Boue dans les tranchées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boue dans les tranchées



  1. #1
    lorspedo

    Boue dans les tranchées


    ------

    Bonjour à tous, j'auto-construis ma maison et j'ai des arrivées d'eau dans mes fouilles. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Je m'explique: mon terrain (en pente) est formé de plusieurs couches. De haut en bas: terre arable,terre argilo limoneuse, couche de gravats (briques et autres, quelle utilité?), terre très argileuse.
    En creusant, je suis donc tombé plusieurs fois sur cette couche de gravats qui me renvoie toute l'eau prise au piège par l'argile.
    Plusieurs endroits en fond de fouilles ont été inondés et malheureusement malaxés par nos bottes (essayant de créer un chemin pour cette eau)
    J'ai pu lire à différents endroits de la toile que la meilleure solution était d'enlever l'eau et la boue pour pouvoir couler les fondations.
    Le problème est qu'il y a toujours de l'eau qui arrive…
    La seule possibilité à mon sens serait d'enlever la boue, de mettre à la place un géotextile dans le fond recouvert de gravats pour retrouver le niveau fond de fouilles.
    J'ai fait un premier essai sans géotextile sur une petite surface. Le jour même cela semblait stable, mais le lendemain déjà moins. La cavité se remplit d'eau, je suppose que la terre argileuse a tendance à remonter dans les gravats.
    Je pense donc essayer avec le géo pour éviter la contamination.
    Qu'en pensez vous?
    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Boue dans les tranchées

    Bonjour,

    D’après ce que tu indiques, j’arrêterais immédiatement les travaux.
    Je ferais des recherches auprès de la mairie, les anciens qui habitent le quartier, pour savoir su tu n’es pas sur une sorte de décharge à gravats.
    Si c’est le cas, il faut faire des fouilles, voir ou se trouve la terre ferme capable de recevoir tes fondations.

    Dans tous les cas, il faut te faire conseiller par des professionnels spécialisés dans les terrassements. Il faut que tu puisses construire une maison sur un sol solide. S’il ne l’est pas, c’est soit l’abandon de ton projet, soit faire des fondations qui tiennent compte de la mauvaise qualité du sol.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Boue dans les tranchées

    Bonjour ,

    +1 avec Cornychon ,

    Tu es probablement sur un tas de gravats recouverts de terre après coup , mais à quelle profondeur sont ces gravats ?

    Il serait risqué de bâtir sur fondations classiques (semelles filantes ) si on ne s'appuie pas sur le bon sol , la solution : bâtir sur puits et longrines ou pieux et longrines
    Les Entreprises spécialisées peuvent couler le béton des pieux ou puits avec une tarière creuse qui enlève la terre tout en laissant entrer le béton par l'axe de la tarière sans que de la boue ou de l'eau vienne sous le béton.
    http://www.atlas-fondations.fr/Busin...mbda-paal.aspx
    A l'échelle d'une maison , le diamètre des puits est de 400mm minimum .
    Fais faire des sondages et une étude des sols ( 1200 à 1500€ environ ) et le BET t'indiquera la profondeur du bon sol , les différentes épaisseurs et t'évitera les mauvaises surprises

    Dans certains cas on conseille le radier béton de 25 à 30cm d'épaisseur posé à même le sol , mais il faut faire au préalable une étude de sol aussi (test de la plaque )

    As tu essayé de creuser une tranchée profonde en amont de tes fondations pour collecter les eaux d'infiltration et le rejeter de part et d'autre du terrain d'emprise - ton terrain étant en pente , ce devrait être facile .
    Cela stoppera probablement l'infiltration par les gravats

    (briques et autres, quelle utilité?),
    A qui était le terrain à l'origine ? Ancienne construction détruite , étalée , recouvert de terre en vue de la revente du terrain ? décharge à gravats si Cornychon a vu juste ?

    Une Anecdote : terrain revendu à la Mairie d'une commune près de Toulouse , on devait y construire une salle des fêtes ; l'étude de sol a révélé des remblais de toutes sortes provenant de décharges (gravats pierres et briques ) sur une sacrée épaisseur : le BET a préconisé des pieux de 20m de profondeur !!!!
    avec mon confrère , on a eu l'idée d'enterrer à mi- profondeur la salle des fêtes sur 4m en enterré = habitat troglodytique en quelque sorte , la toiture étant à 3m du sol mais la salle avait 7 m de hauteur sous plafond : du coup cela a économisé pas mal de béton en fondations .. et la Salle des fêtes n'a jamais été froide en Hiver ni trop chaude en Été ..
    Dernière modification par herakles ; 09/02/2015 à 08h07.

Discussions similaires

  1. Fréquentistes & baysiennes, catch dans la boue
    Par Jiav dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/01/2015, 15h45
  2. risque de boue dans les tuyaux de chauffage ???
    Par invitef530eb39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 07h25
  3. [Thermique] Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2009, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...