Bonjour,
J'habite dans le sud Vaucluse, une maison de 1960 (~110 m²) de 35 cm d'épaisseur de mur non isolés(!). Il faut tout revoir et surtout, pour convicions personnelles, supprimer le chauffage au fioul (en gardant les radiateurs fonte) ! On a fait l'isolation des combles en ouate de cellulose pulsée et on change les vitrages cette année ainsi que le système de chauffage (écoprêt à la clef).
Après avoir étudier ça :
- chaudière avec ECS à granulés ~15000€ (inonvénient le prix des granulés excessif ~280€/T)
- chaudière avec ECS solaire ~18800€ (problème emplacement des panneaux solaires et appoint électrique),
- aérothermie air-eau ~12000€ (problème COP 1,6 à 0°C et 1.5 à -7°C).
J'en suis arrivée à la conclusion qu'il n'y a pas de solution miracle et que la chaudière ben c'est cher !
Donc je suis à la recherche d'info concernant un insert bouilleur monté avec un ballon tampon pour en augmenter un peu l'autonomie. On est prêt à charger la bête deux fois par jour.
Pour l'ECS on est emballé par le chauffe eau thermodynamique (~ 3000€, cop3,3 avec conso annuelle de 100€ autant que le solaire !).
Merci d'avance de vos contributions et de vos retours d'expérience (coûts d'installation et de fonctionnement). s'il existe une solution miracle je suis preneuse (mais sans fiuol du tout) !!
-----