Salut
J'ai chez moi une cheminée, ce sont des boiseaux montés le long de la facade à l'exterieur, elle n'est pas tubée.
Pour l'instant j'ai un vieux poele godin en tôle, prévu d'être remplacé par un tout beau tout neuf en fonte par la suite. La piece est peu utilisée car par encore commencé les travaux, donc elle est peu chauffée, j'allume le poêle de temps en temps, la chaleur monte à l'étage.
Mon problème: certains jours seulement, j'ai une odeur de fumée quand le poêle est éteint... comme si le tirage se faisait à l'inverse et que l'odeur de la suie du conduit retournait vers la piece...
La piece quand elle n'est pas utilisée, il fait env 15°c-18°c.
En fonctionnement avec un feu et du bois genre charme la combustion est bonne, par contre avec du bois genre chêne il a tendance à ne pas tout consumer. Mais c'est un trés vieux poêle en mauvais état, des années 60, rendement minable. Je pense avoir une meilleur combustion avec un poele recent.
Pourquoi cette odeur? Le conduit exterieur peut se refroidir au point de fonctionner à l'envers suivant les températures ext-int?
merci, j'ai l'odorat sensible et ca m'ennerve!
-----