Poele 4kw 200kg mini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poele 4kw 200kg mini



  1. #1
    invite5f6d8c9e

    Poele 4kw 200kg mini


    ------

    bonjour,
    bientôt propriétaire d'une maison paille bien isolé je cherche un poêle de 4kw avec de la masse (200kg mini)
    Avez vous des poêle de cette puissance ? Si oui quel modèle ? pouvez vous me donner un retour expérience sur utilisation / consommation
    merci

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Poele 4kw 200kg mini

    Bonjour & bienvenue,

    Pourquoi 4kW avec de la masse?

    Si un poêle a de la masse c'est qu'il peut lisser la courbe de restitution, on pourra donc, pour un besoin de chauffage de 4kW, utiliser un poêle de 6 ou 7kW. Et dans ce cas il y a beaucoup plus de choix.

    Si tu restes sur l'idée du 4kW je ne connais que l'Austroflamm Tower. Il y a un fil dédié à cette marque.
    Ou alors un vrai poêle de masse.

  3. #3
    invite5f6d8c9e

    Re : Poele 4kw 200kg mini

    merci de ta réponse : 4kw car c'est ce que j'ai besoin pour chauffer la maison et masse pour lisser les courbes de température justement.

  4. #4
    Clair31

    Re : Poele 4kw 200kg mini

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dvd65 Voir le message
    merci de ta réponse : 4kw car c'est ce que j'ai besoin pour chauffer la maison et masse pour lisser les courbes de température justement.
    J'ai un poêle Lima depuis quelques jours, il pèse 230kg, et il est donner pour 6kw nominal, mais avec un mini a 3.1kw avec moins de 0.5kg de bois mais rechargement toutes le 1/2h à 3/4h.
    Il a une prise d'air exter directement sous le poêle.
    Par contre il n'accumule pas vraiment comme un PDM mais la pierre reste chaude après les flambées (je n'ai pas encore fait de relevés de températures).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    therebel22

    Re : Poele 4kw 200kg mini

    Bonsoir,

    nous avons un "petit" tulikivi salla de 6kW nominal et 345 Kg. 2ème hiver avec : nous en sommes très contents. Consommation pour une flambée : 1 Kg de petit bois pour l'allumage + 5 Kg. Voici un petit compte-rendu :


    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/227822-retour-experience-poele-salla-2-a.html#post2150595

  7. #6
    KroM67

    Re : Poele 4kw 200kg mini

    Citation Envoyé par dvd65 Voir le message
    merci de ta réponse : 4kw car c'est ce que j'ai besoin pour chauffer la maison et masse pour lisser les courbes de température justement.
    Si une simulation thermique montre un besoin de chauffe de 4kW, ça ne veut pas forcément dire qu'il te faut un poêle de 4kW. En effet un poêle à bois ne tourne pas en permanence. Même s'il y a toujours quelqu'un à la maison, la nuit vous n'allez pas entretenir le feu.

    Il faudrait que tu nous décrives un peu ta maison. Le fait qu'elle ait ou non de l'inertie thermique est important.

    Je grossis volontairement le trait:

    S'il y en a beaucoup tu pourras utiliser n'importe quel poêle de bonne puissance. 8h de chauffe avec un poele de 12kW fourniront les 24x4kWh nécessaires, et réchaufferont les masses inertielles qui lisseront la température intérieure. Quelqu'un du forum dont j'ai oublié le pseudo fonctionne comme ça avec un gros poêle en fonte dans une maison isolée par l'extérieur.

    S'il y a peu d'inertie tu n'as d'autre choix que d'en mettre effectivement dans le poêle. Et dans ce cas je choisirai également un poêle plus puissant, pour les raisons évoquées plus haut et pour ne pas avoir à l'alimenter toutes les 30 minutes avec des buches de 20cm! 6 à 9kW en nominal seraient bien.
    Et là tu as le choix : Altech, Tonwerk, Austroflamm HMS, Jotul en pierre, etc...


    Personnellement je suis dans le cas d'un poêle à accumulation sous-dimensionné. C'est pénible : par grand froid il faut rapprocher les flambées pour avoir un confort correct, ce qui va à l'encontre du principe.

    Sur-dimensionner un tel poêle parait difficile. On pourra toujours faire une petite flambée par jour, ce qui représente une charge de 1,3kg de bois si je prends l'exemple de l'Austroflamm Koko Xtra (6kW), soit 1,3kgx3,5kWh/kgx0,8(rendement)=3,64kWh dégagés pendant la flambée.
    Sur 24h ça représente une puissance moyenne de 152W, soit moins qu'une télé allumée... (C'est bien sûr très simplifié, une partie de l'énergie restituée passe par la vitre au moment de la flambée)

Discussions similaires

  1. notice poele Palazzetti Ecofire Mini 2 Classic
    Par inviteab89d600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 15h51
  2. notice poele Palazzetti Ecofire Mini 2 Classic
    Par inviteab89d600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 10h13
  3. Mini mini comète dans un grand grand champ....
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2009, 12h35
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...