Pergola à lames: orientées ou orientables?

Affichage des résultats du sondage: pergola à lames orientées ou orientables?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • lames Orientées

    2 40,00%
  • lames orientables

    3 60,00%
  • autre (precisez dans le topic)

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pergola à lames: orientées ou orientables?



  1. #1
    nimda

    Pergola à lames: orientées ou orientables?


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans les dernier details de la conception de ma maison, au menu du jour: la pergola.

    Au départ je voulais installer une pergola à lames orientées fixes pour le coté pratique: on installe et on oublie...
    seulement j'ai des capteurs solaires (thermique) en façade, donc finalement je me pose la question de l'interet de la faire avec des lames orientables, d'autant plus que je suis en Normandie ou le soleil n'est pas vraiment... constant.

    Je n'ai pas trouvé grand chose, ni sur le web ni sur le forum, donc j'en profite pour lancer un topic dédié aux pergolas à lames pour m'aider a faire mon choix.


    Ensuite se pose le probleme de la conception, j'ai un petit logiciel d'architecture qui gère le positionnement solaire, donc je pourrai trouver la meilleur conception par tatonnement et simulation, mais autant profiter du topic pour faire un peu de theorie et surtout avoir des retours d'experiences pratiques.

    Donc au final: lames orientées ou orientables? et comment bien concevoir sa pergola?

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    Bonjour,

    Les panneaux solaires seront sous la pergola? Dans ce cas ça risque d'être un peu contraignant à manipuler non? L'ECS est à 35°C et ils annoncent du soleil entre 13 et 15h? -> il faut pivoter les lames de 37°! Compliqué.

    Je m'étais posé la question pour une protection de façade bioclimatique (mur capteur + baies vitrées pour apports directs).
    Normalement en hiver la question ne se pose pas, en été non plus. A l'inter-saison il peut être intéressant de pouvoir ajuster les apports, et dans ce cas j'aurai envisagé de pouvoir pivoter les quelques dernières lames de la pergola.
    Ou alors pouvoir tout simplement incliner l'ensemble de la pergola.

  3. #3
    nimda

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    Oui, les panneaux sont sous la pergola. Vu comme ça oui c'est contraignant, mais on peut toujours se debarasser de la contrainte avec un automatisme, ou plutot un asservissement. Et on en vient a ce qui me tracasse: construction, reglage, entretient, panne(s) et tout le toutim... Face a la rusticité des lames fixes, est-ce que ça vaut vraiment le (sur)cout?

    Sinon plus generalement, quelles sont les dimensions d'une lame?

  4. #4
    SamyS3

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    Bonjour,

    Je trouve que les lames orientables sont plus intéressantes mais il faut les faire soi-même sinon bonjour le prix. J'ai trouvé deux boites qui font ce type de lames pour pergolas et on tourne à plus de 250€/m² !

    Après si tu as tes capteurs solaires sous la pergola il faut peut-être penser à un autre système, les lames vont quand même faire une zone d'ombre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    En effet, des panneaux sous une pergola c'est contre productif ! Orientable ou pas.

  7. #6
    nimda

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    c'est ça ou sur le toit (pente de 35°)

    ou encore pas de lame du tout, une toile amovible par exemple. mais j'aimais bien le principe des lames (fixes) je me suis dit que si ça marchais pour les baie vitrees, ça devait marcher pour les panneaux, non?

  8. #7
    SamyS3

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    Oui mais tu n'as pas besoin de cacher tes panneaux par contre, les baies vitrées oui

    35° sur le toit c'est bon, je ne vois pas où est le souci. Sinon il faut que tu fasses un système qui permette de te protéger sans cacher les panneaux, une casquette réglable par exemple

  9. #8
    invite4c930edc

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Oui mais tu n'as pas besoin de cacher tes panneaux par contre, les baies vitrées oui

    35° sur le toit c'est bon, je ne vois pas où est le souci. Sinon il faut que tu fasses un système qui permette de te protéger sans cacher les panneaux, une casquette réglable par exemple
    En effet 35° c'est bon => pour du photovoltaïque.
    Pour de l'ECS, à moins de vouloir (et pouvoir) chauffer la piscine en été, quelque chose de plus proche du 70° (optimisé pour le soleil d'hiver) me parait plus logique.
    Pour la pergola, la toile amovible me semble également une solution simple, efficace et abordable. C'est en tout cas celle que je vais utiliser chez moi.

    @+
    Seb.

  10. #9
    nimda

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    3Frontieres a tout a fait raison.

    petites precisions: a la base je voulais un systeme autonome et passif, donc fonctionnement en thermosyphon (d'ou les capteurs en façade) et sans systeme de decharge (d'ou le masque solaire pour l'été). Voila pourquoi je pensais utiliser mes capteurs de la même façon que mes baies vitrées, ce qui en plus simplifie les choses techniquement parlant.

    mais ça n'a pas l'air de faire l'unanimité... effectivement je n'aurai pas le rendement optimal a cause de la pergola, mais est-ce que ça remet en cause le concept?

    edit: je vais quand même mettre une decharge de securité basique sur le ballon solaire, en cas de surchauffe -> eau chaude a l'egout, donc moins elle declenche mieux c'est.
    Dernière modification par nimda ; 05/03/2010 à 12h41.

  11. #10
    SamyS3

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    C'est sur que 35° ça n'est pas l'idéal mais ce n'est pas trop mal, par contre en façade c'est bien aussi pour ce que tu décris ci-dessus.

    Il te faut donc une partie de ta pergola 'amovible' en effet, l'été les lames ne seront peut-être pas trop gênantes mais l'hiver il faut éviter

  12. #11
    fabulou$

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    @nimda, ou en est tu de ton projet ? as tu des photos ? je suis interessé moi aussi par un projet similaire..
    BOIS CONSTRICTOR

  13. #12
    nimda

    Re : Pergola à lames: orientées ou orientables?

    Salut, j'ai repoussé temporairement mon projet de maison...

    Je pense au final partir vers la solution toile amovible dans un premier temps, avec probablement un asservissement par la suite. C'est moins rustique, mais la flexibilité que ça apporte n'est pas négligeable.

    Donc pas de photos. Je dois avoir des images de pseudo-simulation (été/hiver) quelquepart si tu veux...

Discussions similaires

  1. PERGOLA avec lames orientables]
    Par invite3f1639ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/07/2014, 21h20
  2. volets à lames orientables
    Par invite2e56e5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 21h06
  3. Poursuite d'études orientées informatique appliquées aux sciences
    Par invitec97306f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 20h54
  4. Ecoles de chimie orientées orga
    Par WestCoast85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2004, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...