Cloisons efficaces et pas chères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cloisons efficaces et pas chères



  1. #1
    invited24188ba

    Cloisons efficaces et pas chères


    ------

    Salut,
    je suis toujours en pleine cogitation pour mes cloisons. Voici mon cahier des charges :
    - épaisseur 10 cm environ
    - pas cher
    - performance phonique correcte
    - pas trop compliqué à réaliser. J'entends par là : ça peut être mlong à faire, mais faisable sans grande compétence.

    J'ai vu sur le stand de Botmobil à un salon la technique suivante :
    - montants 6*6 tous les 30 cm, fixés alternativement à gauche et à droite de la cloison (10 cm en tout)
    - paille banchée : la paille est légèrement humidifiée avec une barbotine de terre, puis banchée
    - enduit terre après 3 semaines de séchage
    Pas mal, j'ai trouvé. Les montants décalés évitent les ponts phoniques.

    Sinon, plus lourd :
    - mortier GREB ou chaux-chanvre banché, avec enduit chaux par dessus.

    Enfin, une idée qu'il faudrait tester :
    -béton de sciure très léger (sciure + un tout petit peu d'eau et de chaux) banché, tassé (méthode Botmobile) avec enduit chaux par dessus.


    Des commentaires, des réactions, des idées ???

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    Salut Seboseb,
    ce sont de belles idées, le résultat dans les 3 cas doit être très satisfaisant tant au niveau phonique qu'hygrométrique ou esthétique. Si tu as du temps et quelques copains assez costauds qui peuvent t'aider, car ça va être physique hein, ( ça va en faire, des brouettes et des seaux à trimbaler... à l'étage aussi ?)tu peux te lancer, et le choix se fera plutôt sur le prix et la disponibilité des matériaux dans ta région... La solution la plus chère étant sûrement le chaux-chanvre banché : la sciure et la paille, ça peut se trouver pour trois fois rien...
    En tout cas bon courage, et tiens-nous au courant !
    Tonia

  3. #3
    invited24188ba

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    Salut Tonia,
    j'ai suivi tes discussions dans un autre fil et je sais que tu commences à maitriser les enduits. Je te contacterai certainement le moment venu !

    Je penche pour des cloisons en mortier GREB banché au RDC : de toute manière, je vais en fabriquer environ 6 m3 pour les murs, alors je peux rajouter 1 ou 2 m3 pour les cloisons, le matos sera là, la technique sera rodée... En plus je pourrais sans vergogne vider mes fonds de bétonnière entre 2 banches.

    Pour l'étage, le poids est un problème et c'est pour ça que la solution Botmobil me plait bien. Il faudra que je rachète de la paille, mais c'est pas ruineux. La solution Sciure-chaux vient de l'idée que ce serait plus rapide à mettre en œuvre, et pas plus cher : j'ai 3 scieries dans mon village, la sciure est à 8 euros le m3. en fait, je lance l'idée maintenant au cas où quelqu'un voudrait essayer... De mon côté, il n'y aura pas de retour d'expérience avant 1 an minimum (quand on en sera aux cloisons d'étage...)

    A+,
    Seb

  4. #4
    Tonia

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    2 ou 3 m3 ça te fait 20 à 30 m2 de cloisons en 10 cm d'épaisseur = 10 à 15 ml de cloisons pour 2.50 m de hauteur sous plafond : c'est ce dont tu as besoin ?
    Pour obtenir un m3 de mortier ou d'enduit, il te faut compter uniquement le volume d'agrégats (paille, sciure, sable), car le liant (chaux, terre) une fois mouillé et mélangé ne rajoute pas de volume visible à celui des agrégats... Et pour la paille ou la sciure, il faut prendre en compte le volume "mouillé" : avec l'eau en plus, le volume de départ se réduit pas mal...
    Quand je faisais du terre-paille pour reboucher des trous dans mes murs, je remplissais de terre sèche la moitié de mon auge, puis je mouillais (et ça "fondait" de moitié malgré le sable présent dans ma terre), je malaxais, puis je rajoutais autant de paille sèche qu'il en tenait dans l'auge... et j'obtenais une bonne auge de mortier...
    (pout t'aider à prévoir les quantités de matériaux )
    Tonia
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24188ba

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    Intéressant. Je prends des notes ! Tu prenais de la terre de ton jardin ? As-tu fait différents tests et/ou noté ses caractéristiques (genre % de sable, d'argile...) ?
    Je note que ta recette donne un "terre-paille", ce qui est différent de la recette Botmobil où la terre se fait presque oublier.
    Le terre-paille doit être plus intéressant au niveau phonique et hygrométrique, mais plus lourd aussi. A réserver pour le RDC donc. Au fait, mes 15 mètres de cloison, c'est pour le RDC uniquement !

  7. #6
    Clair31

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Le terre-paille doit être plus intéressant au niveau phonique et hygrométrique, mais plus lourd aussi. A réserver pour le RDC donc. Au fait, mes 15 mètres de cloison, c'est pour le RDC uniquement !
    Il existait aussi une technique de torchi sur lattes de bois de châtaigner pour des cloisons assez minces et sans doute moins lourdes.
    A+

  8. #7
    invited24188ba

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    Ben alors ? Ne t'arrête pas en si bon chemin ! Développe !

  9. #8
    Clair31

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    Re
    La technique est la même que pour les murs, mais les branches de châtaigner ou de noisetier sont refendus dans la longueur pour plus de souplesse et permettre le tressage, une seule rangée de lattes entre les montants de l'armature, le torchis (terre+ paille ou lin) est appliqué de chaque coté du lattage et l'armature bois peu très bien rester visible.
    http://www.akterre.com/akterre_Techn...ion.html#bauge
    http://www.terrevivante.org/609-cons...terre-crue.htm
    http://izibook.eyrolles.com/extract/show/1174
    http://www.pierreverte.com/index.php...=70&Itemid=151
    http://www.citemaison.fr/Mesurer-un-...-pour-des.html
    J'ai connu de vielles maisons avec ce genre de cloisons dans les années 60.
    Il y avait même une technique encore plus légère ou des lattes de bois plates entrecroisées était recouvertes d'une fine couche de torchis pour égalisation, puis des feuilles de journal étaient collées et enduites avec un badigeon de chaux, l'ancêtre du papier peint moderne.

  10. #9
    Tonia

    Heu, je viens de me relire et de voir que j'ai fait une erreur de calcul pour le nb de ml de cloison : avec 2 à 3 m3 de mortier tu fais 8 à 12 ml de cloisons de 10 cm d'épaisseur et de 2.50m de haut, et non pas 10 à 15 (ou alors c'est 2 m de haut seulement)
    Sinon oui je prenais la terre de mon jardin, celle à 50 cm sous la couche de terre végétale, qui est à la fois argileuse et sableuse, ce qui m'a économisé du sable, mais m'a obligée à tamiser, car il y a du sable de toutes les granulométries, et même des petits cailloux... Comme le tamisage est vraiment une opération longue, et que je n'ai rien trouvé pour aller plus vite, j'ai fini par acheter de la terre dans une tuilerie et du sable dans une carrière pour les phases enduits de redressage et de finition...
    Il n'y a que la première couche de la dalle de terre, les rebouchages grossiers et le "collage" du liège aux murs qui sont faits avec "ma" terre, parce que pour ça je ne tamisais pas... Et pour quelques endroits précis, comme sur le poêle, le tablier de baignoire ou le bout de cloison dans les toilettes, c'est de la terre du jardin tamisée en 01...
    (Et aussi mes peintures, car j'adore sa couleur "jaune", mais c'est l'étape suivante, et là j'en ai passé du temps à tamiser...)
    Tonia

    Sinon voici ce que j'ai fait pour les cloisons à l'étage qui devaient être très légères : de vieilles poutres de récup en chêne dans l'alignement des fermes, tous les 50 cm + en bas et en haut (lisse basse et lisse haute) pour faire un colombage, du béton cellulaire de 5 entre, et des enduits terre d'environ 1 cm de chaque côté...
    avantages : léger, rapide, pas cher, très esthétique et les qualités hygrométriques des enduits terre
    inconvénients : ça a posé problème à l'électricien qui a du se faire bien ch... pour trouver où passer ses fils de façon invisible (il a fait un super boulot d'ailleurs, mais heureusement que c'était un vrai pro) et au niveau phonique c'est mieux qu'une cloison en placo, mais moins bien qu'une cloison "en dur", ou même sûrement qu'une double peau fermacell avec 8 cm de laine de roche au milieu...
    Mais en augmentant l'épaisseur des enduits terre de chaque côté, en faisant par exemple une couche de terre-paille ou terre-sciure de 3 ou 4 cm puis une couche de finition d'un cm, ça doit pouvoir s'améliorer nettement... Mais du coup ça fait des cloisons un peu plus épaisses que tu le prévois, entre 13 et 15 cm...
    Tonia
    Dernière modification par Linn ; 07/03/2010 à 09h57. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    invited24188ba

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    @ Clair31 : ben quand tu développes, toi, tu développes ! Merci pour ces infos précises. Le torchis me semble long à mettre en oeuvre pour mes cloisons, mais je suis certain de m'en servir à un moment ou un autre.
    @ Tonia : encore une bonne idée ! On essaiera peut-être sur les cloisons sans gaine électriques. Pour le phonique, de toute manière, pas de miracle : la loi de masse prime, et les "masse-ressort-masse" très légers ne sont jamais bien bons. Et quand on met 2*2 plaques de fermacell avec LDR au milieu, ça finit par peser un certain poids...

    J'archive précieusement cette discussion. Je suis définitivement convaincu qu'il n'y aura pas un m2 de placo chez moi (c'est tellement tristounet...)

    Très bonne semaine,
    Seb

  12. #11
    invite53d1a316

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    Bonjour,
    j'envisage aussi ce genre de cloison. La paille banchée me plait bien. Je vise plus épais, un cloison qui ferme un bout de grange, chauffée d'un côté, pas de l'autre... Alors, à l'abri de la pluie, mais doit être aussi isolant qu'un mur extérieur.
    Qu'elle épaisseur envisageriez vous?
    Et entre les montants du colombage doit on mettre ces petites branches de châtaignier (ou autre) pour maintenir en place la paille ou c'est pas forcément nécessaire avec une cloison plus épaisse?

  13. #12
    invited24188ba

    Re : Cloisons efficaces et pas chères

    Pour une forte épaisseur, je partirais plutôt sur un mur GREB classique !

Discussions similaires

  1. Génériques - Efficaces ou pas ?
    Par inviteec0842b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/05/2009, 06h42
  2. [Divers] Site internet achat pieces pas cheres?
    Par invite658af870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 11h53
  3. [PM127] pas chères les figues !
    Par invited9d78a37 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2008, 12h03
  4. Cloisons isolant du bruit mais pas de la chaleur?
    Par invite7fe27950 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2008, 12h12
  5. Ces cheres cordes...
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...