isolation sous bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation sous bac acier



  1. #1
    kawito1

    isolation sous bac acier


    ------

    bonjour
    j ai un projet de maison avec toiture bac acier mais j ai tres peur du "mal" ce genre de toiture a savoir la condensation en sous face.
    la technique du feutre tendu me fait peur quand a sa tenue dans le temps, et je doute de la qualité de comblement des nervures du bac acier...
    donc je me dirige vers des panneaux sandwichs de chez joris mais j hesite entre mousse polyurethane et laine de roche et de plus j hesite entre mettre l'epaisseur max d'isolation en panneaux et finir en sous face ou prendre le panneaux isolant le plus mince (juste 3 ou 4 cm pour la condensation) et mettre le paquet en dessous.
    dans ce dernier cas ne faut il pas prevoir une ventilation du vide d'air qui se situe entre le panneaux et la ouate de cellulose soufflée (c est l isolant que j aimerai mettre sur le faux plafond placo...)
    merci

    -----

  2. #2
    jlbaty

    Re : isolation sous bac acier

    Bonjour,
    Je me pose la meme question pur un local que je veux renover en loft.
    Avez vous résolu le probleme en dehors du forum
    Cordialement jl baty

  3. #3
    kawito1

    Re : isolation sous bac acier

    bonjour
    pour etre sur de mon coup je vais mettre des grilles de ventilation a l est et a l ouest sur les pignons de facon a ce que ca ventile naturellement,de plus je vais mettre une gaine electrique en attente a l'est de facon a ce que je puisse installer un extracteur (hygroreglable) ,comme ca avec la grille a l ouest la depression se fera et la circulation sera plus importante.(tout ca bien sur si la ventilation naturelle n est pas suffisante)

  4. #4
    bfx

    Re : isolation sous bac acier

    Bonjour,
    les combles seront aménagées?
    Une solution possible serait de mettre l'isolant entre les chevrons ou pannes, sarking pare pluie, lattage dans le sens de la pente de 6 cm et pose de bac acier normal ou plus esthétique toiture en zinc. En plus, si le toit est exposé sud, vous gagnez un capteur à air pour chauffer la maison à l'intersaison.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kawito1

    non mes combles ne seront pas aménagés car 1m au plus haut et 50cm au plus bas.l avantage du panneaux sandwich est aussi phonique car les bruits d impact seront assourdis et le tout en une pose.
    voir vue de coupe simplifiée

    de plus mon toit est exposé nord car je crains les surchauffes d été. pour l intersaison vue ce que je compte mettre en isolation je ne suis pas inquiet.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 10h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    invite8e75a45c

    Re : isolation sous bac acier

    Bonsoir,
    si tu mets des grilles de ventilation, tu auras donc un espace "froid" sous ton toit.
    Il faudra alors isoler sur le plafond.
    Dons l'isolation du toit ne sert qu'à amortir les impacts...
    cher !
    Ne vaudrait-il pas mieux renforcer l'isolation sur plafond, et mettre du bac acier anti-condensation?
    (il y a juste une espèce de feutre projeté sur la face inférieure, qui empêche de goutter, et la ventilation évacue tout ça quand la température remonte.)
    Mais je n'ai peut-être pas tout compris à propos de ton aération...

  8. #7
    bfx

    Re : isolation sous bac acier

    Citation Envoyé par kawito1 Voir le message
    non mes combles ne seront pas aménagés car 1m au plus haut et 50cm au plus bas.l avantage du panneaux sandwich est aussi phonique car les bruits d impact seront assourdis et le tout en une pose.
    voir vue de coupe simplifiée
    voici un rapide croquis d'une composition possible de toiture. Le pare pluie en sarking empêchera la condensation de s'infilter et les 6 cm favoriseront la ventilation de la sous toiture pour évacuer la condensation et aussi participeront au confort d'été.
    Images attachées Images attachées  
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    kawito1

    Re : isolation sous bac acier

    pour repondre a arld, ventiler ne veux pas dire que mon comble sera a la meme temperature que l'exterieur en effet les maisons sont ventilées en permanence par les vmc et les grilles d aeration.
    pour bfx:je veux absolument pouvoir evoluer dans mon comble et avoir acces partout;de plus la pose voire le remplacement de la vmc sera d autant plus aisé puisque je la pose dans les combles

  10. #9
    bfx

    Re : isolation sous bac acier

    Ce que j'ai (très) rapidement dessiné, n'empêche en rien d'aller dans les combles. Ca évite d'avoir un espace plus froid au contact des murs de la maison et surtout fin des problèmes de condensation, et moins honéreux que la solution avec panneaux et la ventilation des combles est comprise dans l'espace couvert par la VMC, donc il est possible de traiter l'air froid avant son arrivée. La VMC est au dessus de ton plafond, éventuellement dans un caisson pour le bruit (à voir). Personnellement, je ne ferai pas de comble sauf si un grenier est nécessaire, ça permet de faire un plafond à la française par exemple.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  11. #10
    romut

    Re : isolation sous bac acier

    Bonjour,
    Ca fait longtemps que j'avais pas traîné ici, mais justement je dois refaire un toit en bac acier (plus rapide et moins cher).

    Mon fournisseur justement préconise de mettre un pare pluie (98% de ses clients font comme ça. Perso ça me va très bien, j'ai déjà isolé mes murs par l'extérieur comme cela. Par contre, je me demande où et comment évacuer les condensats qui vont s'accumuler sur le pare-pluie ? Question d'autant plus importante dans mon cas que mon toit est à très faible pente...

    Merci.
    romu

  12. #11
    romut

    Re : isolation sous bac acier

    Petit up histoire d'avoir quelques avis sur le sujet. Merci.
    romu

  13. #12
    strawbird

    Re : isolation sous bac acier

    Je suis très intéressée par le problème car je dois envisager d'isoler ma toiture bac acier... mais elle est déjà posée, et je ne sais pas quoi choisir!
    Ma maison est de plain pied, isolée en paille, ossature bois, avec grenier perdu dont le sol est couvert de bottes de pailles pour isoler le plafond.
    J'y vis depuis l'été dernier.
    Or, cet hiver, le seul hic a été de découvrir que quand il y avait du gel sur le bac acier, et que le soleil venait faire fondre tout cela, l'eau ainsi obtenue gouttait...sur la paille!
    (Bon, sans que ce soit des litres, mais quand même, sachant que le seul ennemi de la paille est l'humidité... il fallait monter là-haut, essuyer ce que je pouvais, et j'aimerais autant ne pas recommencer ça tous les hivers...)
    J'ajoute que ce grenier est bien ventilé car entre le haut des murs et le bac acier, il y a une ouverture de 10 cm, sauf aux pignons bien entendu.
    Aujourd'hui, on me conseille de coller des plaques de polystyrène,(mais il resterait toujours de petit espaces inoccupés à cause de la forme du bac acier), ou d'utiliser le polyuréthane, mais bon j'avoue que j'ai du mal à franchir le cap psychologique de ce produit car bon ben, au départ c'était une maison assez écologique alors...
    Donc si vous avez des avis avisés, je suis ultra preneuse.
    Merci d'avance.

  14. #13
    jlbaty

    Re : isolation sous bac acier

    bonjour,

    Le bac acier ,sans isolant c ' est une couverture froid avec ses problèmes de condensation ,la solution c 'etait de mettre du bac acier avec feutre ce qui empèche l' eau de perler et la draine jusqu' a la gouttiere .
    La deuxième solution c' est d avoir du bac acier en couverture chaude dans ce cas il faut l' isoler par le dessous avec une laine ( roche , verre etc ) la laine doit être en contacte avec le bac acier et sous la laine il doit y avoir un pare vapeur étanche pour qu ' il n y ai plus de condensation a l avenir .
    L idéal c' est de poser les rouleaux de laine sur les chevrons et ensuite de poser le bac acier .
    bpn courage jlbaty

  15. #14
    KATDEN

    Re : isolation sous bac acier

    Citation Envoyé par strawbird Voir le message
    mais bon j'avoue que j'ai du mal à franchir le cap psychologique de ce produit car bon ben, au départ c'était une maison assez écologique alors...
    Donc si vous avez des avis avisés, je suis ultra preneuse.
    Merci d'avance.
    Bonjour, comme variante à la polyuréthane projetée sous le bac acier, vous avez le liège projeté, il est aussi utilisé dans pour cette utilisation.

  16. #15
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : isolation sous bac acier

    Bonjour, J'ai à peux près la même question.

    Je vais agrandir et mettre du bac acier 80/100 pente à 100%. Je voulais passer par un Deltavent mais on me recommande de le poser en trapèze sur les contre late pour éviter le ruisselement par les clous des lattes. Ensuite on me dit que le Deltavent est un peu trop légé sous du bac ...

    Que dois-je poser en trapèze alors ?

    Merci.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

Discussions similaires

  1. Isolation (rénovation) sous bac acier
    Par charleshoki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 10h04
  2. Isolation toit bac acier et crédit d'impot
    Par yoko56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 10h11
  3. bac acier isolation phonique
    Par invite21bd6ea2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 16h59
  4. Isolation toiture en bac acier
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 07h22
  5. Isolation hangar en bardage bac acier
    Par invite5c12a750 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2008, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...