PAC Ochsner europa mini ewp
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

PAC Ochsner europa mini ewp



  1. #1
    invite4bfe02e1

    PAC Ochsner europa mini ewp


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir quelques avis sur ce matériel :
    http://www.yatego.com/best-choice-sh...w-w%E4rmepumpe

    Cette pac ne me semble pas chère. Quelle pourrait être son application en maison très basse consommation et est-ce homolgué par promotelec pour la certification bbc ?

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    J'ai louché depuis un bail sur cette mini-pac assez intéressante moi aussi, la seule que j'ai trouvé d'ailleurs. Peut-être pas assez fouiné !

    De par sa puissance, son utilisation reste la production de l'ECS. Ayant un projet 'BBC' j'y ai pensé également avec un SSC mais ça ne suffit pas.

    En inter-saison ça doit pouvoir le faire, en plein hiver par contre ça n'est pas suffisant. Si il fait -10, en plus de l'eau chaude ça n'est pas possible. De plus, on risque de décharger le sol assez vite, n'oublions pas qu'il n'a besoin que de 70m de tuyaux

  3. #3
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Moi je pense qu'elle irait bien chez moi, le prix me surprend quand meme.
    J'ai posé quelques questions en anglais a ce revendeur Allemand, il y a 1 semaine, pas encore de réponse, et pas de réponse non plus de Oschner France !

    Sinon pour du BBC, attention la puissance est quand meme faible...
    Je m'interroge également sur la faible longueur de l'échangeur. Mais chez moi le terrain est très humide, donc c'est peut etre pas un probleme.

  4. #4
    SamyS3

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Elle parait bon marché car elle est seule, n'oubliez pas qu'il faut rajouter le ballon. Mais c'est vrai que c'est correct.

    Quant à la longueur du collecteur, peut-être que le matériau joue aussi, c'est du cuivre apparemment. Pour moi ça reste très bon pour l'ECS, après on risque de tirer un peu trop dessus pour le chauffage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bfe02e1

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Et cela ne pourrait pas suffire dans une maison BBC pour alimenter un plancher chauffant ? (en appoint)

    Mais il y a aussi le problème de l'homologuation promotelec pour la certification je pense ! Surtout si c'est pas vendu en france

  7. #6
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Elle parait bon marché car elle est seule, n'oubliez pas qu'il faut rajouter le ballon. Mais c'est vrai que c'est correct.

    Quant à la longueur du collecteur, peut-être que le matériau joue aussi, c'est du cuivre apparemment. Pour moi ça reste très bon pour l'ECS, après on risque de tirer un peu trop dessus pour le chauffage
    Dans mon cas pour l'ECS, ce serait en complément d'un CESI, j'ai déjà le ballon avec un échangeur libre.
    Mais aussi pour tempérer mon plancher, pour maintenir la maison à 18°C, et plus quand on aura la flemme de faire une flambée.

    J'ai mesuré un besoin de 1.8kW par -12°C pour maintenir 19.5°C chez moi, donc je pense que cette PAC peut faire les deux. Pour le plancher chauffant, effectivement il me faudrait un ballon, 100 ou 200l, pour limiter les déclenchements.
    Si c'est possible de poser ca soit même, l'investissement pourrait être rentable a mon avis.

  8. #7
    SamyS3

    Salut,

    Pour le CESI c'est nickel je trouve, tu complètes parfaitement l'installation, avec des cop de 4 et 4,1 selon le modèle qui plus est

    Pour le plancher, ça dépend en effet des besoins. Pour 1800w c'est bon puisque sa puissance est de 2,2Kw, mais il faut encore produire l'ECS.

    Et je ne suis pas sur que ça soit très bon de la faire tourner H24 ou presque, que ça soit pour le matos ou pour le sol servant à l'évaporateur (les 75m de cuivre)

    Il me semble que c'est du 'prêt-à-poser' donc ça va bien, c'est prévu pour. Du coup, il n'est peut-être pas possible de rajouter une autre boucle, ce qui aurait été bien.

    Il faut donc un autre moyen de chauffage en plein hiver, l'investissement risque de devenir lourd après

    D'autres infos ici :

    http://www.accubel.be/pdf/Fiches-Tec...R_09-05_FR.pdf

    http://www.accubel.be/pdf/ESPACE-PUB..._Chaude_FR.pdf

    A voir le prix qu'ils pratiquent d'ailleurs, t'auras peut-être aussi plus facilement des renseignements
    Dernière modification par Linn ; 13/02/2010 à 10h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    invite4bfe02e1

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Dans mon cas pour l'ECS, ce serait en complément d'un CESI, j'ai déjà le ballon avec un échangeur libre.
    Mais aussi pour tempérer mon plancher, pour maintenir la maison à 18°C, et plus quand on aura la flemme de faire une flambée.

    J'ai mesuré un besoin de 1.8kW par -12°C pour maintenir 19.5°C chez moi, donc je pense que cette PAC peut faire les deux. Pour le plancher chauffant, effectivement il me faudrait un ballon, 100 ou 200l, pour limiter les déclenchements.
    Si c'est possible de poser ca soit même, l'investissement pourrait être rentable a mon avis.
    quand peut-on concrètement dédier un tel appareil à la fois pour un plancher et pour l'ECS ?

    Car la solution Ballon + Panneau Solaire + plancher chauffant pourrait être intéressante dans une maison super isolée, mais comment articuler tout cela ? Les installateurs savent-ils installer ce genre de chose ? Est-ce possible dans le cadre d'une validation bbc ?

    Si on utilise une telle pac juste pour l'ecs, ca ne donne rien de plus qu'un ballon thermodynamique non ?

  10. #9
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Le dédier au chauffage + ECS, ça depend des besoins, car elle ne fait que 2kW. Donc faut bien voir avec le résultat de l'étude thermique.

    Par rapport a un ballon thermodynamique, la différence c'est que c'est une PAC eau/eau, qui puise de la chaleur dans le sol, alors que beaucoup de ballon TD ne fonctionne bien qu'avec de l'air à + de 5°C.
    Donc en cas de complément solaire, c'est mieux car souvent quand il n'y a pas assez de soleil, il ne fait pas 5°C (en tout cas chez moi).
    Sinon autre différence avec bcp de ballons TD, ce n'est pas made in chi.. (j'ai plus confiance en terme de longévité).

    Il est clair que cet appareil est plutot destiné à une maison passive que BBC, donc il faut voir a quelle point ta maison est bien isolée...

    Et j'ai eu une réponse du fournisseur que tu sites au début, le prix c'est sans le collecteur geothermique, j'attend un devis plus complet, mais a mon avis ca va pas être la même !!!

  11. #10
    SamyS3

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Ah bon ?

    Mince, il me semblait que cette pac était complète, pas glop

  12. #11
    invite4bfe02e1

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Pour ma part, quand j'ai initié le sujet, j'avais en tête la version aérothermique, même si le lien fait référence à la version géothermique !

    Le cop de la version aerothermique est très bon lui aussi, alors ca peut être encore plus interessant ! (et donc comparable à un ballon thermodynamique non ?).

    Par contre, comment peut-on à la fois faire de l'ecs et couvrir les besoin d'une maison passive ? C'est l'un ou l'autre ?

    Pas de réponse concernant l'homologuation BBC (je le sens mal... comme toujours quand on repère un truc intéressant pour les maisons passive). J'ai envoyé des mails aux commerciaux, on verra !

    Je voulais plutot parler de celle là donc : http://www.yatego.com/best-choice-sh...35a6c53b6d22df

    Et là c'est le même prix, mais tout y est, non ?

  13. #12
    invite4bfe02e1

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    La mauvaise nouvelle, pour ceux qui comme moi visent une certification bbc, la pac ne semble pas NF (Oschner ne semble pas s'interesser beaucoup au marché français ! ) et d'après ce que j'ai compris ne peut donc pas passer dans un dossier comme une lettre à la poste (avec un Titre V peut-être ? )
    Voir http://www.certita.org/listePompes.php

  14. #13
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    La version air/eau a une température mini de fonctionnement : 6°C !
    Pour moi ça exclue une utilisation ECS en complément de panneaux solaires, et aussi le chauffage dans une maison "presque passive", car a 6°C, plus besoin de chauffage.

  15. #14
    invite4bfe02e1

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    A moins de prendre cela dans une buanderie (bien isolée du reste du coup). (et rejeter dehors)

    Cela pompe beaucoup de calorie si on fait cela dans une pièce de 20m² ?

    Cela dit de mon coté, je pense que je peux oublier ce matériel vu qu'il n'est pas NF !

  16. #15
    Cedric-74

    A mon avis, avec cette PAC ou un chauffe eau TD,
    - soit tu prends des calories dehors, donc souvent < 6°C, donc il faut un appareil qui le supporte (et voir les inconvénients des PAC air/eau, dégivrage...)
    - soit tu prends des calories dans une cave, elle va peut etre récupérer un peu de chaleur du sol, mais il faudra que la maison soit très bien isolée de la cave, sinon tu augmentes les déperditions dans ta maison, et ca risque de refroidir trop la cave...
    - soit tu prends des calories dans une pieces du volume chauffé, il n'y a aucun interet, ce que tu vas gagner d'un cote tu vas le perdre en chauffage

    Si ta buanderie est completement isolée du logement, il y a de fortes chances a mon avis que la température descende sous 6°C, et si elle est mal isolée, et ce que tu vas récuperer tu vas le dépenser en chauffage suplémentaire.

    Je pense que tu peux oublier cette PAC pour cette raison.

    Et n'oublie pas qu'en plus d'être bien isolée de la maison, ta buanderie devra avoir une arrivée d'air qui vient de l'extérieur, sinon elle va prendre de l'air de la maison, chauffé...

    Le chauffe eau TD avec prise d'air intérieur ou récup VMC2F n'est a mon avis pas une bonne solution. Dans tout les cas les calories gagnées viennent du chauffage.
    Dernière modification par Linn ; 13/02/2010 à 10h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #16
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    J'ai eu une réponse du fournisseur cité plus haut.
    Cette PAC est bien fournie avec son échangeur géothermique en cuivre de 75m, préchargé en gaz R407, prêt à être raccordé, besoin d'aucun outil spécial pour ce branchement d'après le vendeur.
    Le tarif indiqué est HT, la livraison vers la France coute 80€.

    Ca me fait réfléchir, je ferai peut être cet investissement pour l'hiver prochain (pour l'instant j'attends toujours mon poele, qui devrait arriver d'ici 1 semaine , ça suffira pour cette année).

  18. #17
    invite4bfe02e1

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Ca semble en effet très intéressant.... reste l'absence de certification NF PAC qui est un vrai problème pour ceux qui visent des labelisations sans passer par des titres V bien compliqués !

  19. #18
    PacMan69

    PAC Ochsner.

    J'ai une PAC Ochsner GMLW 14 plus installé le 30 décembre 2008.
    Cette PAC n'a fonctionné que 3 mois, de janvier à fin mars 2009, avec des pannes à répétitions.
    Depuis avril 2009, je me démène avec le constructeur Ochsner pour avoir une installation fiable. Je n'ai rien obtenu de leur part.
    Nous sommes en février 2010 et je n'ai plus aucune nouvelle du constructeur qui m'a laissé un tas de ferraille de 19000 euros dans mon sol-sol.

  20. #19
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner.

    Au début, j'avais une impression plutôt positive sur ce matériel, mais j'ai posé 2 questions au commercial Oschner France de mon secteur, toujours pas de réponse après la deuxième relance.

    Personnellement je laisse tomber ce modèle (et ce fabriquant), et j'attend de trouver une autre PAC de cette puissance, de qualité, et a un tarif abordable (rentable sur 10 ans maxi), je crois que c'est pas gagné.

  21. #20
    PacMan69

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Bonjour,
    Je me pose la question de savoir si la société Ochsner est toujours présente en France.
    J'ai une pompe Ochsner en panne depuis avril 2009, et nous sommes en février 2010. Je n'ai plus de nouvelle du constructeur, pas d'adresse postale pour un envoie en recommandé. Personne ne répond à mes mails ni au téléphone.
    Je pense, qu'ils se sont retirés du marché français!!!
    Cdlt PacMan69

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PAC Ochsner.

    Ce qui m'étonne est la nature de l'échangeur géothermique = en cuivre ????????????????

    au contact du sol ??? des agents et divers fluides présents dans le sol ou la terre ?? ca ne craint pas la corrosion à long terme ?

    c'est fait que je n'ai pas examiné plus en détail la doc

    Sinon , ca le ferait , dans un sous-sol boosté par des tunnels à galets

  23. #22
    invite4bfe02e1

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Bonjour,

    Et cette mini pac Sol/eau, vous pensez la poser vous même si vous décidez d'investir dedans ? N'est-ce-pas quelques chose de compliqué ?

    Il faudrait voir ce que demande un installateur français pour la pose/fourniture d'une telle pac. Ca risque d'être bien plus élevé que ce quei est demandé sur le site allemands !

  24. #23
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Bonjour,

    J'ai laissé tomber ce modèle (et un peu l'idée de la PAC pour l'instant), surtout car il est impossible d'avoir une réponse de Oschner France, et il y avait une autre personne sur le forum qui avait de gros problème avec cette marque et qui disait la même chose (sans vouloir faire de difamation).

    Pour l'installation de la PAC en elle même (hormis les travaux de terrassement), ça avait l'air faisable. D'après le fournisseur allemand cité plus haut, l'échangeur est livré préchargé, avec des connecteurs rapides. Il n'y a qu'a brancher.
    Je pense qu'il faut quand meme faire contrôler l'étanchéité et le bon remplissage en gaz (comme cela devrait etre fait plus ou moins régulierement sur toute les PAC a mon avis, et que pas tout le monde ni tout les installateurs ne font ?), mais ca ne doit pas couter le prix de la PAC...

    Voila, si quelqu'un connait une autre PAC eau/eau de 3-4 kW maxi, abordable, fiable, facile a installer, fabriquée en europe...

  25. #24
    invitee3d810f0

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    BONJOUR?
    pour ma part , j'ai déjà installé cette mini pac.
    Qui fonctionne très bien maintenant.
    J'ai du faire une recharge de gaz.(livré avec un manque de gaz)

    L'installation est facile, il faut faire attention à certaine règle quand même:
    La profondeur et l'espacement des tuyaux,le niveau du captage et la pac et les raccord.
    Et surtout ne pas l'utilisé pour des installations plus goumandes que ce qui est prévu.

  26. #25
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Salut, merci pour le retour.
    Tu es en Haute-Savoie ?

  27. #26
    invitee3d810f0

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    OUI, sur annecy.

  28. #27
    invitee3d810f0

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Ce que je crois sur Ochsner.
    Ochsner a voulu s'implanter en france par le biais d'un réseau francais. Elle a choisi d'une société Alsacienne au départ qui avait une dixaine de revendeur exclusif sur qlqs départements.
    Pour des raison X ,une societé de Lyon à pris les autres départements puis le relais exclusif de la france .Pourquoi?..... Depuis plus trop de nouvelles.....

    L'avantage c'est que la premiere société proposé un ensemble complét, de l'étude thermique à la réalisation de l'installation avec un service après vente. (Le Top) ....

    Je pense que Karl Ochsner et/ou son fils ont opter pour vendre leur machine a tous les artisants plomblier ou non,surment pour en vendre plus peut-être?
    Mais ce qui est sur. C'est que les français non pas l'expérience et le recul des Allemand,des Suisse et des Autrichiens.

    On ne peut pas s'improviser installateur de PAC. Il faut une bonne formation sur les différents captages et de la rigueur....


    Une étude Anglaise et parue il y a peut de temps,
    le Cop donné par les contructeurs peut être très inférieur en dimensionnant mal le captage et/ou la diffusion .
    a voir:
    http://www.lemoniteur.fr/199-materia...-fait-pas-tout

    Dans un future, on ne parlera plus du cop mais du copa....

    A bientôt.

  29. #28
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    Salut et merci pour ces infos
    Pour compléter, est-il possible de savoir, rapidement :
    tu as installé cette PAC chez toi ? Tu es un professionnel ? Tu l'as acheté directement chez Ochsner ?
    Quels sont les besoins de la maison, tu as l'air satisfait de cet appareil... Elle est utilisé aussi pour l'ECS ?

  30. #29
    invitee3d810f0

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    OUI,je suis dans le domaine.
    je l'ai acheter par un importateur en Alsace.
    La pac fonctionne que pour ECS uniquement, mais elle peut être utilisé pour des maison passive aussi. Tout dépend les besoins....
    L'on peut en mettre deux au cas ou, mais alors vaut mieux mettre une vrai geo glycol de 6kw.
    a plus

  31. #30
    Cedric-74

    Re : PAC Ochsner europa mini ewp

    OK, merci pour les infos.
    Perso je ne pense pas m'équiper, je n'ai pas de travaux de terrassement prévu, en plus je n'ai ni les compétences, ni les outillages pour installer une PAC.
    Mais je trouve le concept intéressant pour une maison passive. Alors si jamais je change d'avis, ou pour ma prochaine maison, je reviendrais te voir avec d'autres questions
    A plus.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Requiem pour Europa...
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2009, 15h27
  2. Complément Europa...
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 14h53
  3. [Brun] TVC Record Europa : cherche schéma !
    Par cheti_lak dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 11h51
  4. [Blanc] recherche notice m à coudre SINGER EUROPA 100
    Par invitec34dc97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 19h21
  5. La vie sur Europa impossibe?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2004, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...