Bonjour,
J'ai un poêle à granulés depuis 2 mois maintenant (construction neuve). J'utilise des granulés de qualité DIN PLUS.
J'ai pu tester deux marques différentes et bizarrement j'observe des différences dans les cendres et l'encrassement du poêle.
Sur une des marques, j'ai des cendres blanches et légères, la vitre ne se salit pas, juste un voile blanc (cendres) qui se dépose au fur et à mesure. Le nettoyage de la vitre est toujours possible.
Sur l'autre, j'ai des cendre noires et plus assimilables à du sable trés fin, dans le cendrier la cendre est fine et légère mais pas en dehors du cendrier. Avec cette marque, j'ai des taches noires (vitre mouchetée) = suie? La vitre se nettoie aussi facilement (chiffon + eau)
marque1
Cendres 0,250 %
Diamètre 6 mm
Longueur 22,00 mm
Taux d'humidité 6,5 %
Densité brute 1,24 kg/dm3
Pouvoir calorifique 19,70 MJ/kg
prix : 3.80€ le sac de 15kg
cendres blanches
marque2
Cendres < 0,5 %
Diamètre 6 mm
Longueur <30,00 mm
Taux d'humidité <8 %
Densité brute >1.12 kg/dm3
Pouvoir calorifique > 4.7 kwh/kg (équivalence en MJoules?)
prix : 4.90€ le sac de 15kg
cendres noires + suie
Spec DIN PLUS
Cendres < 0,5 %
Diamètre labelling +/- 10%
Longueur < 5 x d mm
Taux d'humidité <10 %
Densité brute >1.12 kg/dm3
Pouvoir calorifique > 18 MJ/kg
Cette différence de cendres veut-elle dire quelque chose? du point de vue chauffage et flamme, je ne vois pas de différence. Le prix est différent par contre... je m'interroge sur la suie et les cendres noires mais bon, est ce qu'il y a une marque à privilégiée? ne serait ce que pour l'encrassement de la fumisterie et du poêle?
-----