Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW



  1. #1
    invitebae12df2

    Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW


    ------

    Bonjour,
    J'ai dans mon habitation assez mal isolée (de 250 m² soit environ 750 m3) un gros volume de 450 m3 difficile à chauffer (Salle à manger + salon de 90 m² sur 5 m de plafond).
    Je chauffe tout cela au fioul depuis plusieurs années (consommation annuelle d'environ 5000 à 6000 litres ) mais le prix de ce cher carburant m'a poussé cette année à faire installer dans ma cheminée un foyer fermé bois de 15 KW.

    Le problème est que je suis très déçu du résultat : le foyer n'arrive pas à réchauffer ce volume de 450 m3 : 16 °C maxi en bas et 18 °C maxi en haut dans les mezzanines par 0 °C à l'extérieur et radiateurs du chauffage central fermés ; et tout ça après 5 à 6 heures de chauffe à fond la caisse.

    Après de nombreuses recherches (avis de professionnels, forums sur internet, ...) j'en ai déduit que le foyer est sous dimensionné (15 KW insuffisant) et qu'il est de qualité très médiocre (étancheité moyenne, pas de régulation du tirage ce qui fait qu'une bonne partie de la chaleur part dans le conduit, ...) sans parler du montage qui ne me parait pas très serieux, mais bon ...

    J'ai donc pris la décision de réaliser de nouveaux devis pour remplacer ce matériel. Les modèles de foyers ou poeles à bois dépassant les 15 KW ne courrent pas les rues.
    J'ai retenu deux solutions qui me semblent les mieux adaptées, mais j'ai une nouvelle fois peur de me tromper dans mon choix. Je précise que ma cheminée est à une extremité du volume et non en position centrale.

    - un poele canadien Bullerjan modèle Industry 03 de 20 KW ou
    - un foyer fermé Philippe Fovéa 843 de 20 KW
    (la solution foyer Philippe est plus chère d'environ 2000 euros)

    Qu'en pensez vous ?, possédez-vous un de ces matériels ? Avantages, inconvénients foyer ou poele ? Consommation bois ? ... etc

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb68c03ca

    Re : poele bullerjan 20 KW ou foyer philippe 843 20KW

    Bonjour,
    j'utilise un bullerjan 11kw mais pour chauffer un volume bcp plus petit !!!! (env 100 m3 en principal). Ca marche trés bien, quand on veut monter en T ou maintenir, il faut quand même charger régulièrement (2-3h si on n'utilise pas en pleine puissance, c'est à dire sans bourrer). Par contre, on n'a pas l'effet "bulle" de chaleur, ça diffuse trés bien.
    j'ai mis plus d'infos sur un fil dédié à ce poêle il y a quelques semaines.
    Par rapport à votre configuration, vous risquez quand même d'avoir un sacré gradient entre le bas et le haut... (observé sur un plafond de 2.60).
    Dans votre cas, un poële de masse à rayonnement serait peut être plus adapté, si le volume est "simple" (sans recoin cachés derrière des cloisons), et aussi plus efficace, mais c'est pas le même investissement.

    Sinon, le foyer... bof. On arrive pas trop à des bons rendements, même en fermé, par rapport à un poële. Donc plutôt déconseillé.
    Voilà, bonne chance.

  3. #3
    invite61ef7c5a

    Re : poele bullerjan 20 KW ou foyer philippe 843 20KW

    pour un tel volume voir aussi chez France Turbo

  4. #4
    Quisit

    Re : poele bullerjan 20 KW ou foyer philippe 843 20KW

    pour la même surface je te conseillerais d'isoler ... a mon avis tu rentrerais plus rapidement dans tes frais !

    toujours penser à remplacer la passoire par une casserole avant de controler le débit du robinet ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebae12df2

    Re : Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW

    Je suis d'accord avec toi : la meilleure façon de moins consommer, c'est d'isoler : c'est le discours de la majorité d'entre vous sur ce forum.

    Le problème, c'est le coût. Vous raisonnez malheureusement sur des constructions récentes, simples de conception.
    Viens voir ma maison :
    Une isolation des murs et du toit : je peux me payer une dizaine de poele Bullerjan sans compter le remplacement de toutes les fenêtres simple vitrage (une quizaine).
    Et au bout du compte, je ne suis même pas sûr d'avoir une isolation au top car je ne suis pas sûr de maitriser tous les ponts thermiques.
    l'idéal serait un isolation par l'exterieur : à ce prix, je préfère me payer une maison neuve.

    Je préfère donc augmenter le débit du robinet, comme tu dis, plutôt que de boucher les trous.
    Un bullerjan de 20 Kw coûte environ 3000 euros, un de 35 Kw environ 4500.
    Même avec une consommation de bois importante (j'estime 20 à 25 stères), l'isolation n'est pas rentable, ou plutôt si, au bout de 20 à 25 ans.
    Serais-je encore dans cette maison ???

  7. #6
    Quisit

    Re : Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW

    te resteras-t-il encore des vertèbres pour trimbaler les 25 stères à travers toute la maison ?

  8. #7
    Kimkimkim

    Re : Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW

    [QUOTE=egui0637;590462]Bonjour,
    J'ai dans mon habitation assez mal isolée (de 250 m² soit environ 750 m3) un gros volume de 450 m3 difficile à chauffer (Salle à manger + salon de 90 m² sur 5 m de plafond).
    Je chauffe tout cela au fioul depuis plusieurs années (consommation annuelle d'environ 5000 à 6000 litres ) mais le prix de ce cher carburant m'a poussé cette année à faire installer dans ma cheminée un foyer fermé bois de 15 KW.

    Le problème est que je suis très déçu du résultat : le foyer n'arrive pas à réchauffer ce volume de 450 m3 : 16 °C maxi en bas et 18 °C maxi en haut dans les mezzanines par 0 °C à l'extérieur et radiateurs du chauffage central fermés ; et tout ça après 5 à 6 heures de chauffe à fond la caisse.

    Bonjour,
    Problème un peu similaire. Nous venons d'emmenager dans une très grande maison, c'est notre 1er hiver Facture de chauffage (électrique ) mensuelle indécente. Distribution de la maison : d'un côté le salon et la salle à manger, de l'autre les chambres (sur 3 demi niveaux).
    Cheminée à une extrémité de la maison dans le salon qui fait 50m2 sur 10 m de hauteur sous plafond, salle à manger attenante 40m2 sous 4 m de hauteur sous plafond. Nous cherchons un poele à bois mais le quel ? Bullerjan ou autre?

    Votre retour d'expérience m'interresse. Où en êtes vous ?

  9. #8
    Ciscoo

    Smile Re : Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW

    Bonjour à tous,

    Bonjour egui0637.

    Avant de changer d'insert, fait donc un tour sur le fil "Outils de calcul", post 27. J'y ai mis une méthode, donnée par Promotélec il y a 3 ou 4 ans de cela, permettant de calculer la puissance minimale à installer pour chauffer une maison... et cela en 5 minutes ! Cela ne concerne que les maisons pas isolées, moyennement isolées ou isolées par l'extérieur, pas les maisons (bio)climatiques. Pour faire des calculs plus précis, utiliser les feuilles de calcul sur ce même fil "Outils de calcul"...

    Avec cette méthode promotélec, tu trouves une puissance P. Il te faut installer une puissance P / rendement. Ce n'est qu'une approximation, mais c'est déja pas mal.

    Deux remarques :
    *Quelle est la puissance de ta chaudière fuel (rendement proche de 90 % si la chaudière à moins de 10 ans) ? Tu dis que ton insert actuel a une puissance de 15 kW : puissance théorique ou puissance utile. La plupart des inserts du commerce n'ont un rendement que de 60 à 70 %...15 x 0,65 = 10 kW ! Compares ces valeurs avec la puissance utile de ta chaudière fuel !

    *Tu dis que le temps de retour de l'isolation dans ton cas, serait trop long...
    -Comment est isolé ton toit?
    Fais donc un cacul avec la méthode proposée ci-dessus, avant et après amélioration de l'isolation du toit. Si il s'agit de combles perdus, au moins sur une partie de la maison, pour au grand maxi 1000 €, tu peux doubler l'isolation existante. Et tu verras la différence... Si il ne s'agit que de rampant placo ou lambris, c'est plus compliqué : dépose du lambris, pose de traverse, lassération du pare-vapeur existant, modification de l'électricité, pose de l'isolant... A voir au cas par cas.
    -Comment sont isolés tes murs extérieurs ?
    Tu parles de changer ton insert... Si tu es un bricoleur soigneux, tu peux isoler ta maison par l'extérieur pour environ 40 €/m2. Fais le calcul pour une centaine de m2 et compares au prix d'un nouvel insert de qualité, qui lui, auras un temps de retour... gargantuesque. Tout les ans, tu payeras en bois, ou en journée d'abattage, en mal de dos... l'investissement que tu ne veux, que tu ne peux pas faire maintenant. Si tu n'as pas assez d'argent, pourquoi ne pas faire que les murs nord ou exposés aux vents d'hiver ?
    Les fenêtres, les fenêtres... Ca, oui, ça peut attendre... Tu n'auras jamais une fenêtre double vitrage pour 40 €/m2, et de plus, son efficacité thermique ne sera pas celle de 10 cm d'isolant placé sur ton mur... Donc, ça peut attendre.

    Au besoin, utilises mon autre post dans le fil "Outils de calcul", post 30, pour voir l'influence de l'épaisseur de l'isolant sur le flux traversant.


    Bon courage..
    Cisco66

  10. #9
    invite95ea7b29

    Re : Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW

    Bonjour,

    Ayant achetée une ancienne ferme il y a un an avec un système de chauffage central au fioul, et selon les infos des anciens proprio qui disaient consommer 3500 litres à l'année, nous avons opté pour l'achat d'un Bullerjan 14 kw, sensé nous chauffer toute la maison (longue maison avec étage).

    Cette dernière n'étant absolument pas isolée, que ce soit au niveau de la dalle du sol, des murs et des fenêtres en simple vitrage, dès les premières utilisations, nous avons pris une grosse claque : il faisait bon autour du poele et dans la pièce en 1/2 niveau juste à côté et mais à peine 16, 17° à l'autre bout de la maison, là où nous avons la cuisine et la salle à manger. Nous avons essayé de gérer les flux de chaleur à l'aide de ventilo et autre, mais cette dernière ne restait de toute façon pas dans la maison.

    Nous avons donc décider de commencer par le point le plus important, surtout dans une région "froide" comme la nôtre (les Vosges) : L'ISOLATION.

    Malgré son coût à répartir dans le temps, nous allons changer les fenêtres au début de l'automne (mon conjoint travail dans une menuiserie alu, il a donc pu étudier et dessiner chaque fenêtre en fonction des ses caractéristiques) et diminuer ainsi le coût pour la globalité de la maison à 4800 euros, alors qu'il faut compter 12 000 par une menuiserie.

    De plus, nous allons également isoler par l'intérieur, chaque mur donnant sur l'extérieur.

    Le seul bémol, c'est le sol. Apparemment celui-ci n'est pas franchement isolé et nous avons recarrelé dès notre arrivée sur l'ancien carrelage. Le sol est de toute évidence froid en hiver et guère plus chaud en été..... mais trop tard pour nous, on ne va pas tout recasser

    Un bon conseil donc, avant de se dire que le super futur poele va révolutionner le système, c'est d'isoler un minimum quand même sa maison, de manière à ce que la chaleur ne foutte pas le camp systématiquement. Car l'achat d'un tel poele n'est pas négligeable et on pourrait vite regretter son acquisition dans un cas de figure comme le mien. J'ai bonne espoir quant à l'isolation de la maison.... le verdict après les fameux travaux.

Discussions similaires

  1. Poêle Bullerjan / Bruno
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1498
    Dernier message: 07/01/2024, 17h07
  2. Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.
    Par inviteb02c6bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 886
    Dernier message: 04/03/2017, 16h35
  3. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...