au composites.

    Dans le petit programme que j'avais commence l'an dernier, dans lequel je me suis perdu par excès d'optimisme quand à ma capacité à gérer les objets graphique du java, j'avais prévu 3 pages de projets, et une page de résumé avec les 3 courbes de puissance réunies pour pouvoir faire des comparaisons.
    Je peux te l'envoyer par courriel si tu veux le voir.

    J'avais rajouté une autre subtilité pour améliorer un peu la finesse de la modélisation 1D en plaçant de l'habillage de chaque côté du cœur et en calculant les échange aux deux extrémité du tableau. Ainsi, en injectant l'énergie en deux endroit au milieu et sur un bord du cœur, on se rapproche d'un poêle simple peau on obtient a un bout du tableau un déphasage important, de l'autre un pic....

    Si ça te convient on pourrait attaquer le projet par là et voir ensuite pour la possibilité de comparaison.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. stage PDM
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 23h17
  2. Pdm en bretagne ?
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 10h24
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  4. PDM Ecofeu
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...