Que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Que faire ?



  1. #1
    invitee752992f

    Que faire ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu en heritage il y a 18 mois une maison d'environ 200 m2. j'avais 2 solutions, soit la vendre, soit la louer, elle est dans le morbihan et je travaille à Toulouse...
    J'ai préféré la garder et donc la louer. La location a commencé en janvier 2009 et il y a 15 jours, les locataires m'ont appelé en catastrophe. ils sont mensualisés à EDF pour 60 € et ils viennent de recevoir un recalcul après relevé du compteur pour plus de 3000 €.
    En lisant votre forum, je vois bien qu'il faudrait entièrement revoir l'isolation mais je ne peux pas financierement. Je peux juste réinvestir la totalité de leur loyer (600 € par mois).
    Pour l'instant, c'est chauffé juste avec des convecteurs. Il y a une cheminée ouverte (bouchée pour l'instant), Si je leur fais installer un insert et que je remplace les convecteurs par des caloporteurs, est ce que ça va changer quelquechose ?
    Sinon, je vois pas trop comment faire, à part vendre.
    Je pense qu'ils vont déménager mais je me vois mal relouer cette maison en l'état, ça serait vraiment malhonnete maintenant que je sais la consommation pour le chauffage.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Que faire ?

    Bonjour ,

    Pas de panique ,deja le remplacement du foyer ouvert par un insert >1 amelioration

    Ensuite tu deroule quelques rouleaux de Lv au grenier >2 amelioration .

    Tes locataires ferment les volets le soir >3 amelioration .

    Tu fais poser des rideaux epais devant les fenetres puisque tu ne peux pas te payer du double vitrage >4 amelioration

    Tu pose quelques joints d'etancheite (mousse)aux fenetres et au bas de porte >4 amelioration.
    Tu pose quelques lambris sur un mur froid >5 amelioration

    Donne nous plus de detail ,tu as peu etre une cave ,peux tu isoler sous plancher etc etc...
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : Que faire ?

    Bonjour ,
    Cette année a été vraiment, mais vraiment particulièrement mauvaise et très froide en Bretagne.....
    Peut être isoler un peu comme le dit Phil12, mais voir l'hiver prochain, qui sera peut être plus clément (généralement là-haut, le froid n'est pas terrible).

  4. #4
    invitee752992f

    Re : Que faire ?

    Merci de vos reponses, ça me rassure un peu.
    - Pour le foyer insert, je peux
    - pour la laine de verre dans le grenier une moitié oui (je crois qu'il y en a déjà un peu mais je ne me rapelle plus trop l'épaisseur), mais l'autre moitié, ce sont des chambres sous les toits.
    - il y a des volets, après je sais pas du tout s'ils les ferment ou pas...
    - pour le double vitrage, il me semble qu'il y en a sauf sur un coté (qui doit être le coté nord qui donne sur la rue mais ce sont des petites fenêtres...)

    Il n'y a pas de cave, la maison est en pierre mais l'intérieur est doublé en placo, je sais pas s'il y a de l'isolant derriere.
    Pour mettre du lambris sur un mur, je pense que c'est faisable au moins dans le grand séjour.
    Je vais essayé d'y aller une semaine en février.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Que faire ?

    Je ne sais pas ce que tu appelles foyer insert, mais pour une location je te conseillerai un poêle fonte doublé, un truc robuste et qui chauffe, je peux t'indiquer un modèle en MP d'un bon rapport Q/P si tu veux.

    Ensuite il faudrait se pencher sur la régulation du chauffage électrique, et bien sûr sur la possibilité d'isoler comme l'ont indiqué les autres.

    De toutes façons dans une maison équipée d'un chauffage électrique, il est toujours possible d'avoir 4000€ de consommation par an, et 3 fois moins suivant le comportement de l'utilisateur...

    Cette maison est-elle humide? On a souvent tendance à pousser le chauffage dans une maison humide. Demande peut-être à tes locataires de surveiller l'hygrométrie.

  7. #6
    invite69c90430

    Re : Que faire ?

    Le lambri n'isole pas ! c'est comme les rideaux!

    Par exemple Le platre R= 0.02 pour 15mm
    Alors que un isolant R= au moins plus de 4
    Si mes souvenir son bon par rapport a la rt 2000 le R total d'une maison doit etre de 5

    Si tes mur sont déja doublé est fini c'est con de cassé le doublage mais sa serait je pense la solution la - couteuse.

    Et la cheminé juste bouché ton bouchage ne doit pas isolé grand chose.
    Enorme pont termique ! Vu l'ouverture!

    Sinon le doublage mur c'est comment?
    Placo Rail isolant dans les rails? + lame d'air?

    Sinon il est posible de faire une isolation extérieur suivant le batiment.


    Pourrait tu nous donné plus de renseignement dans la composition des
    Mur Sol Plafond Et Menuiserie ??? Voir photo des lieux pour voir volumes .....

    La maisson est de quel anné sinon?

  8. #7
    KroM67

    Re : Que faire ?

    Les lambris coupent la sensation de paroi froide, ce qui diminue le besoin de chauffage pour avoir un confort acceptable. Les autrichiens & suisses connaissent ça depuis des siècles...

    Les rideaux idem, ils coupent le rayonnement froid des vitrages.

  9. #8
    phil12

    Re : Que faire ?

    Bonjour zeb ,

    Lit une ou deux fois la questio avant de demarer!

    Ou as tu vu que je disais que les lambris et les rideaux isolaient.

    Je faisais ref au fait que sur une paroie froide (mur pierre ,vitre ,carrelages etc,...)un materiaux de faible effusivite attenuait une partie de l'inconfort engendre.
    Je ne sais pas si tu as lu ,mais alabordage ne connais pas la maison et n'as pas les moyens de faire beaucoup de travaux ,donc on vas lui chercher des solutions economiques .
    ps :battu pr Krom
    Sinon tu pourrais lui proposer de raser la maison et de la remplacer par une maison passive.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    Fanch5629

    Re : Que faire ?

    Bonsoir à tous.

    Moi, je commencerais par faire réaliser un bilan de performance énergétique par un professionnel sérieux ( il y en a ), histoire de vérifier que la consommation annoncée par les locataires correspond à un usage raisonnable du chauffage ... Pour vendre, c'est de toute façon obligatoire.

    S'ils font n'importe quoi ( cela arrive ), qu'ils l'assument !

    3000 Euros de chauffage électrique pour 200 m2, cela fait 120-130 kWh par m2 et par an. Ce n'est pas le top, mais il y a aussi bien pire dans l'ancien. Pour réduire significativement la facture, il n'y a guère que la rénovation thermique totale à envisager ... Rideaux, volets, etc n'auront guère d'impact.

    Cordialement.

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : Que faire ?

    Citation Envoyé par alabordage Voir le message
    ils sont mensualisés à EDF pour 60 € et ils viennent de recevoir un recalcul après relevé du compteur pour plus de 3000 €.
    Mais chez EDF aussi on fait n'importe quoi maintenant? 60 € c'est ce que je payais pour mon appart de 30m2 non isolé. Comment ont-ils pu avoir une mensualisation de base à ce prix?

    Contrairement aux échanges précédents, je ne crois pas que les 2 façons de réduire un peu ou beaucoup la facture s'opposent :
    - on peut limiter un peu ou beaucoup les déperditions de chaleur avec l'isolation. Le toit en premier. Le mur nord. Le plancher bas si il est froid, etc...
    - on peut adopter des solutions qui améliorent le confort et ainsi permettent de chauffer moins : une bonne extraction pour réguler l'hygrométrie ; les tapis, rideaux, volets, lambris qui se mettent tout de suite à température ambiante (à défaut d'isoler) et évitent la sensation de "paroi froide" directement source d'inconfort, etc... Le survitrage à défaut de double vitrage.

    Et tout ça selon la maison, le budget et le temps qu'on peut y passer.

    Faut pas cracher sur les petits trucs, témoignage : une copine dans la dèche m'a raconté récemment avec des larmes de soulagement qu'elle avait avait posé 5cm de polystyrène sur un de ses murs. C'est très con, mais elle dort désormais contre un mur chaud au lieu de dormir contre un caillou gelé. ça veut dire qu'avant, même en chauffant à 22°, elle avait froid. Donc il y a bien économie significative dans ce cas précis si à 18°c, mettons, elle se sent bien la nuit au lieu de se prendre pour paul émile victor.

  12. #11
    invitee752992f

    Re : Que faire ?

    Bonjour,

    Merci pour vos idées, j'ai aussi parcouru d'autres discussions toute la soirée hier, j'ai pas tout lu, c'est enorme tout les thèmes qu'il y a!

    Par rapport à ce que je peux faire, j'ai lu qu'un poele serait en effet mieux qu'un insert, apparement on peut le mettre contre la cheminée existante juste en mettant un tubage, c'est bien ça ( je veux bien ton modèle krom67) ?

    Pour le lambris contre le mur, dans une autre discussion, j'ai vu qu'on peut en profiter pour mettre de l'isolation derriere, ça je pense que je peux le faire. ça ferait 2 murs de 8 mètres à isoler dans le séjour.

    Pour l'humidité de la maison, je ne sais pas mais elle est un peu sur une butte, elle n'est pas dans un terrain humide et sinon pour son age, je sais pas, plusieurs centaines d'années je pense.

    Merci de votre aide.

  13. #12
    ririmason

    Re : Que faire ?

    bjr,

    Un peu HS ( mais pas vraiment ). La location c'est déja pas simple, mais la location à distance d'une maison ancienne est une vraie source d'ennuis et de stress. A ta place, je mets la maison en vente et j'emploie cet argent à améliorer ton habitat.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    invited3c89878

    Re : Que faire ?

    Je vais peut-être me mêler d'un truc qui ne me regarde pas mais je ne suis pas sûr que le propriétaire soit responsable de quoi que ce soit dans ce genre de cas...
    Si un DPE a été fourni aux locataires, ils se sont engagés en connaissance de cause. Et si la facture est supérieure à ce qu'indique le DPE, c'est peut-être leur comportement/utilisation du chauffage ??

    Je suis aussi surpris des montants EDF...alors que dans une maison des années 80 que je loue à Toulouse, pour 110m² en tout élec, EDF souhaitait me prélever 120 euros/mois. On a baissé car on utilise l'insert et on fait attention. Résultat, les 90€/mois d'élec ont été pile poile respectés 8 euros de plus en décembre.

  15. #14
    CHEVRIER

    Re : Que faire ?

    je suis raccord avec les 2 messages précédents.
    Vendre ou louer, c'est à alabordage de choisir : maison de famille, très ancienne...

    Comme locataires tu dégotterais pas des courageux honnêtes qui te feraient des travaux au lieu de payer un loyer?

    Pour notre environnement c'est pas terrible, mais les 3000 euros ne sont pas si choquants ou surprenants (le DPE de ma nouvelle maison m'annonce 2000 euros, pour 90m2!). Donc relativise le coup de sang de tes locataires, et prends le temps de faire les bons choix pour ta maison. Après tout, tu peux t'en laver les mains et relouer en l'état, pourvu que ça soit en connaissance de cause.

    Je pensais à un autre truc : il y a des convecteurs. Ils sont anciens? En tout cas, c'est peut-être pas le plus confortable et performant (beaucoup de circulation d'air?). Un diagnostiqueur de DPE m'avait dit une fois que mes radiateurs à inertie étaient contre-productifs car mon appart n'était pas isolé = donc chauffer l'air est un gouffre. En revanche, il préconisait des rayonnants : qui chauffent directement "les personnes", ce qui est le but, après tout... Peut-être voir de ce côté également?

    Pour les poeles ou insert. Perso, je trouve pas pratique des systèmes de chauffage qui nécessitent d'être alimentés et entretenus en permanence dans le cas d'une loc'.
    Pour moi, c'est l'isolation d'abord.

    L'avantage avec une "passoire", c'est que la marge de progression est énorme : chaque euro investi sera vite récupéré.
    Comme tu es en train de chercher tous azimuths, n'hésite pas à poster des plans, orientation, descriptions de configuration, matériaux, etc... de la maison. On t'a donné des idées "tout terrain", mais je suis sûre que d'autres t'aideront à fixer des priorités sur ton cas particulier.

Discussions similaires

  1. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 15h29
  2. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
    Par invitefdd46488 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/04/2008, 10h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...