[Thermique] Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur



  1. #1
    prof01

    Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur


    ------

    Bonjour,

    Je vidange de temps en temps le circuit d'eau de chauffage de la chaudière car il y a en permanence une sorte d'eau rougeatre voir marron au bout de quelques semaines .
    Après avoir suspecté un peu tout je pense qu'il s'agit de la décomposition de l'acier des radiateurs qui sont donc en acier ( 15 ans ) après en avoir vidangé un il est sortie carrément une boue noire ! , le circuit du plancher doit être en PR , et la chaudière en fonte , donc je ne vois que ça , qu'en pensez-vous , et en les remplacant par des radiateurs fonte ?

    -----

  2. #2
    invitee8d1620d

    Wink Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Bonjour
    Donc pour info il ne faut pas vidanger une installation de chauffage sans raison car ces boues que vous voyez sont la conséquence d'un apport d'oxygène dans l'installation et augmente le risque de corrosion. Ce que je vous conseil (vivement…) c’est d’utiliser d’abord un produit pour nettoyer votre installation ce qui fluidifiera les boues, ensuite rincer votre installation, puis mettre un produit qui empêchera le formation de boues et surtout ne plus vider votre installation.
    Bonne journée

  3. #3
    prof01

    Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Un apport d'oxygène oui mais du toute façon l'eau est un composé d'oxygène .On m'a parlé de la cause de cette rouille comme étant la résultante de corrosion due à une différence de potentiel galvanique entre le cuivre des tuyaux ( positif) la fonte de la chaudière un peu entre le deux et l'acier qui est négatif ( en potentiel ) d'autant plus que l'acier dans l'eau quand il n'est pas inoxidable et un bon sujet à la rouille , donc je pencherais bien pour cette option , les radiateurs fonte ne font pas parait-il ce problème , enlever ces boues du circuit ne peut être que bénéfique au rendement .Pour la technique j'ouvre le circuit par la purge d'une vanne de détente à manomètre et je recomplete en eau en purgeant immédiatement , c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux mais c'est tout de même mieux que d'avoir un circuit de boue , et en ce moment les installateurs ne se précipitent pas certainement pas avant le printemps , donc j'essais de me débrouiller au mieux pour l'instant .
    Qu'en pensez-vous ,

  4. #4
    invitee8d1620d

    Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Un apport d'oxygène oui mais du toute façon l'eau est un composé d'oxygène .On m'a parlé de la cause de cette rouille comme étant la résultante de corrosion due à une différence de potentiel galvanique entre le cuivre des tuyaux ( positif) la fonte de la chaudière un peu entre le deux et l'acier qui est négatif ( en potentiel ) d'autant plus que l'acier dans l'eau quand il n'est pas inoxidable et un bon sujet à la rouille , donc je pencherais bien pour cette option , les radiateurs fonte ne font pas parait-il ce problème , enlever ces boues du circuit ne peut être que bénéfique au rendement .Pour la technique j'ouvre le circuit par la purge d'une vanne de détente à manomètre et je recomplete en eau en purgeant immédiatement , c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux mais c'est tout de même mieux que d'avoir un circuit de boue , et en ce moment les installateurs ne se précipitent pas certainement pas avant le printemps , donc j'essais de me débrouiller au mieux pour l'instant .
    Qu'en pensez-vous ,
    Le problème que vous citer est un phénomène d'électrolyse et pour info il ce produit avec le cuivre et le tube galva sur une boucle d'eau chaude sanitaire. Vous ne devez en aucun cas avoir du galva sur votre installation de chauffage. D’autre part l’oxygène qui ce trouve dans l’eau disparait progressivement par les points de purge de vos radiateurs, et l’eau devient une eau sans oxygène. Je ne comprend pas ce que vous dites par « Pour la technique j'ouvre le circuit par la purge d'une vanne de détente à manomètre et je recomplete en eau en purgeant immédiatement » Je vous incite à aller sur le site www.fernox.com qui est fabricant de produit de nettoyage d’installation de chauffage et plus, vous y trouverez des d’informations complémentaires. D’autre part que ce soit des radiateurs en fonte ou en aciers aucun des 2 ne favorisent plus la création de boues.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prof01

    Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Merci pour l'info du produit .

    L'electrolyse se produit aussi au niveau de l'acier - ( radiateurs ) et du cuivre + ( tyaux d'arrivée ) anode + / cathode - , l'eau faisant office de bain electrolytique conducteur
    n.b : les radiateurs europano sont rouillés à l'intérieur .

    Pour la vidange , je veux parler des vis 3/4? avec vis centrale ( style arrivée d'eau machine à laver) qui se trouvent en bout des nourices départ et retour des collecteurs plancher chauffant .

    Comment conseillez -vous , par où de mettre se produit ?

  7. #6
    invitee8d1620d

    Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Merci pour l'info du produit .

    L'electrolyse se produit aussi au niveau de l'acier - ( radiateurs ) et du cuivre + ( tyaux d'arrivée ) anode + / cathode - , l'eau faisant office de bain electrolytique conducteur
    n.b : les radiateurs europano sont rouillés à l'intérieur .

    Pour la vidange , je veux parler des vis 3/4? avec vis centrale ( style arrivée d'eau machine à laver) qui se trouvent en bout des nourices départ et retour des collecteurs plancher chauffant .

    Comment conseillez -vous , par où de mettre se produit ?
    Je vous confirme une nouvelle fois il n'y a pas de phénomène d'électrolyse entre le cuivre et l'acier et pour info lorsque ce phénomène ce produit ce n'est pas de la rouille que l'on trouve mais c'est la tuyauterie qui ce perce (voir D.T.U 60-1 du mois de novembre 1981). Autre info si vous avez un plancher chauffant il faut mettre un produit qui empeche la formation d'algues dans votre installation car avec le temps elle pourrait ce boucher (voir aussi Fernox). Pour mettre le produit vous pouvez louer Kiloutou) une pompe d'épreuve à raccorder sur le raccord 20x27 que vous avez cité. Bonne journée et bon courage

  8. #7
    prof01

    Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Je reste septique car j'ai eu des tuyaux de perçés dans la dalle et c'est suite à la refection en apparent et au démontage qu'on a remarqué cette boue dans la chaudière et le circuit ,un radiateur ( europano) SB qui n'en est pas bien loin d'être percé en bas , et aussi un autre rouille sous la peinture , alors phénomènes conjugés ? les fabriquant de radiateurs acier ne vont l'avouer !mais ils devraient conseiller uniquement pour branchemeny en PR ( ce serait un principe de précaution minimum )

    Merci pour vos conseils et je rechercherais tout de même cette DUT 60-1 pour info et pour le produit pour le moment le site n'est pas accéssible car je le ferais certainement aussi , comme chercher des radiatreurs fins en fonte

  9. #8
    invitee8d1620d

    Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Les tuyaux dans le sol étaient en quoi ? La rouille sous la peinture viens d'un problème extérieur peut etre local trop humide ? Je suis moi meme chauffagiste depuis bientot 30 ans et je peux vous dire que les radiateurs acier peuvent etre raccordé sur de l'acier, du cuivre ou bien du PER il n'y a aucun problème. Par contre n'installer pas de radiateurs en fonte alu avec d'autre sorte de radiateurs car il y a des problème de formation d'oxygène et là encore il faut injecter un produit.
    Bon courage

  10. #9
    prof01

    Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Les tuyaux sol étaient en cuivre , remplacé par apparent cuivre et PER pour SB , la rouille est aussi présente dans les radiateurs quand j'enleve les bouchons de vidange , mais en effet plus sur l'extérieur .

    Pour le circuit d'eau en général j'ai maintenant de l'eau clair après plusieurs rincages , il faudra que je me procure ce produit ou un autre antifoliculant ,nombre de littres ? autre marque disponible dans magasin bricolage ?
    Je mettrais en place ces précieux conseils .

  11. #10
    invitee8d1620d

    Re : Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur

    Bonjour
    Je ne connais pas vraiment d'autre marque mais je sais qu'il en existe d'autre, allez plutot chez un grosiste en matériel sanitaire et chauffage oplutot que dans un magasin de bricolage. La concentration de produit est de 0,5% du volume d'eau de votre installation. Si vous ne le connaissez pas compté 500ml pour une installation de 10 radiateurs acier normaux Si c'est en fonte il y a plus d'eau donc augmenter la dose. Bonne journée

Discussions similaires

  1. Dévier circuit d'eau / Changer la position d'un radiateur
    Par myghalloween dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 13h04
  2. localiser une fuite d'eau dans un plancher chauffant
    Par invite1b0db7cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 18h09
  3. pression dans circuit plancher chauffant en baisse
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 09h35
  4. [Thermique] Problème d'arrivée d'eau dans radiateur
    Par invited20063f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 14h05
  5. PB circuit d'eau radiateur Saunier Duval sd 223c
    Par invite67fabd9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...