Cheminée qui pue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cheminée qui pue



  1. #1
    Darth

    Cheminée qui pue


    ------

    Salut

    J'ai chez moi une cheminée, ce sont des boiseaux montés le long de la facade à l'exterieur, elle n'est pas tubée.
    Pour l'instant j'ai un vieux poele godin en tôle, prévu d'être remplacé par un tout beau tout neuf en fonte par la suite. La piece est peu utilisée car par encore commencé les travaux, donc elle est peu chauffée, j'allume le poêle de temps en temps, la chaleur monte à l'étage.

    Mon problème: certains jours seulement, j'ai une odeur de fumée quand le poêle est éteint... comme si le tirage se faisait à l'inverse et que l'odeur de la suie du conduit retournait vers la piece...
    La piece quand elle n'est pas utilisée, il fait env 15°c-18°c.

    En fonctionnement avec un feu et du bois genre charme la combustion est bonne, par contre avec du bois genre chêne il a tendance à ne pas tout consumer. Mais c'est un trés vieux poêle en mauvais état, des années 60, rendement minable. Je pense avoir une meilleur combustion avec un poele recent.

    Pourquoi cette odeur? Le conduit exterieur peut se refroidir au point de fonctionner à l'envers suivant les températures ext-int?

    merci, j'ai l'odorat sensible et ca m'ennerve!

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    fred 42

    Re : Cheminée qui pue

    Bonjour,

    j'ai chez moi aussi cette odeur tres désagréable, pas tout le temps, seulement quelque fois quand j'allumme la hotte de la cuisine, poele à l'arret, mais pas tout le temps.....

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : Cheminée qui pue

    Bonjour,
    Oui ! La cheminée marche à l'envers. cela se produit quand par manque d'arrivée d'air dans la maison ou en raison d'une ventilation (hotte - VMC) celle-ci se met en depression et respire alors par le conduit de cheminée.
    Fermez toutes les ouies du poêle, fermez le conduit par une trappe, bref... Coupez le passage à cet air qui descend par le conduit.
    Cordialement.

  4. #4
    Did67

    Re : Cheminée qui pue

    ... et ouvrez des prises d'air pour la VMC (dans les pièces "propres"), d'un débit approprié.

    Si vous construisez, optez pour une ventilation par insufflation de l'air, qui met la maison en surpression.

    Dans le cas de darth, cela peut effectivement être une histoire air chaud / air froid, même sans VMC : l'air chaud dans la maison monte, s'échappe par des velux, fenêtres ouvertes ou huisseries si elles ne sont pas étanches ; l'air froid descend dans la cheminée et remplace cet air. Cela peut donc être un "thermo-siphon" naturel (sans VMC).

    A fortiori avec une VMC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Cheminée qui pue

    Slt'

    Pensez aussi à poser une vanne de compensation (VDC de chez aldes), c'est une menbrane qui s'ouvre/ferme en fonction de la dépression/pression
    prise dans une zone tampon par exemple(cave/garage)

  7. #6
    Darth

    Re : Cheminée qui pue

    Salut

    Merci tous, effectivement je pense que c'est une sorte de thermosiphon avec de l'air, je viens d'allumer un feu et pendant quelques minutes le temps que le conduit s'ammorce, la fumée refoulait clairement, le flux d'air était bien inverse!

    Je n'ai pas encore de VMC, je rénove et je prévois une double flux. pour l'instant j'ai encore des fuites à colmater, des fenêtres à changer. Pour le moment je n'envisage pas de refaire ce conduit, mais je pense aussi que le fait qu'il soit exterieur n'améliore pas les choses, il se réfroidit facilement.

    Un accélérateur de tirage pourrait il améliorer les choses? pas vraiment lors du fonctionnement du poêle, mais plutôt pour garder une aspiration quand le conduit est froid? (vous savez les boules en inox qui tournent à la sortie de la cheminée)
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 14h02
  2. cheminee qui fonctionne mal
    Par invitee3601d6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 19h24
  3. [Blanc] congélateur qui pue
    Par invite90c97ccf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 14h10
  4. cheminée qui chauffe mal
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2008, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...