Bonjour à tous, j'auto-construis ma maison et j'ai des arrivées d'eau dans mes fouilles. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Je m'explique: mon terrain (en pente) est formé de plusieurs couches. De haut en bas: terre arable,terre argilo limoneuse, couche de gravats (briques et autres, quelle utilité?), terre très argileuse.
En creusant, je suis donc tombé plusieurs fois sur cette couche de gravats qui me renvoie toute l'eau prise au piège par l'argile.
Plusieurs endroits en fond de fouilles ont été inondés et malheureusement malaxés par nos bottes (essayant de créer un chemin pour cette eau)
J'ai pu lire à différents endroits de la toile que la meilleure solution était d'enlever l'eau et la boue pour pouvoir couler les fondations.
Le problème est qu'il y a toujours de l'eau qui arrive…
La seule possibilité à mon sens serait d'enlever la boue, de mettre à la place un géotextile dans le fond recouvert de gravats pour retrouver le niveau fond de fouilles.
J'ai fait un premier essai sans géotextile sur une petite surface. Le jour même cela semblait stable, mais le lendemain déjà moins. La cavité se remplit d'eau, je suppose que la terre argileuse a tendance à remonter dans les gravats.
Je pense donc essayer avec le géo pour éviter la contamination.
Qu'en pensez vous?
Merci de m'avoir lu
-----