Poêle de Masse - Bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poêle de Masse - Bilan



  1. #1
    chrismich

    Poêle de Masse - Bilan


    ------

    Après 4 ans d'utilisation voici un retour d'expérience d'un poêle de masse ### finlandais 1,8 t.
    Poêle destiné à chauffer un étage de 80 m2 en Auvergne (altitude 400m).
    Maison année 55 moyennement isolée. Un autre étage est chauffé conventionnellement au gaz. Occupation 4 personnes.

    Bilan énergétique avant poêle 31000 kWh/an (relevé facture GDF) pour chauffage 150 m2 + eau chaude + cuisine.
    Bilan énergétique avec poêle 22000 kWh/an pour chauffage 70 m2 +eau chaude + cuisine.

    Financièrement le bilan est tout à fait médiocre :
    L'économie sur facture est d'environ 400 €/an desquels déduire :
    -l'achat du bois en fagots de scierie (12 fagots pour 150 € et c'est cadeau)
    -consommables pour tronçonneuse : affutage, essence, huile, gants, lunettes, masques... (40 €/an).
    -achat tronçonneuse (400 €)
    -achat kit de ramonage (100 €)
    Le bilan financier est estimé à une économie de 200 €/an !!

    Le poêle installé est facturé à 10000 €
    Le crédit d'impôts est de 3500 € soit une dépense réelle de 6500 €.
    Le retour sur investissement sera dans 6500/200 = 32 ans !

    Le bilan écologique n'a sans doute pas de prix pour beaucoup, mais quand même.
    Faites bien, très très bien vos comptes ; le vendeur ne le fera pas pour vous.

    La chaleur est douce, la flamme belle, les soirées chaleureuses Ouf !
    Souhaitons simplement que le gaz explose enfin son prix !!!

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 09h01.

  2. #2
    invite5452378c

    Re : Poêle de Masse - Bilan

    salut, tu prends en compte l'augmentation du prix du gaz depuis 4 ans?
    si je me souviens bien ça doit etre de l'ordre de 50%.
    donc tu peux déja faire la comparaison avec 2/3 de ta facture actuelle, soit 15000kWh et pas 22000.
    a+
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 09h02.

  3. #3
    invite841065e5

    Re : Poêle de Masse - Bilan

    Le confort et la chaleur(temparature) est elle la meme?

    moi par exemple avec ma chaudiere fioul je suis a 19 le jour/16 la nuit , mais des que je met l insert on monte a 22 au rdc et 18 en haut, et meme si c est pas bien, on peut pas vraiment faire autrement(isolation interrieur et surface de 85 m2, pour un insert de 13kw je crois( kdo de mon oncle et dimensions piles pour fair beau dans vielle cheminée en marbre)

    Pendant les vacances ont a consomé pas mal de bois(de recup je suis menuisier) mais le confort et l agrement n'est pas le meme!
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 09h02.

  4. #4
    invite841065e5

    Re : Poêle de Masse - Bilan

    tes bilans en fait c est le gaz a chaque fois?

    donc 11 000 pour le poel?

    l eau chaude doit pas mal jouer...
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 09h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite891b442d

    Re : Poêle de Masse - Bilan

    Un autre point non négligeable...

    Ta chaudière gaz elle était gratuite ? Et sa durée de vie à comparer à celle du poêle de masse ?
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 09h02.

  7. #6
    chataxe

    Re : Poêle de Masse - Bilan

    Bonjour,
    En positif, tu as quant même réduit la conso gaz de 9.000kWh, je suppose que c’est du gaz de ville (sinon tu aurais parlé en kg) ce qui te fait une économie de 594€ (cf : http://www.ajena.org/page.php?page_id=82) (et en avec un chauffage électrique tu aurais économisé 945€)
    Donc cela te fait une économie financière total de 394€/ans (d’après tes 200€/an pour le poêle), soit d’après ton calcul un retour sur investissement en 16ans et demis (ce n’est pas un chiffre exacte, car il faudrait prendre les tarif des années précédentes et surtout celui de années futurs et tenir compte de ce que t’aurait rapporté les 6500€ en banque) mais regarde simplement en prenant du gaz propane, cela faisait un retour en moins de 7 ans

    En négatif, il aurait sans doute dans ton cas (comme pour la majorité des maisons non isolées) été préférable de passer l’argent du PDM dans de l’isolation.
    Mais il n’est pas trop tar, car avec une bonne isolation tu devrais pratiquement pouvoir te passer de chauffage en complément du PDM.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 09h03.

  8. #7
    warloy

    Re : Poêle de Masse - Bilan

    Maison année 55 moyennement isolée.
    Désormais, consacre ton temps et ton argent en isolation!!

    L'isolation reste le meilleur , le plus économique et le plus écologique des chauffages. Comme moi, tu as d'abord investis dans un pdm avant d'investir dans l'isolation. Pourquoi pas...mais le pdm , bien que ce soit un formidable moyen de se chauffer, ne peut pas palier à un manque d'isolation . Ce n'est pas un chauffage central non plus! Mon pdm , en dessous de 8°C ne peut suffire à chauffer toute maison et ce n'est qu'avec l'aide de mon bon vieux Godin que j'y arrive. Mais petit à petit, j'améliore ma maison, son isolation, l'étanchéité... Ce qui fait que petit à petit, mon Godin se fera de plus en plus discret et ne servira, je l'espère qu'en cas de très forte gelée.
    Il n'empêche que cet hiver, je vais brûler environ 12 stères de bois soit environ 500€. Avant, je consommais 2000l de fioul soit 1300€ avec le fuel à 0.65€. Donc une économie de 800€ cet année. Et encore, quand le fioul sera à nouveau à 0.85€, ce que je ne doute pas, l'économie sera de 1200€ par an.
    Il est vrai que l'économie est bien moindre si tu te chauffais au gaz de ville qui reste ,à l'heure actuel, une des énergies les moins chères!!
    Réussir à économiser 200, 300 ou 400€ (selon les calculs) par rapport au gaz de ville est, somme toute, loin d'être négligeable. Ton économie aurait certainement été le double ou le triple si tu avais eu le fioul, le propane ou l'électricité.
    Maintenant, il te reste à investir dans l'isolation de ta maison pour optimiser ton confort et aussi les économies réalisées!!

    Penses aussi que 15,20 ou 25 ans pour amortir une chaudière ou une pac serait énorme car elles seraient déjà mortes avant d'avoir plus les amortir (sans compter les réparations et entretiens). Mais pour un pdm, cela peut aller vu que dans 25,50 ou 100 ans ton pdm sera encore là (si tu l'utilise correctement bien sûr ). Pareil pour l'isolation vu que ton isolation, comme ton pdm, ne tombera jamais en panne.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 09h03.

  9. #8
    invite5452378c

    Re : Poêle de Masse - Bilan

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    donc tu peux déja faire la comparaison avec 2/3 de ta facture actuelle, soit 15000kWh et pas 22000.
    a+
    désolé, je me rends compte que je dois encore avoir la gueule de bois!
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 09h03.

Discussions similaires

  1. Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/01/2010, 23h39
  2. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  3. méca flu bilan de masse
    Par invite4b0552d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 14h00
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. Bilan de masse et d'energie
    Par invitec66afa14 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/11/2008, 13h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...