Foyer Axis ou Philippe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Foyer Axis ou Philippe



  1. #1
    invitefc7f3152

    Foyer Axis ou Philippe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point de me faire installer une cheminée pour mon salon. Le but est à la fois esthétique et pour le chauffage.
    J'ai beaucoup de mal à me décider sur le choix du foyer :
    J'hésite entre le modèle 920 de chez Philippe, foyer de 16 kw en fonte + brique (rendement 71%) et le modèle 1100 de chez Axis (distribué par Turbo Fonte et par Seguin) qui fait également 16 kw et rendement de 73%. Ce dernier est en acier + brique.

    Connaissez vous ces modèles ? Avez-vous un avis sur les performances de l'un ou l'autre (puissance, consommation, autonomie, capacité à distribuer de la chaleur dans d'autres pièces via un récupérateur de chaleur...).

    Par avance merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitefc7f3152

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Avez-vous un avis ?
    Encore merci

  3. #3
    invite293b6f5b

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Citation Envoyé par Courlet Voir le message
    Avez-vous un avis ?
    Encore merci
    Je pense qu'à l'usage, les deux sont très proches. plus précisément le foyer fonte aura une plus grande inertie, montera plus lentement en température. Les foyers acier sont plus"nerveux" plus violents, chauffent plus rapidement, mais une fois atteinte leur allure de feu moyenne, les deux systèmes vont donner des résultats semblables. Alors, pour le choix ? peut être le prix.

  4. #4
    chataxe

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Bonsoir,
    Rendement de 71 ou 73% et 16kW au nominal.
    2 raisons pour chercher autre chose qui aura un bon rendement sans surchauffer sauf si très très grande pièce
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc7f3152

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Merci de ces premiers avis.

    Chercher autre chose, je ne sais pas, mais attention il ne peut pas s'agir d'un poêle. Il faut comprendre mon choix comme une alternative efficace au foyer ouvert. Dans ces conditions et donc en prenant un grand foyer fermé avec porte à guillotine, il sera difficile de trouver des rendements très supérieurs.

    16 kw car ma maison fait 230 m2 sur 2 niveaux et mon salon 41 m2.

    Je suis d'ailleurs embêté car je comptais installer un récupérateur de chaleur et pulser la chaleur à l'étage au dessus (sur le palier par exemple), or c'est impossible avec le foyer Axis qui n'est pas étanche (l'injection d'air pour la post-combustion se fait par prélèvement direct dans la hotte et non en façade).

    Une autre alternative serait le foyer Cristal 2 de chez Supra / ou la même chose chez Richard Le Droff qui s'appelle Foyer 5100 : c'est le même principe avec un corps acier, un intérieur fonte et une belle porte guillotine. Par contre, la puissance tombe ici à 13 kw seulement. Il y a un carénage avec des sorties que l'on peut envoyer à l'étage par aspiration ou pulsion. L'arrivée d'air se fait de manière centralisée et elle est connectée directement sur la bouche d'air extérieure, de sorte que le foyer est totalement étanche (ils appellent cela le module "In Air"). Cela semble être un beau produit, le rendement est de 73% ce qui est pas mal une fois rappelé ce que je cherche.

    Je serais friand de vos avis. Pensez-vous qu'il soit dommage de n'avoir que 13 kw plutôt que 16, sachant mes 41 m2 de salon, mes 230 m2 de superficie habitable et la volonté de pulser à l'étage ?

    Le vendeur Axis me certifie de son côté que l'extraction/pulsion de chaleur n'apporterait pas grand chose et que la convection naturelle serait aussi bien (ça tombe bien son foyer ne fonctionne que comme cela !)

    Merci beaucoup

  7. #6
    chataxe

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Bonjour,

    Pour la puissance, le plus souvent ils indiquent le nominal et l’appareil peut souvent faire le double à fond.

    Pour 230m² avec maison moyennement isolé et par exemple située en région parisienne (mini : -7°C) tu aurais besoin, de ces 16kW, mais uniquement à cette température extérieur (évidement à revoir avec l’isolation réel de la maison est sa localisation)
    Le reste du temps du devra faire fonctionner l’appareil au ralenti et la : DANGER
    Je mets quant même un bémol au cas ou tu aurais une maison avec beaucoup d’inertie, ce qui te permettrait de faire de courte flambée (1 à 2h) en TD, puis de laisser éteindre.

    Pour l’appareil qui ne peut diffuser l’air chaud et sans autre système de diffusion la pièce ou est le foyer vat devenir une fournaise avant de chauffer les autres pièces.

    En exemple d’autre foyer tu as l’Escamo qui fait 85% de rendement (mais vitre plate, voir page 35)

    Quelques questions :
    - Pourrais tu nous donner la région ou est la maison, et l’isolation de cette dernière
    - Tiens tu vraiment au foyer prismatiques (plus, plus cher et souvent moins bon rendement d’après les sites que j’ais vu)
    - Ce foyer sera ton chauffage principal ou juste un appoint ?
    - As-tu regardé les poêles de masses (uniquement si utilisé comme chauffage principal)
    A+

  8. #7
    invitefc7f3152

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Merci Chataxe

    - Je suis en région parisienne
    - Pour l'instant je n'ai rien, juste mes 25 cm de brique traditionnelle (maison 1965), mais c'est en cours : je vais mettre entre 8 et 10 cm de polystyrène expansé (80 ou 100+10), soit un R entre 2,55 et 3,15.
    - je tiens surtout au foyer avec porte relevable pour pouvoir faire du foyer ouvert en inter-saison pour les soirées entre amis. Le prismatique permet surtout de réduire l'espace pris sachant que la cheminée sera dans un angle.
    - Le PDM ne répond pas à mon besoin car j'ai un bon chauffage central. Ce que je souhaite c'est donc un complément qui me permette de réduire mes factures de gaz.

    Qu'en pensez-vous ? 16 kw est trop ? Il vaut donc mieux privilégier une solution permettant d'extraire une partie de la chaleur ? Avec 13 kw + extraction (solution Supra / Richard Le Droff), est-ce que ce sera suffisant pour bien chauffer le salon de 41 m2 ?

    Merci encore,

  9. #8
    chataxe

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Bonsoir,
    Si tu le considère en appoint pour faire baisser la facture énergétique c’est certain qu’un PDM ne convient pas vraiment sauf ceux très réactif comme Pirard ou Hienstra par exemple mais petite porte.

    J’avais plutôt une bonne expérience avec les anciens Supra, mais les derniers échos que j’avais eu, sont plus mitigé et jamais installé de R Ledrof.
    Ma petite expérience me fait plus m’orienter vers les constructeurs germanique et nordique, mais je ne connais pas non plus toute les marques.

    Pour chauffer les 40m² même moyennement isolé 4kW seraient suffisant pour les jours les plus froids.
    Donc bien cerner l’utilisation future du poêle ou cheminée et essayer d’estimer le temps que tu es prêt à y passer par jour ou weekend (inutile d’avoir une grosse berline diesel pour faire uniquement les courses au supermarché à 20minutes)

    Pour l’isolation, tu as regardé en isolation extérieur?
    Cela serait non seulement un plus en confort et efficacité, mais aussi pour le poêle (plus d’inertie pour limer les surchauffes)
    A+

  10. #9
    invitefc7f3152

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Donc si la puissance du foyer est importante, il faut impérativement pulser de la chaleur à l'étage, c'est bien ça ?
    Sachant que mon salon dispose de grandes ouvertures (une double porte + une porte simple donnant sur le palier), la convection naturelle d'un foyer de 16 kw aboutira quand même à un salon surchauffé et très peu de chaleur à l'étage, c'est bien cela ?

    Avez-vous des retours sur les foyers Axis, Philippe, Godin (même marque que Philippe), Richard Le Droff ? Y a t'il d'autres bonnes marques qui feraient des foyers utilsables en foyer ouvert, donc de bonne taille et avec porte relevable ?

  11. #10
    chataxe

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Bonsoir,
    Oui c’est bien cela.
    La chaleur finira par monter à l’étage, mais entre temps ce sera naturisme obligatoire dans le salon.
    A voir quant même suivant comment est fait le sol du 1er.
    Si c’est un simple parqué clouer sur les poutres et sans plafond en dessous,, la chaleur montera vite, sinon gaine de ventilation ou éventuellement grille au sol.

    Pour les fabricants j’avais l’expérience de Sup et God, mais rien a voir avec la qualité des germanique ou nordiques mais comme déjà dit je n’ais aucune expérience pour tes autre marques cités.
    Tu as Dovre, Barbas, Brunner, Ruegg…… mais attention aux installateurs, certaine personnes on été très déçus sans aucun doute (à mon avis) à cause d’un montage non correcte.
    Ce qu’il y a aussi ces que ces marque habituellement vendu dans ces pays sont installer par des personne bien mieux formé que chez nous en France, ils faudrait sans doute qu’il fasse des notice avec beaucoup plus d’explication pour chez nous.
    Donc bien voir l’expérience de ton installateur.

    A+

  12. #11
    invitefc7f3152

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Merci Chataxe !

    D'autres avis ?

  13. #12
    marcouluc

    Re : Foyer Axis ou Philippe

    Problème avec foyer F1000 Axis: En position de fonctionnement normal, de la fumée sort par les grilles de sortie d'air chaud. Le SAV du revendeur, malgré de multiples modifications, n'arrive pas à réparer.

Discussions similaires

  1. Foyer Philippe 843 ou 843 Fovéa
    Par ericperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 12h33
  2. Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW
    Par invitebae12df2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 14h07
  3. Foyer STUV JOTUL AXIS
    Par invite4b570e10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 22h42
  4. AXIS 2100 Network Camera
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 14h45
  5. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...