energie solaire: eau et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

energie solaire: eau et chauffage



  1. #1
    invite39616313

    Talking energie solaire: eau et chauffage


    ------

    bonjour à tous
    Nous avons acheté voiçi 2 ans une maison. Le chauffage etait des grille-pain de plus de 20 ans, une horreure!!!!
    on a donc installé une cheminée avec insert mais elle est nettement insuffisante pour chauffer les 140m2 et on a donc recours à un poele à mazout d'appoint à l'etage.

    Nous avons déçidé de profiter de l'energie naturelle pour diminuer nos rejets de carbone.............et aussi pour des raisons economiques car il ne faut pas se leurer, au rythme ou vont les choses d'içi peu se chauffer deviendra un luxe avec l'inflation des energies fossiles et de l'electricité

    Donc voila: on opte pour l'energie solaire!
    Pour ce qui est du chauffage sanitaire nous sommes convaincus à 100%. on se lance!!!!

    pour ce qui est du chauffage on se pose beaucoup de questions
    Nous habitons la seine et marne (pas tip top niveau ensoleillement la rp) et on se demande si le jeu en vaut la chandelle car l'investissement financier est important malgrés les aides et subventions.
    Bon , niveau materiel on compte acheter de gros radiateurs en fonte. D'aprés un ami chauffagiste ils sont aussi efficaces meme si niveau encombrement c'est clair que ça prend de la place et c'est pas hyper "fashion". En plus c'est du recyclage donc on en trouve pour peanuts. De toute maniere on a pas les moyens de s'offrir des radiateurs basse temperature de grande marque. Qu'en dites vous? est ce une betise?
    Faire poser un plancher chauffant c'est mission impossible sur une maison comme la notre.
    Bien evidement la pose de tout le materiel "solaire" sera faite par un pro (en ce moment on etabli des devis auprés de differents professionnels).
    On a cru comprendre que les capteurs à tube sous vide etaient les plus efficaces dans notre cas....qu'en pensez vous?


    Alors voila, on se demande si en plein hivers, au moment ou on sollicite le plus le chauffage, le solaire a une réelle efficacité. Peut on definitivement supprimer le poele à mazout et se chauffer uniquement avec le solaire et l'insert comme appoint sachant que notre maison a une note de 12/20 en isolation thermique?
    Le chauffage solaire seul est-il suffisant pour couvrir nos besoins au printemps et en automne?
    J'ai lu sur le forum des reponses tellement complexes avec des calculs incomprehensibles que pour la novice et nulle en math que je suis je suis encore plus paumée qu'au depart.

    Alors s'il y'en a parmis vous qui ont deja franchi le pas ou qui s'y connaissent un peu ça serait gentil d'eclairer un peu notre lanterne sur le sujet

    merçi à l'avance

    -----

  2. #2
    invitef5df221d

    Re : energie solaire: eau et chauffage

    Bonjour,

    Bonne initiative que celle-ci

    Toutefois, l'idée des radiateurs fonte est très mauvaise déjà car ils ont besoin de haute-température et ne sont donc pas trop compatibles avec le solaire, ni avec les économies d'énergie d'ailleurs. Si on travaille en basse-t° aujourd'hui c'est parce que c'est plus économique justement.

    Concernant l'ensoleillement, j'habite pas loin (sud 02) et honnêtement, décembre et janvier faut pas trop compter dessus. A moins d'avoir, comme il y a deux ans, un mois de décembre froid mais très ensoleillé, un régal

  3. #3
    phil12

    Re : energie solaire: eau et chauffage

    Bonsoir ,

    Et En premier lieu si vous mettiez plutot vos roros dans de l'isolation ,car si elle a l'age de vos radiateurs elle doit un peu etre a revoir!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    invite39616313

    Re : energie solaire: eau et chauffage

    merçi pour vos reponses

    Phil: alors pour ce qui est de l'isolation on a deja pas mal investi et on a completement refait l'isolation des murs du rdc. L'etage est deja bien isolé ainsi que les combles. Le bilan thermique d'ailleur n'est pas mauvais.... enfin je crois


    Samy: merçi beaucoup pour votre conseil....j'aurais fait une belle betise en achetant des radiateurs en fonte.
    Qu'avez-vous en appoint? Les revendeurs nous conseillent une chaudière electrique.
    quels type de capteurs avez-vous?
    excusez moi pour mon insistence mais vous etes le premier"solarisé" que je rencontre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70de4110

    Re : energie solaire: eau et chauffage

    Bonsoir

    Pour ton installation, ne compte pas sur le solaire , il faut être en plancher ou basse température afin de tirer un avantage au solaire .
    Si tes radiateurs sont en fonte , il faut que tu tournes en HT soit minimun 65° .
    Dans ton cas malgrès que je soit plombier chauffagiste , ISOLATION et ISOLATION .

  7. #6
    invitef5df221d

    Re : energie solaire: eau et chauffage

    Citation Envoyé par mimiguana Voir le message
    Qu'avez-vous en appoint? Les revendeurs nous conseillent une chaudière electrique.
    quels type de capteurs avez-vous?
    excusez moi pour mon insistence mais vous etes le premier"solarisé" que je rencontre
    Désolé, je ne suis pas encore solarisé, la maison n'est même pas encore construite mais ça ne saurait tarder

    Pour le solaire je m'y intéresse fortement mais on verra avec le budget

    Je dois mettre un poêle-bouilleur mais je ne suis pas sur de pouvoir tout de suite, j'ai pensé aussi à la chaudière électrique en dépannage mais j'avoue que sur ces deux mois le coût n'est pas négligeable, pourtant je pars sur une basse-conso (besoin de l'ordre de 80w, en tout cas <100w/°c), donc sur une maison 'normalement' isolée ça risque de douiller.

    Il vaudrait mieux que tu partes sur un poêle ou une cheminée en appoint pour cette période par exemple. A voir également selon la conception/installation et l'isolation de ta maison pour voir si le solaire suffira

  8. #7
    invite39616313

    Re : energie solaire: eau et chauffage

    filelec: oui isolons.....mais c'est pas ça qui va nous chauffer! meme avec une isolation irreprochable il faut penser à chauffer la maison.
    J'ai un bilan thermique de 12/20. Le conseiller venu faire les relevés m'a avoué qu'a ce jour les maisons neuves bien isolées ne depassaient pas le 15/20.
    j'ai isolé le toit, les murs, j'ai du double vitrage partout, pour les volets certes ce sont des volets en bois mais je n'ai pas les moyens d'acheter des volets isolants....je ne vois plus trop ce que je peut encore isoler

    Samy: j'ai encore reçu 2 representants aujourd'hui....encore une fois chacun essaie de me vendre sa camelotte mais aucun ne tien le meme discours. Le seul point positif c'est que j'ai appris que l'inclinaison de mon toit est de 35° plein sud ce qui est parait-il optimal pour le photovoltaique.
    Tout le monde me dit que le chauffage solaire à ce jour une utopie et qu'il va me falloir attendre une nouvelle génération de modules plus productif que ce qui existe actuellement. Je ne sait plus quoi penser
    Et la pompe à chaleur? tu t'y es intérréssé?

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire combiné avec une pompe eau/eau
    Par invitec12c5123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 05h43
  2. chauffage et energie solaire
    Par invite2da7094e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 13h00
  3. Chauffage: energie solaire + cheminee foyer ferme
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 15h13
  4. Chauffe eau ou chauffage solaire
    Par inviteca6bff62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2007, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...