[radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?



  1. #1
    littlebigman

    Question [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?


    ------

    Bonjour

    Je suis passé chez Brico hier et ai vu ces deux options de radiateurs électriques en vente: aluminium à fluide caloriporteur et céramique à inertie.

    C'est pour chauffer un studio correctement isolé (si aucun chauffage en hiver, ça tourne autour de 17-18°), orienté au sud, avec des voisins sur les côtés et en étage intermédiaire.

    Si quelqu'un a testé les deux dans les mêmes circonstances, pourriez-vous me conseiller?

    Merci.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    pourquoi mettre de l'enertie dans une radiateur electrique ? pour consomer plutot la nuit quand c'est moins cher ?

    si le logement est bien isolé c'est linertie du logement lui meme qui permettra de chauffer uniquement la nuit

    si le logement est mal isolé le seul avantage du radiateur electrique est d'etre rapide pour chauffer uniquement quand on en a besoin grace a un programateur : l'inertie tue la rapidité et l'interet d'une baisse de temperature pendant les abscence

    donc pour moi l'inertie dans les radiateur ne sert jamais a rien si ce n'est a couter cher

  3. #3
    Samounet

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi mettre de l'enertie dans une radiateur electrique ? pour consomer plutot la nuit quand c'est moins cher ?
    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre inertie et accumulation.

    Le chauffage à accumulation consomme son énergie essentiellement la nuit, aux heures creuses, pour restituer la chaleur en journée.

    Le chauffage à inertie a une masse nettement inférieure et fonctionne à tout moment de la journée, par cycles plus espacés que des radiateurs normaux, du fait de l'inertie, ce qui fournit un confort plus important. Après, que l'inertie proviennent d'un matériau sec ou fluide, peut importe, c'est l'importance de cette inertie qu'il faut considérer.

    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    je n'avais pas compris comme ca ! si l'inertie de sert meme pas a accumuler d'energie , mais juste a eviter les haut et les bas , il vaut mieux mettre un thermostat electronique proportionnel , qui allume et eteind telement rapidement qu'il n'y a plus de variation visible de temperature

    je suis d'accord d'une surface regulierement tiede sera plus agreable que tantot chaud tantot froid

    aujourd'hui un thermostat rapide a triac devrait couter exactement le meme prix qu'un thermostat lent a relais ... donc radiateur a inertie inutile

    autre remarque : je trouve une tres mauvaise idée de mettre les thermostats electroniques dans les radiateurs : l'electronique est plus fiable loin de toute chaleur ! , et en plus je prefere separer les fonction

    tout ce qui devrait etre integré au radiateur est un thermostat de securité pour eviter de surchauffer si on couvre le radiateur par n'importe quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1673580e

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    bonjour,

    je suis conseiller dans ce domaine
    donc prendre des radiateurs a inertie, te permet d'avoir uen chaleur mieux répartie ds ta piece
    le truc du thermotats rapide ...... ca ne changera rien a la problématique

    donc entre fluide et céramique, perso regarde la marque, le look, comment la régul du radiateur est placé et comment elle fonctionne, et biensurr le prix

    il n'y aurra pas de différence de consommation entre les 2 types

    sinon compares bien les prix, car les GSB sont en pleine saison chauffage et donc ya pas mal de promo
    et souvent leroy merlin s'aligne au plus bas !!

  7. #6
    chatelot16

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    Citation Envoyé par gwened56 Voir le message
    je suis conseiller dans ce domaine
    donc prendre des radiateurs a inertie, te permet d'avoir uen chaleur mieux répartie ds ta piece
    le truc du thermotats rapide ...... ca ne changera rien a la problématique
    explique nous ca ! quelle sera la difference pour la repartition dans la piece entre un radiateur a inertie a 40° et un radiateur leger maintenu a 40° par un bon thermostat ?

  8. #7
    invite1673580e

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    bonjour,

    je pensai que ta solution était de mettre un thermostat en gardant les radiateurs actuels ....

    aprés a ta question je pense "aucune" sur la chaleure répartie, si on part du principe que c'est les meme radiateurs que tu compares

    mais ton thermostat tu veux en rajouter un ou tu parle de la qualité du produit ??

    aprés on compare quoi a quoi ??
    inertie fluide a céram
    ou rayonnant a inertie

    dans le 1er cas ya beaucoup de personne qui ne sentent pas le différence
    donc on peut quasi dire que c'est pareil
    dans le 2eme, meme avec un thermostat triac, le rayonnant procure une chaleure moin bien homogène ds une piece, c'est comme ca

    sinon les radiateurs electrique dans le commerce ont tous une régul intégrée, on peut ne pas l'utiliser, meme les branchements et le cout de l'installation n'est pas le meme ...

  9. #8
    chatelot16

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    je parle de fixer quelque resistance deriere une tole pour faire un radiateur pas cher sans inertie , et aussi bon grace a un bon thermostat

    le seul interet du radiateur electrique est d'etre pas cher ! pourquoi gacher cet avantage !

  10. #9
    littlebigman

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    Citation Envoyé par gwened56 Voir le message
    donc entre fluide et céramique, perso regarde la marque, le look, comment la régul du radiateur est placé et comment elle fonctionne, et biensurr le prix. il n'y aurra pas de différence de consommation entre les 2 types. sinon compares bien les prix, car les GSB sont en pleine saison chauffage et donc ya pas mal de promo
    et souvent leroy merlin s'aligne au plus bas !!
    Merci pour ces infos. Je vais passez chez LM cette semaine pour regarer ce qu'ils proposent.

    Par contre, va falloir que je trouve une solution parce que le mur côté fenêtre est recouvert d'un isolant, ce qui rend difficile la pose d'un radiateur beaucoup plus lourd comme ces modèles-la.

  11. #10
    invite1673580e

    Re : [radiateur] fluide caloriporteur vs. céramique à inertie?

    quelle est la nature exacte du mur
    placo et isolant derrière ??
    ou si l'isolant est apparant, c'est quoi ?? et derrière ya quoi
    car ya pas mal de solution ...

Discussions similaires

  1. chauffage inertie sèche ou fluide caloporteur ?
    Par invitea0ed94d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 11h39
  2. [Thermique] radiateur electrique ceramique
    Par invite15946f69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 12h01
  3. Radiateur à Inertie
    Par invite8770c941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2009, 07h39
  4. radiateurs a fluide caloporteur ou inertie ? quelle utilisation ?
    Par invite2cda98e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 18h09
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...