Bonjour à tous.
Je suis en pleine rénovation d’une vieille maison en bretagne.
C’est une maison qui a été construite en plusieurs fois : il y eu tout d’abord une partie en terre crue ( bauge) –c’était alors une étable- puis a été rajoutée contre cette partie une partie en pierre –pas vraiment de la belle pierre de taille…- puis une dernière partie en béton a été rajouté. Elle contient l’escalier qui mène à l’étage des deux premières parties.
Innocent, je m’apprêtais à l’isoler de façon classique quand on n’y connaît rien : par l’intérieur, laine de verre derrière BA13 sur ossature métallique. Oui, je sais, je suis pas fier…
Cela fait maintenant quelques semaines que je ne compte plus sur cette méthode. Après lecture de bouquins, rencontre d’archis, de commerciaux, etc, je me suis rendu compte de la complexité de la rénovation d’une telle maison, surtout dans le traitement de son hygrométrie.
Alors après de longs moments à lire les différents fils liés à mes problèmes sur ce forum, je commençais à entrevoir certaines réponses.
Et puis j’ai eu l’opportunité de faire venir chez moi pendant 2 heures un thermicien, dont on m’avait dit le plus grand bien. Et bien il est venu, il a vu, et …il m’a vaincu !
J’ai été sidéré par l’opposition énorme entre ses propos et vos propos sur ce forum, ou même ceux de JP Oliva.
Pour résumer ce qu’il m’a dit, c’est je crois exactement ce que Oliva décrit comme « l’aberration de l’utilisation des méthodes conventionnelles dans le bâti ancien ».
En gros, si j’ai bien compris les propos d’Oliva, ces méthodes conventionnelles (ITI, doublage placo, etc) pourraient théoriquement fonctionner dans ce genre d’habitation, mais en pratique, l’imperfection quasi systématique de la mise en œuvre devient catastrophique pour le bâtiment (bon c’est vraiment très résumé j’avoue).
J’avais en tête avant que vienne ce thermicien une structure assez générale du traitement des murs notamment, basée sur les infos de ce forum et le bouquin d’Oliva : commencer par virer les enduits ciment intérieur et extérieur qu’il y a partout sur cette maison ; casser à l’intérieur la sensation de parois froides (enduit chaux-chanvre en faible épaisseur, ou pose de volige, etc) et isolation par l’extérieur (là la technique exacte est encore floue dans ma tête, je vais sûrement faire appel à vos lumières).
Et bien il a réussi en 1 heure à casser toutes les certitudes que j’avais pourtant mis longtemps à me faire !
« La pose d’un pare-vapeur derrière du placo ne pose pas de problème s’il est bien installé. Et puis l’enduit ciment étanche à l’extérieur, si vous avez un pare-vapeur qui empêche l’humidité de rentrer dans le mur par l’intérieur, cette humidité n’a pas besoin d’en ressortir, donc vous pouvez laisser l’enduit. »
?????????
Quid de la capillarité des murs par exemple ?????
SVP, HELP !! je ne m’en sors plus !
J’ai besoin de soutien… snif.![]()
![]()
-----





que par convection avec l'ITI, et surtout pas de parois froides.
mais ça ne fait que déporter le problème (voir le point de rosée dans le livre de JP Oliva). Personnellement dans ma vieille maison angevine avec des fondations très profondes sur terrain très humide et un enduit ciment extérieur et intérieur, l'eau remonte par capillarité mais était arrêtée par le polystyrène ou le papier métallisé sous le papier peint. Bon, elle ressortait plus haut avec un taux d'humidité en hiver de l'ordre de 70 - 80 %.
Depuis la suppression du ciment en intérieur (pas possible actuellement sur la rue et je préfère voir les pierres qu'en faire profiter les passants), le taux d'humidité est redescendu entre 50 - 60 %.



HELP!
, même s'ils ne savent pas trop...

).