Bonjour,
J'ai dans mon habitation assez mal isolée (de 250 m² soit environ 750 m3) un gros volume de 450 m3 difficile à chauffer (Salle à manger + salon de 90 m² sur 5 m de plafond).
Je chauffe tout cela au fioul depuis plusieurs années (consommation annuelle d'environ 5000 à 6000 litres) mais le prix de ce cher carburant m'a poussé cette année à faire installer dans ma cheminée un foyer fermé bois de 15 KW.
Le problème est que je suis très déçu du résultat : le foyer n'arrive pas à réchauffer ce volume de 450 m3 : 16 °C maxi en bas et 18 °C maxi en haut dans les mezzanines par 0 °C à l'extérieur et radiateurs du chauffage central fermés ; et tout ça après 5 à 6 heures de chauffe à fond la caisse.
Après de nombreuses recherches (avis de professionnels, forums sur internet, ...) j'en ai déduit que le foyer est sous dimensionné (15 KW insuffisant) et qu'il est de qualité très médiocre (étancheité moyenne, pas de régulation du tirage ce qui fait qu'une bonne partie de la chaleur part dans le conduit, ...) sans parler du montage qui ne me parait pas très serieux, mais bon ...
J'ai donc pris la décision de réaliser de nouveaux devis pour remplacer ce matériel. Les modèles de foyers ou poeles à bois dépassant les 15 KW ne courrent pas les rues.
J'ai retenu deux solutions qui me semblent les mieux adaptées, mais j'ai une nouvelle fois peur de me tromper dans mon choix. Je précise que ma cheminée est à une extremité du volume et non en position centrale.
- un poele canadien Bullerjan modèle Industry 03 de 20 KW ou
- un foyer fermé Philippe Fovéa 843 de 20 KW
(la solution foyer Philippe est plus chère d'environ 2000 euros)
Qu'en pensez vous ?, possédez-vous un de ces matériels ? Avantages, inconvénients foyer ou poele ? Consommation bois ? ... etc
Merci d'avance
-----