Ouate de celulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ouate de celulose



  1. #1
    pletevl

    Ouate de celulose


    ------

    Bonjour

    Petite question toute simple, a t'on besoin d'un pare vapeur quand on installe de l'ouate de celulose dans les combles perdus ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Ouate de celulose

    Bonjour,
    Question simple, réponse simple : Oui
    A+

  3. #3
    pletevl

    Re : Ouate de celulose

    Aie, je viens d'avoir une visite d'une société (EDF) qui me propose une installation en ouate de cellulose dans mes combles, ils enlevent la vielle lain de verre pour souffler le nouveau. 2 jours de travaux, 85 m², avec un bon prix, 3500 TTC et 40% de credit d'impots. Je lui ai posé la question concernant le pare vapeur et il m'a dit qu'on n'a pas besoin avec de la ouate.

  4. #4
    Clair31

    Re : Ouate de celulose

    Re,
    Et bien, il y a énormément de discussions sur la ouate de cellulose sur le forum, vous pouvez y lire les remarques sur le pare vapeur.
    C'est d'ailleurs aussi obligatoire pour la laine de verre ou de roche soufflée que vous avez actuellement.
    Pour les prix que vous annoncer, ça me parait très cher, j'ai fait enlever la LDR dans mes combles et souffler 30 cm de ouate sur 100m2 pour moins de 2300€.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Ouate de celulose

    Bsr'
    Comme l'a dit Clair31, pas mal d'infos/retours/avis, traînent par là
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html

  7. #6
    frugam

    Re : Ouate de celulose

    il y a 2 réalité :

    =réalité économique de la société qui a intéret à se gaver sur le chantier.

    = votre réalité économique qui est de dépenser le moins possible pour la meilleure isolation

    il n'y a pas obligation de pare vapeur avec la cellulose sauf sur pièce humide sans vnc (sdb)
    il n'y a aucune contradiction de soufler la ouate de cellulose sur de la laine de verre les coefficients d'isolation s'additionnent sauf perte économique pour la societé .
    si vous enlever la LDV double perte pour vous

    seules des convictions écologiques devraient vous faire enlever l'ancienne isolation et encore tout dépends ou on place l'écologie :avoir une isolation écologique ou avoir une meilleur isolation et dégager moins de CO2

  8. #7
    pletevl

    Re : Ouate de celulose

    Bonjour
    merci pour les reponses.
    La LDV dans les combles date de 1973. On sait que la LDV a une durée de vie. Je vais donc l'enlever.
    Je vais demander des devis aupres d'autres sociétés d'isolation, c'est peut-être un peu cher.
    Merci

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : Ouate de celulose

    seules des convictions écologiques devraient vous faire enlever l'ancienne isolation et encore tout dépends ou on place l'écologie :avoir une isolation écologique ou avoir une meilleur isolation et dégager moins de CO2
    Bonsoir
    je suis presque d'accord. Toutefois, il me semble que des convictions écologiques devraient inciter à CONSERVER la laine de verre - car où "pollue"-t-elle le moins : en fonction dans une maison ou à la déchetterie?
    La performance thermique finale, c'est une autre question. Les considérations sanitaires, encore autre chose.
    Mais la question vaut pour n'importe quel produit non recyclable en fin de vie, voire polluant : la petite toiture des appentis en fibro-ciment : mieux chez soi et utile, ou... quelque part ailleurs sur terre???
    Question ouverte, j'ai juste un peu tiqué sur cette phrase.

  10. #9
    Philou67

    Re : Ouate de celulose

    A quoi sert un pare- vapeur ?
    1- à l'étanchéité à l'air
    2- limiter la perméabilité à la vapeur d'eau

    Donc la question de savoir si le PV est utile ou pas se pose sur ses deux fonctions :
    1- oui, le type d'isolant n'a pas de rapport avec l'étanchéité à l'air
    2- en comble perdu suffisamment ventilé, il n'est pas utile.

    Dans tous les cas, se reporter à l'avis technique ou aux préconisations du fabricant de la ouate.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    pletevl

    Re : Ouate de celulose

    OK. Merci pour les reponses.
    J'habite dans l'est de la France, Là où il fait froid.
    Ma maison est situé en hauteur dans une coline, Là où il fait humide.
    Je n'ai pas de VMC DF pour le moment.
    Il n'y a pas de pare pluie sous les tuilles du toit, donc c'est bien ventilé.
    Ma question est:
    Si l'ouate de cellulose est installé sans pare vapeur, la vapeur va monter, traverser l'isolation et se poser sur les tuilles, en hiver il fait tres froid ici dans l'est. Ces goutlettes d'eau vont ensuite tomber sur l'isolation.
    Es ce un pare vapeur peut eviter tout ça ?

  12. #11
    Philou67

    Re : Ouate de celulose

    S'il n'y a pas de pare-pluie, le comble est ventilé. Cette ventilation devrait suffire à évacuer l'humidité, qui n'ira pas condenser sur les tuiles. D'ailleurs, les tuiles devraient être grosso modo à la température que l'air... je ne vois pas de raison que cela condense sur la tuile (au pire, en cas de soleil, la tuile sera plus chaude que l'air).

    Dans ton cas, je ne peux que te rappeler de consulter les ATEC et CPT du CSTB.
    Exemple d'ATEC : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...U/AU070115.pdf
    - p2,3 §2.3 Cahier des prescriptions techniques
    - p7 §7.2 ... Pare vapeur

    CPT 3647 : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3647.PDF
    - 4.3.1.1 Isolant non recouvert d’une surface
    de répartition
    - 4.3.1.3 Exigence d’étanchéité à l’air de la paroi
    - 4.4 Exemples d’application
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Y a-t-il ouate et ouate ?
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2010, 08h02
  2. ouate de cellulose
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  3. isolation ouate
    Par scalaire49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 16h12
  4. Tassement de la ouate ?
    Par rico35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 21h43
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...