Bonjour,
Un problème de thermodynamique pratique...
-----------------------------VERSION COURTE-------------------------------------
Quelle est la quantité d'énergie maximale délivrée (chaleur dissipée) par des tubes de polyethilènes réticulés de diamètre 13/16 dans une dalle de béton recouverte de carrelage ?
--------------------------------------VERSION LONGUE -------------------------
Désolé pour la longueur, mais ça limitera les questions ultérieures...
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une maison dont l'étage habitable fait 86m², 2,5 m de plafond, bilan énergétique "C", convecteur dans toutes les pièces, cheminée ouverte centrale dans la pièce de vie.
Dans la salle de bain trône une PAC Nather SFO 180 780 W / 2100 W (COP 2,69) utilisant l'air de la VMC (toilettes, douche, cuisine). Le système est ingénieux, mais qu'est-ce qu'elle est bruyante ! Et puis ce n'est qu'un appoint...
La pompe est raccordée à un plancher chauffant constitué de 3 boucles de 50 m réparties dans les 2 chambres et le séjour (surface couverte : 63 m²). Le débit d'eau y est de 360l/h dans des tubes polyethilènes réticulés de diamètre 13/16.
D'après mes calculs (je vous passe les détails), le pas théorique (espace entre 2 tuyaux) peut être obtenu par la formule
pas théorique = surface / (distance de tuyau - racine carrée de la surface)
ce qui me fait un pas théorique de 443 mm, mais sans doute plus en réalité car je n'ai pas tenu compte de la distance entre la pompe et le début de chaque serpentin proprement dit.
D'après une rapide recherche, je crois comprendre que dans les planchers chauffants actuels, le pas ne dépasse pas 200 mm, et il est parfois bien inférieur, permettant une diminution de la température de l'eau de chauffage à température égale du logement.
D'autres calculs, cette fois effectués par des proffessionels de la pompe à chaleur, estiment qu'il me faudrait entre 7 et 13 KW pour chauffer mes 86 m² / 215 m3 (écart de près de 50 % !) avec des devis allant de 7500 à 13000 € (là encore, bonjour la différence).
Quel que soit le pro qui a raison concernant la puissance à fournir par la nouvelle pompe, la taille importante du pas dans le plancher est accueilli différemment : pour les uns, aucun problème, on chauffe à 40 ou 45° et la dalle finira bien par avoir ses 37° de température maximum, pour les autres je suis coincé par une formule magique me condamnant à poser des radiateurs : les tuyaux contenus dans le sol ne pourraient délivrer que 11 W /m, soit 11 * 150 = 1650 W maximum.
L'optimisme des uns m'inquiète un peu (genre "ça passe ou ça casse", mais c'est moi qui paye...) tandis que le calcul des 11 W / m me semble absurde : ça voudrait dire que le fabricant Nather préconise de limiter la dissipation à 1650 W pour un appareil conçu pour délivrer 2100 W.
Est-ce que oui ou non je peux utiliser ce plancher comme chauffage principal ? Quelle puissance de pompe ?
Note annexe : un seul des pros consultés me dit que la TVA doit être payée à 19,6 au lieu de 5,5 % pour bénéficier des 25% de crédit d'impôt, qui ne seraient pas cumulables : c'est vrai et tous les autres sont mal renseignés, ou il veut se mettre la différence dans la poche ?
Merci
-----