bonjour à tous
Nous avons acheté voiçi 2 ans une maison. Le chauffage etait des grille-pain de plus de 20 ans, une horreure!!!!
on a donc installé une cheminée avec insert mais elle est nettement insuffisante pour chauffer les 140m2 et on a donc recours à un poele à mazout d'appoint à l'etage.
Nous avons déçidé de profiter de l'energie naturelle pour diminuer nos rejets de carbone.............et aussi pour des raisons economiques car il ne faut pas se leurer, au rythme ou vont les choses d'içi peu se chauffer deviendra un luxe avec l'inflation des energies fossiles et de l'electricité
Donc voila: on opte pour l'energie solaire!
Pour ce qui est du chauffage sanitaire nous sommes convaincus à 100%. on se lance!!!!
pour ce qui est du chauffage on se pose beaucoup de questions
Nous habitons la seine et marne (pas tip top niveau ensoleillement la rp) et on se demande si le jeu en vaut la chandelle car l'investissement financier est important malgrés les aides et subventions.
Bon , niveau materiel on compte acheter de gros radiateurs en fonte. D'aprés un ami chauffagiste ils sont aussi efficaces meme si niveau encombrement c'est clair que ça prend de la place et c'est pas hyper "fashion". En plus c'est du recyclage donc on en trouve pour peanuts. De toute maniere on a pas les moyens de s'offrir des radiateurs basse temperature de grande marque. Qu'en dites vous? est ce une betise?
Faire poser un plancher chauffant c'est mission impossible sur une maison comme la notre.
Bien evidement la pose de tout le materiel "solaire" sera faite par un pro (en ce moment on etabli des devis auprés de differents professionnels).
On a cru comprendre que les capteurs à tube sous vide etaient les plus efficaces dans notre cas....qu'en pensez vous?
Alors voila, on se demande si en plein hivers, au moment ou on sollicite le plus le chauffage, le solaire a une réelle efficacité. Peut on definitivement supprimer le poele à mazout et se chauffer uniquement avec le solaire et l'insert comme appoint sachant que notre maison a une note de 12/20 en isolation thermique?
Le chauffage solaire seul est-il suffisant pour couvrir nos besoins au printemps et en automne?
J'ai lu sur le forum des reponses tellement complexes avec des calculs incomprehensibles que pour la novice et nulle en math que je suis je suis encore plus paumée qu'au depart.
Alors s'il y'en a parmis vous qui ont deja franchi le pas ou qui s'y connaissent un peu ça serait gentil d'eclairer un peu notre lanterne sur le sujet
merçi à l'avance
-----