BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol



  1. #1
    invite90ba91b4

    BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol


    ------

    Salut !
    J'ai une maison BBC en cours de construction avec une arrivée d'air extérieur dans ma dalle béton pour la cheminée de diamètre 200mm.
    La cheminée ne sera ni livrée ni posée avant réception par le constructeur mais ce dernier veut faire le test d'étanchéité à l'air avant la réception (donc sans cheminée).

    Est-ce que dans ses conditions, avec l'arrivée d'air obstruée j'imagine, ce test pourra servir à valider le label BBC Effinergie ? Ou faudra-t-il un nouveau test avec la cheminée posée ?

    Je me pose la question car c'est mon constructeur qui a toutes les obligations par contrat (certification BBC par Promotelec + test d'étanchéité à l'air). Et si ce dernier est fait trop tôt, il faut que je m'organise pour éviter cela, ou bien me préparer à un 2ème test à la charge du mon constructeur ..

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    thienell

    Re : BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol

    Bonsoir,
    J'ai vu une vidéo ? ou ils gonflent des ballons en caoutchouc dans les gaines - arrivées d'air pour les poêles, cheminées et vmc Df, et égalements gaines d'extraction pour les vmc Hygro et DF.
    Donc tu n'a pas de soucis a te faire de se coté là, ton test sera valide ( si tu n' a rien oublié d'autre genre colmater tes boitiers d'interrupteurs et autres si ton tableau n'est pas situé dans la zone chauffée).
    By

  3. #3
    SebMP35

    Re : BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol

    La maison doit être dans la configuration d'utilisation. S'il est prévu de la chauffer avec un poele avec cette entrée d'air, il faut que le tout soit en place !

    Si cette entrée d'air est là en attente qu'un jour vous mettiez un autre moyen de chauffage. Elle doit être bouchée pour le test.

    Les seul bouches qui doivent être obstruées sont celle qui sont prise en compte dans les débits calculées dans l'étude thermique puisque l'on cherche a évaluer les autres pertes.

    Il est courant dans un test en cours de chantier de boucher des choses qui ne le seront pas pour le test du label. Il s'agit là de trouver les fuites parasites a traiter ....

  4. #4
    invite90ba91b4

    Re : BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol

    Merci de vos réponses !

    Je crois que la raison se trouve au cahier des charges du label BBC-Effinergie, annexe 2, article 5, alinéa D.

    b. Conditionnement du bâtiment
    D’une manière générale, les modalités de conditionnement du bâtiment doivent être conformes à la méthode A de la norme NF EN 13829 : seuls les orifices volontaires de ventilation mécanique ou naturelle sont obturés et les ouvertures des systèmes de chauffage et de refroidissement doivent représenter leur état en mode de fonctionnement (cf. §8). Les systèmes de chauffage ou de refroidissement d’utilisation occasionnelle seront laissés en leur état de non fonctionnement sans colmatage spécifique. Le colmatage de systèmes qui induisent un débit supplémentaire pris en compte dans le calcul des consommations est autorisé (ex. VMC gaz).
    Ca me fait avancer et je peux donc argumenter sur de bonnes bases face à mon constructeur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. BBC et test d'étanchéité à l'air
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/07/2012, 13h08
  2. test d'etancheite
    Par invite47fbdcf5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 19h48
  3. Test d'étanchéité d'air
    Par invite88f6667f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 08h37
  4. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 09h18
  5. Test d'étanchéité à l'air
    Par invitee433213b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...