Bonjour,
Je lis beaucoup de vos articles qui m'ont fortement inspiré durant mes recherches.
Donc je viens pour des avis et des amendements qui me permettraient de progresser dans notre projet :
Une maison devant être labellisée BBC avec 80 m2 (8*10) en R + garage attenant de 28 M2 et un R+1 de 60 m2. Forme cubique avec retour balcon en R+1 au sud.
Fondations : Isolant hérisson dalle chape, j'aurais un R environ de 3,5 mais une bonne inertie.
Mur en neopor de 30 cm avec R environ de 5.8 (je sais herackles n'est pas un farouche partisan, je préférerais le fixolit mais en auto. ce n'est pas simple)
30% du Sud est en baie vitrée avec casquette (pour toutes les huisseries bois/alu on gardera un Ug<1.2)
Mur de refend en parpaing pour inertie, Poêle bois (4kw)+ bouilleur/CESI + VMC DF echangeur thermique et un ou deux convecteurs pour l'hors gel.
Vient là ou je galère un peu :
1) Le toit est prévu soit en plat, soit en végetalisé pour l'inertie soit charpente fermette 4 pans de 60m2 débord au sud pour casquette (je cherche le meilleur rapport confort/qualité/prix)
2) Le plancher supérieur recevant une terrasse sur 20 m2, je commence à craindre les ponts thermiques, en autoconstruction, je m'oriente vers les systèmes type isoltop (poutrelles légères), que je pense isoler en complément extérieur-terrasse avec un isolant rapporté.
Je tiens beaucoup à cette terrasse qui communique sur deux chambres et offre une vue de la ville, et je n'ai pas besoin de 160 m2...
Je vous remercie de vos précieux conseils.
-----