Fuite ou condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fuite ou condensation



  1. #1
    DCD1976

    Fuite ou condensation


    ------

    Bonjour,

    Ma pièce à vivre offre un volume de 200 m3 et une hauteur de plafond sous rampant de 6m.

    Elle a une charpente traditionnelle qui a obligé à une isolation entre les pannes. La jonction panne/isolant forme donc des ponts thermiques selon moi.

    Avec les froids récents (- 20 °C au vent) nous avons fermé les aérations des fenêtres.

    5 jours plus tard une fuite apparait au plafond en un point, au niveau d'un jonction panne/isolant.

    J'ai tout de suite pensé à un point de condensation mais cette "fuite" est survenue en même temps que les premières chutes de neige. Et je crains que de la neige (poudreuse poussée par le vent) ne soit passé sous les tuiles.

    Qu'en pensez-vous et comment le vérifier sans grimper sur le toit trop glissant et sans déboucher les aérations ?

    -----
    Sarmi C

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Fuite ou condensation

    Bonjour

    Ne pas boucher les aérations, c'est un mal typiquement français

    Pas d'aération => pas de renouvellement d'air + pas d'extraction d'humidité

    Commencer par tout ouvrir, ce n'est quand même pas un trappe de 20cm par 20cm

    Si l'humidité persiste alors on parlera de fuite

    AMHA

  3. #3
    trebor

    Re : Fuite ou condensation

    Bonjour,
    Si il y a une sous toiture ( feuille plastique ou autres...) sous les tuiles, il ne devrait pas y avoir de neige pour mouiller l'isolant, de plus il gèle encore ce qui me fait penser que ce n'est pas de la neige qui fond, sauf si pas de sous toiture avec un isolant détrempé.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    DCD1976

    Re : Fuite ou condensation

    Merci de vos conseils

    J'ai cependant eu l'explication par mon couvreur (qui habite le village ce qui est pratique) que vous ne pouviez deviner par absence d'un argument important : la fuite est au droit du conduit de cheminé.

    Or, pas de pare-pluie autour du conduit. La poudreuse qui c'est donc bel et bien infiltrée sous les tuiles, y fond gentiment et l'eau s'est frayé un chemin sur l'isolant, jusqu'à la panne d'où elle goutte.

    Plus qu'à attendre qu'elle est finit de fondre. Pas de poudreuse (avec du vent) prévue dans les prochains jours.

    PS : boucher les aérations avec un volume comme le nôtre est-ce vraiment préjudiciable ?
    Sarmi C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Fuite ou condensation

    Cela dépend beaucoup de la maison
    Une maison ancienne arrive à renouveler son air en 1h
    Une maison récente en 10H

    Une BBC ou une passive ce n'est même pas la peine d'y compter
    L'étanchéité à l'air étant un des chevals de bataille

    Donc réponse de normand ...

  7. #6
    DCD1976

    Re : Fuite ou condensation

    Merci quand même de la réponse. En y réfléchissant, puisque je chauffe au bois, si ma maison manque d'air, le tirage ne se fera plus.

    Mon PdM me sert alors d'indicateur

    Maintenant je m'en vais recherché un pare-pluie ininflammable afin de remédier à ce "trou" !
    Sarmi C

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Condensation
    Par invite1f4932f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 21h47
  2. Self condensation et condensation croisee
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 09h26
  3. Fuite machine à laver, fuite trouvée, info pièce!
    Par invite51ecc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h25
  4. condensation
    Par invite3aa207e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 13h50
  5. fuite d'eau sur seche linge a condensation
    Par invite960c30fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...