granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?



  1. #1
    Ridezebigone

    Question granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un poêle à granulés depuis 2 mois maintenant (construction neuve). J'utilise des granulés de qualité DIN PLUS.
    J'ai pu tester deux marques différentes et bizarrement j'observe des différences dans les cendres et l'encrassement du poêle.

    Sur une des marques, j'ai des cendres blanches et légères, la vitre ne se salit pas, juste un voile blanc (cendres) qui se dépose au fur et à mesure. Le nettoyage de la vitre est toujours possible.

    Sur l'autre, j'ai des cendre noires et plus assimilables à du sable trés fin, dans le cendrier la cendre est fine et légère mais pas en dehors du cendrier. Avec cette marque, j'ai des taches noires (vitre mouchetée) = suie? La vitre se nettoie aussi facilement (chiffon + eau)

    marque1
    Cendres 0,250 %
    Diamètre 6 mm
    Longueur 22,00 mm
    Taux d'humidité 6,5 %
    Densité brute 1,24 kg/dm3
    Pouvoir calorifique 19,70 MJ/kg
    prix : 3.80€ le sac de 15kg
    cendres blanches

    marque2
    Cendres < 0,5 %
    Diamètre 6 mm
    Longueur <30,00 mm
    Taux d'humidité <8 %
    Densité brute >1.12 kg/dm3
    Pouvoir calorifique > 4.7 kwh/kg (équivalence en MJoules?)
    prix : 4.90€ le sac de 15kg
    cendres noires + suie

    Spec DIN PLUS
    Cendres < 0,5 %
    Diamètre labelling +/- 10%
    Longueur < 5 x d mm
    Taux d'humidité <10 %
    Densité brute >1.12 kg/dm3
    Pouvoir calorifique > 18 MJ/kg

    Cette différence de cendres veut-elle dire quelque chose? du point de vue chauffage et flamme, je ne vois pas de différence. Le prix est différent par contre... je m'interroge sur la suie et les cendres noires mais bon, est ce qu'il y a une marque à privilégiée? ne serait ce que pour l'encrassement de la fumisterie et du poêle?

    -----

  2. #2
    invite5e0b1208

    Re : granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?

    bonjour
    en faite ta 2 marque contient de la silice, ( sable) ce qui doit créer du mache fer dans le fond de ton brasero, 2 raison possible:1 il coupe le bois avec du sable pour allourdire les granulé ou il provient du region sableuse comme les landes. mieu vau eviter de bruler celui qui a trop de silice car l encrassement sera plus important surtout au nivieau de l extracteur.
    Dernière modification par Linn ; 07/04/2010 à 16h03. Motif: citation inutile

  3. #3
    Did67

    Re : granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?

    1) Convertir MJ et kWh :

    E = Puissance x temps

    Si puissance en kW et temps en seconde, E sera en kJ

    Application :

    E = 4,7 kW x 1 heure = 4,7 kW x 3 600 s = 16,92 MJ

    2) Din plus :

    Beaucoup de Dinplus vendu en France n'est pas du Dinplus (souvent écrit d'ailleurs Din+ ; ce qui n'existe pas).

    Voici le vrai logo :
    :http://www.dincertco.de/en/competenc...ers/index.html

    Le numéro d'agrément est repris sur les emballages.

    La liste des fabricants certifiés Dinplus est diffusée par l'organisme certificateur CERTCO :

    http://www.dincertco.de/en/competenc...d_pellets.html

    3) Même avec du "vrai" Dinplus, on n'est pas à l'abris de différences de qualité. Une crtification ne vaut que ce que valent les contrôles. Entre deux contrôles...

    Il faut privilégier les pellets de résineux, plus énergétiques.

    Normalement les xcendres sont grises et fluides.

    Si machefer ou cendres noires, c'est souvent le signe de présence d'écorces, de feuillus voire exotiques qui brulent mal... Eviter si vous avez le choix.

    Je ne prends que des pellets de résineux qui sont "clairs".

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?

    Merci pour ces infos

    Effectivement aucun des deux fabricant n'est référencé sur le site que tu as donné
    Un seul a le logo... par contre c'est aussi celui qui présente les moins bons signes de qualités, je confirme les granulés de cette marque sont plus foncés.

    Je ne l'avais pas précisé mais la marque qui a des granulés plus foncés est emballé dans des sacs plastiques alors que l'autre est dans un sac en papier que l'on peut mettre au recyclage


    L'estampillage Dinplus est certes un gage de certification mais si les données inscrites sont véridiques et sont au niveau des exigences dinplus, je peux m'en contenter De toute façon je n'ai pas trop le choix, il n'y a priori pas de revendeur dans ma région qui fasse du "vrai din plus", je recherche régulièrement vu que le nombre de points de vente augmente régulièrement autour de chez moi.
    J'ai de toute façon choisi de prendre uniquement les granulés qui font la cendre blanche et ne tache pas la vitre, avec emballage en papier et aussi moins cher... que des qualités donc

    Encore merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4511c87b

    Re : granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?

    Salut,
    j"habite également à coté de Toulouse et j'ai moi aussi testé 2 marques qui ressemblent aux tiennes... il y a de grandes chances que ce soit les mêmes.

    Pour ma part il me semblait que ceux dans le sac en papier, de couleur plus claire et qui viennent des Landes étaient de moins bonne qualité, d'une part parce qu'ils salissent plus la vitre que les foncés dans le sac plastique (formation d'un voile clair) et d'autre part parce qu'ils font plus de poussière et semblent plus "humides" au toucher...

    Mais ce n'est qu'une impression qui ne vaut pas grand chose, difficile ou même impossible de dire si l'un chauffe mieux que l'autre...
    De plus cette impression semble fausse si les résineux clairs sont effectivement meilleurs...

  7. #6
    Did67

    Re : granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?

    De la difficulté des "appréciations qualitatives" !

    Ce qu'il de sûr :

    - les résineux c'est mieux que les feuillus (contrairement à ce qu'on pense souvent, compte tenu de la tradtion du bois en buches, où c'est l'inverse)

    - obtenir des cendres grises est le top : les cendres, c'est le reliquat des minéraux contenus dans toute matière organique, c'est girs ; les "particules noires", c'est du crabone, ce qui atteste d'une moins bonne combustion et donc aussi d'une pollution supérieure !

    - l'humidité ne peut se sentir, ou alors c'est la catastrophe : la farine est sèche et pourtant elle renferme souvent 12 % d'humidité ; les pellets sont en-dessous de 10 %, souvent à 8 % ; les pellets de résineux sont plus "lisses", c'est la résine qui s'est comme "plastifiée" par les hautes températures lors de l'extrusion ; pour les non résineux, on ajoute souvent de l'amidon (colle synthétique interdite)

    - la différence constatée peut très bien être liée aux réglages de vos poêles : la bonne combustion, c'est la bonne proprotion d'air de combustion par rapport à la quantité de matières organiques à bruler ; les réglages d'usine sont des "moyennes"

    - certification : je pense qu'en France on trouve beaucoup de distributeurs ; ils ne sont pas certifiés ; ce sont les producteurs (German Pellets est un gros producteur allemande qui ne vend pas au détail - on peut donc trouver ses produits - certifiés - sous des marques de distribution en FRance ; en général, ils se vantent alors et mettent le label et le numéro de certification de façon légale)

Discussions similaires

  1. Différentes qualités de granulés de bois
    Par invite8212182e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 11h06
  2. Qualité des granulés ????
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 09h44
  3. Qualités de la stéatite
    Par invite73f6ed8c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 11h28
  4. cherche plan adaptateur clavier din 5f en mini din 6m
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2003, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...