Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets



  1. #1
    invite05d78683

    Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets


    ------

    Bonjour à tous

    Comme j'ai dit dans ma présentation, cela fait un moment que je vous lis et, hélas, je deviens fou
    J'arrive pas à mettre un terme à ma cogitation.

    Je vous explique

    Nous sommes en train d'acheter une maison et avec fama femme nous nous "battons" pour savoir quoi installer comme chauffage pour essayer de ne pas utiliser la cuve de gaz (au moins comme source de chauffage).

    Voilà l'état des lieux
    • Le lieux :
    Le Lauragais dans l'Aude (soit le Sud de la France et région hyper venteuse)
    • La maison :
    Vieille grange du 18 ou 19ème retapée.
    Toutes les menuiseries sont soit alu soit pvc en double vitrage.
    Surface de 140m² sur 2 étages
    • Le chauffage existant :

    Un poêle à bois dans le salon
    Chaudière gaz à condensation (gaz dans cuve enterrée)
    • DPE
    Euh là c'est tout nouveau pour moi donc je pige pas grand chose.S'il manque des infos, n'hésitez pas.

    Consommation Conventionnelle : 245 kWh ep/m².an
    Répartition
    Chauffage : GPL 7324 / Bois 24653
    Eau Chaude : GPl 2273
    Voilà vous avez toutes les infos que je possède
    Et en prime une ch'tite photo de la maison

    Ensuite le soucis, hormis 2 ou 3 points d'isolation à affiner, c'est comment améliorer le chauffage ?

    Entre ma femme et moi, c'est "baston" entre le poêle à granules (pour moi) et la PAC air/air (pour elle)
    A aujourd'hui nous avons autant d'arguments négatifs sur chacun des deux chauffages.

    Donc ma question est : dans cette situation qu'elle est la moins pire des options ?
    Si vous avez moyens d'argumenter (soit par des expériences perso soit par des comparatifs "officiels")

    Ah vi , le village est protégé donc je dois demander à Bâtiments de France si je peux mettre un compresseur en extérieur.

    En vous remerciant de vos réponses

    Dernier point est ce que vous pourriez me confirmer les crédits d'impôts pour chacun
    A ce que je sais c'est 0 pour la PAC et 25 pour le poêle c'est ça ??

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 10h12.

  2. #2
    invite675e6c03

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Bonsoir,

    Si comme pour moi un des inconvénient du poêle a granulés est le bruit, tu peux allez voir chez Rika, ils ont des produits sans ventilateur donc sans bruit.

    J'ai le même problème que toi, on fait construire une maison BBC et on doit choisir entre les deux solutions. Les constructeurs nous poussent vers une PAC air/air en annonçant un coût de chauffage de 3€/m²/an mais je n'y croit pas. en dehors de ça c'est tout confort pour la PAC.

    Tu dois le savoir mais c'est du simple au double en terme de prix.

    Tiens nous au courant sur ton choix et les infos que tu glanes.

    Au fait pourrais-tu lister les avantages et inconvénient que tu vois au deux systèmes.

    Salutations

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Bsr'

    CE forum n'a pas une grosse considération pour les PAC, la guerre n'est pas fini ... & il y a encore des tranchées ici ou là
    Je vous laisse soins d'y prêter un oeil.
    Edit: Trop long de choisir, lister quelques posts ... trop donnent des dizaines de page de discussion
    => Faites votre choix <=

    Ainsi donc je choisirais le pellet, mais avoir une citerne pour la cuisson et un peu d'ecs, je ne sais pas si le coût reste intéréssant à la location/consommation, pour si peu ?!

    D'autant que vous êtes équipé d'une chaudière à condensation, qui ne doit pas condencer souvent vous qu'elle doit tourner en haute T°.
    Je présume, en l'absence d'isolation ?!

    Ha l'isolation
    Quand est-il ? Ne préfèrez vous pas isoler & chauffer moins, surtout en phase de dépense ?
    Ainsi votre consommation de gaz diminurait réellement, contrairement au subterfuge thermodynaque, ou à la tentation du pellet.

  4. #4
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Bonsoir,
    Si comme pour moi un des inconvénient du poêle a granulés est le bruit, tu peux allez voir chez Rika, ils ont des produits sans ventilateur donc sans bruit.
    ok merci je vais aller me renseigner sur cette marque et les éventuels installateurs par chez moi
    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    J'ai le même problème que toi, on fait construire une maison BBC et on doit choisir entre les deux solutions. Les constructeurs nous poussent vers une PAC air/air en annonçant un coût de chauffage de 3€/m²/an mais je n'y croit pas. en dehors de ça c'est tout confort pour la PAC.
    Disons que sur une construction neuve oui, pourquoi pas, en incrustant les tuyaux dans les murs, mais sur du vieux avoir les tuyaux à vue...
    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Tu dois le savoir mais c'est du simple au double en terme de prix.
    Voui j'ai vu qu'il y avait des vendeurs de crédits d'impôts et des installateurs de PAC
    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Tiens nous au courant sur ton choix et les infos que tu glanes.
    Bien sûr ! et les motivations
    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Au fait pourrais-tu lister les avantages et inconvénient que tu vois au deux systèmes.
    Salutations
    Pour le moment où j'en suis

    PAC : consommation réelle, efficacité réelle en dessous de 5°c voir 0
    Nuisance sonore. Fiabilité. Que faire en cas de coupure de jus ?? C'est situé dans un tout petit village relativement isolé !

    Poêle : coût installation, stockage pellets, bruits de la vis et de la ventilation forcée. J'ai du mal à trouver des ventilations naturelles.
    Idem quid du chauffage sans électricité ??

    Bon c'est pas exhaustif hein !

    Je complèterais avec le temps
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 09h00. Motif: balise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bsr'

    CE forum n'a pas une grosse considération pour les PAC, la guerre n'est pas fini ... & il y a encore des tranchées ici ou là
    Je vous laisse soins d'y prêter un oeil.
    Edit: Trop long de choisir, lister quelques posts ... trop donnent des dizaines de page de discussion
    => Faites votre choix <=
    Merci je vais lire tout ça

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Ainsi donc je choisirais le pellet, mais avoir une citerne pour la cuisson et un peu d'ecs, je ne sais pas si le coût reste intéréssant à la location/consommation, pour si peu ?!
    Bah disons que la chaudière y est donc je ne vais pas la supprimer
    Pour ce qui est de la cuve, elle est là aussi. La location, l'entretien sont gratuits (dixit le contrat qui nous a été proposé).
    Reste que le remplissage

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    D'autant que vous êtes équipé d'une chaudière à condensation, qui ne doit pas condencer souvent vous qu'elle doit tourner en haute T°.
    Je présume, en l'absence d'isolation ?!
    Alors là j'en sais rien, à priori l'ancien proprio c'est fait plaisir, c'est passé par son assurance si j'ai bien compris.

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Ha l'isolation
    Quand est-il ? Ne préfèrez vous pas isoler & chauffer moins, surtout en phase de dépense ?
    Ainsi votre consommation de gaz diminurait réellement, contrairement au subterfuge thermodynaque, ou à la tentation du pellet.
    Alors attention ! La maison est isolée plutôt bien pour une maison de son âge, y a toujours des améliorations à faire c'est sûr. Mais il a brûlé cet hiver à peine 25% de sa cuve et dans les 8 stères de bois.
    En cumulant les deux je crois qu'il arrive à ~1000€ sur l'année.
    C'est raisonnable non ??

    Sinon il m'a dit, qu'il comptait (avant la vente) de "renforcer" l'isolation d'un mur avec un système de mousse expansive injectée entre la cloison et le mur de pierre. Procédé qui vient du canada
    J'en sais pas plus. Je lui reposerai la question à l'occasion.

    Par contre est qu'il vous serait possible de m'expliquer cette phrase
    subterfuge thermodynaque
    J'hésite entre la faute de frappe et l'expression technique inconnue :P

    Sinon merci pour vos réponses

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Pardon faute de frappe: "subterfuge thermodynamique"

    Appréciation personnel, en rapport
    D'une part à de fausse économie, vous payer moins votre chauffage (avec de la chance et/ou une installation bien faite)
    Mais l'écologie le paie chère, lire les posts pour choisir votre camp.

    La bonne démarche plutôt que de chauffer autrement, tel la mode des PAC et les promesses de payer moins chère.
    Et de réduire ses besoins de chauffage le plus possible.
    Le débat retour sur investissement/isolation ou retour sur investissement/chauffage, n'a plus beaucoup lieu sur se forum.
    C'est la base de toute amélioration de l'habitat, après on parle appoint de chauffage pour finir de réchauffer en décembre/février par grand froid.
    Période ou les PAC ne sont plus à l'aise, à moins de surdimensionner.

    D'autre part à la technologie des pompe à chaleur. (qui n'est pas forcément critiquable en soit)

    Pour que nos pros puisent vous conseiller sur une éventuel isolation à améliorer, il leur faux connaître l'état des lieux.
    Lieux de résidence, type de mur, type/épaisseur d'isolant, surface/volume à chauffer, relevé de consommation de gaz et nombre de stère consommer etc ... le constat est souvent vite fait

    si votre choix se limite seulement à "quel chauffage choisir", certains (sur ce forum) éviteront votre post.

  8. #7
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    le but est réellement d'améliorer l'ensemble
    sinon merci pour le lien je me suis couché à 1h du matin moi !! :P

    Pour la conso j'ai mis en début de sujet le rapport DPE

    Le lieux de résidence : itou marqué dans le( 1er message : AUDE - 11 - Languedoc Roussillon (à limite de la Haute Garonne) Région très très venteuse.

    Isolation actuelle et type de mur bah euh faut que je redemande au proprio actuel
    C'est un domaine tout neuf pour moi donc j'ai du mal à enregistrer et comprendre les appellations et autres termes techniques.

    Je sais que l'isolation au plafond du premier est faite de 20 ou 25 cm de laine de verre/roche (je sais plus lequel des deux il a utilisé )

    Tout le double vitrage est "récent" <10 ans

    Pour l'orientation
    La façade que l'on voit (sur la photo dans le 1er message) est au nord (si je sais lire le cadastre)

    Épaisseur des murs : comme c'est du très vieux, je dirais qu'ils doivent faire dans les 40 cm (intérieur et extérieur). Je sais qu'il a doublé dedans mais je sais plus si c'est placo seul ou avec isolant

    Je donnerais plus d'info dès que je les aurai
    Sinon je continue à lire



    J'ai oublié : la maison fait 140m²
    pour le volume euh bah j'en sais rien la hauteur des plafonds est standard, à part en haut où c'est légèrement mansardé

  9. #8
    invite675e6c03

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    AUDE - 11 - Languedoc Roussillon (à limite de la Haute Garonne) Région très très venteuse.


    As-tu pensé à l'éolien, comme ça tu alimente une chaudière électrique gratuitement

  10. #9
    Clair31

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Bonjour,
    Citation Envoyé par amon2010 Voir le message
    Consommation Conventionnelle : 245 kWh ep/m².an
    Répartition
    Chauffage : GPL 7324 / Bois 24653
    Eau Chaude : GPl 2273

    Ensuite le soucis, hormis 2 ou 3 points d'isolation à affiner, c'est comment améliorer le chauffage ?
    Avec cette conso, c'est à se demander si la maison est isolée
    Donc avant de penser chauffage, l'isolation (la vraie) devrait être votre priorité.
    sinon vous allez consommer toujours autan de calories et comme le prix de toutes les énergies va augmenter, vous risquez de vous reposer la question de l'isolation avant une dizaine d'année, mais après avoir gaspillé et payer de l'énergie pendant des années.
    A+

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Vous avez donc une isolation (au mieux) intérieure. (ITI) Au pire juste un doublage.
    Le mieux serait de faire une isolation thermique extérieure (ITE), en mettant les mur intérieure à nus.
    Vous retrouverez (de la surface habitable) l'inertie de vos murs, qui permet de lisser les T° (grâce à l'inertie), évitant les coups de chaud comme les coups de froid.
    Ce qu'une iti ne peut faire. En plus de réduire les ponts thermiques des dalles & murs de refend.
    C'est pour cela qu'une ite équivaut à 20%-25% d'isolation de plus qu'une iti (20cm ITE = 16cm ITI sans le confort de l'inertie)
    Démontré mainte fois par le chef hérakles, tu verra ici ou là ses interventions convaincantes
    Bonne lecture
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-chiffre.html

  12. #11
    Linn

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Des normes d'isolation vieilles de 10 ans sont tout ce qu'il y a d'insuffisant, et votre DPE le montre: 245, c'est un gouffre énergétique. Pour info, dans le neuf, on vise 50. Evidemment, vous n'êtes pas dans le même cas de figure, mais c'est juste pour vous dire qu'il y a de la marge pour arriver à une isolation correcte.

    Si vos murs sont doublés à l'intérieur, vous perdez déjà le bénéfice de l'inertie, c'est un point négatif. D'autre part, s'il y a de l'isolant (ce dont vous n'êtes même pas sur) ça ne doit pas dépasser quelques centimètres, autrement dit quasi rien. Donc, il y aura beaucoup à gagner en commençant par parler d'isolation avant de parler chauffage.

    Pour vos murs, attention à ce qui a été fait. Dans les bâtisses anciennes, il faut laisser respirer les murs en pierre car il y a souvent des remontées d'humidité et si on enferme le mur dans des matériaux étanches des deux cotés (vous avez quel genre de crépi? et quoi à l'intérieur?), ça va pourrir...
    Votre phrase parlant d'injecter de la mousse est plutôt inquiétante à ce sujet...

    Vous devriez décortiquer mur par mur et pareil pour la toiture, les différentes couches de matériaux et leur épaisseur pour qu'on y voit plus clair. Faites un petit trou quelque part dans un coin pas trop visible et regardez ce qu'il y a derrière os cloisons.

    EDIT, j'arrive trop tard, tout a déjà été dit!
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 10h12. Motif: devenu inutile
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    invite05d78683

    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    AUDE - 11 - Languedoc Roussillon (à limite de la Haute Garonne) Région très très venteuse.
    As-tu pensé à l'éolien, comme ça tu alimente une chaudière électrique gratuitement

    je pense pas que ce soit autorisée dans le village
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Avec cette conso, c'est à se demander si la maison est isolée ...
    et pourtant ce n'est rien par rapport à la maison où je suis actuellement
    j'ai claqué 2500€ de gaz pour 10 mois de chauffage à 15°C !!
    non non elle est bien isolée l'autre !!
    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    ...C'est pour cela qu'une ite équivaut à 20%-25% d'isolation de plus qu'une iti (20cm ITE = 16cm ITI sans le confort de l'inertie)
    Démontré mainte fois par le chef hérakles, tu verra ici ou là ses interventions convaincantes...
    ah voui quand même

    par contre quid du "charme" de la maison ??
    y a moyen de conserver le style ??

    je vais lire le lien
    pinaise je suis pas couché moi !
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Des normes d'isolation vieilles de 10 ans sont tout ce qu'il y a d'insuffisant, et votre DPE le montre: 245, c'est un gouffre énergétique. Pour info, dans le neuf, on vise 50. Evidemment, vous n'êtes pas dans le même cas de figure, mais c'est juste pour vous dire qu'il y a de la marge pour arriver à une isolation correcte...
    Non non c'est bien d'avoir un résumé des points à vérifier
    Je note tout ça car pour le moment je ne suis pas encore dans les murs, j'y serais en Juillet
    D'ici là je prends les infos, et ferai le tour des pros pour avoir des avis sur eux et des tarifs

    Bon à ce point de la discussion
    Vous en savez quasi autant que moi sur l'isolation de cette maison
    Vu que je ne m'appelle ni Cresus ni Rotschild et encore moins Gates
    Quel chantier d'isolation vous entameriez en tout premier lieu afin d'avoir le meilleur rendement ??
    Et une estimation du budget ??
    Bon je me doute qu'il doit y avoir des réponses dans le forum, mais là y a l'ouverture de la chasse aux oeufs et j'ai mes filles qui me tannent pour y aller !
    Donc à ce soir et merci encore pour vos réponses euh je suis pas sûr finalement
    bah vi quand je suis venu tout était clair dans ma tête et là c'est tout confus !!
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 10h15. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  14. #13
    Tiramisu13

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    AUDE - 11 - Languedoc Roussillon (à limite de la Haute Garonne) Région très très venteuse.


    As-tu pensé à l'éolien, comme ça tu alimente une chaudière électrique gratuitement
    Salut,
    aucune éolienne de particulier ne pourra alimenter une chaudière électrique.Ou alors d'une taille qui prendra toute la place et se verra de loin.

    Pour installer une éolienne et/ou des panneaux solaires et devenir autonome il faut d'abord proscrire le chauffage électrique.

    @+

  15. #14
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    je pense qu'il s'agit là d'une boutade et pis coté éolien y a un champ à
    10km de chez moi ! je n'ai qu'à tirer un câble !
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 10h15. Motif: citation inutile

  16. #15
    Clair31

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Citation Envoyé par amon2010 Voir le message
    et pourtant ce n'est rien par rapport à la maison où je suis actuellement
    j'ai claqué 2500€ de gaz pour 10 mois de chauffage à 15°C !!
    non non elle est bien isolée l'autre !!
    M'enfin, 250 kWh ep/m².an c'est pour une maison de 100m2 des années 70 pas isolée, vu la plus grande surface de la maison sur 2 niveaux avec une forme simple (rectangle d'après la photo) et dans le sud de la France, ça ne devrait même pas arriver a ce total sans isolation..
    Il y a peut-être une explication avec la consommation du bois, comment le calcul a été fait? sur la base d'un bois bien sec (<20% d'humidité) et avec quel rendement du moyen de chauffage (60, 70 ou 80%)?
    Un autre calcul peut diviser l'énergie bois par 2.

    Citation Envoyé par amon2010 Voir le message
    ah voui quand même

    par contre quid du "charme" de la maison ??
    y a moyen de conserver le style ??
    Oui, on peut avoir un enduit extérieur, voir les nombreux exemple sur le forum.


    Citation Envoyé par amon2010 Voir le message
    Bon à ce point de la discussion
    Vous en savez quasi autant que moi sur l'isolation de cette maison
    Aussi peu
    Citation Envoyé par amon2010 Voir le message
    Vu que je ne m'appelle ni Cresus ni Rotschild et encore moins Gates
    Quel chantier d'isolation vous entameriez en tout premier lieu afin d'avoir le meilleur rendement ??
    Et une estimation du budget ??
    Raison de plus pour bien isoler une fois pour toutes et pas avoir a y revenir dans 5 ou 10 ans a cause du prix de l'énergie en hausse constante.
    Les combles en 1er, puis les murs et les ouvertures et la ventilation
    Bon courage.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 05/04/2010 à 11h02.

  17. #16
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    merci sinon je ne fais que donner ce qui est écrit dans le rapport du DPE !
    après comment ç'a été fait !!! pff j'en sais rien
    si ce n'est que la méthode est la 3CL et il me semble avoir lu que c'est un peu du n'importe quoi !

    le gars me dit qu'il a passé 8 stères de bois et à peine 35/40% de sa cuve !

  18. #17
    Clair31

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Re
    8 stères ça fait environs 8x440kg x 3.5 à 4,0 kWh/kg (< 20% d'humidité) => soit environs 13500 kWh
    et suivant le rendement du poêle:
    8000kWh si 60%
    9500kWh si 70%
    11000kWh si 80%
    donc très loin des 24653 kWh du DPE
    La maison n'est peut-être pas complètement une passoire
    A+

  19. #18
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    merci

    je vais reprendre contact avec le proprio (le contact est super bien passé) et lui demander un état complet de l'isolation

  20. #19
    warloy

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Si les PAC air/air ont été les premières a être retiré du crédit d'impôts, c'est qu'il doit y avoir une raison??
    Pour moi, y a pas photos: granulés!!
    Dans ma future cuisine, j'envisage d'y mettre une cuisinière mixte bois/granulé.
    Et pis, c'est vrai qu'un gros compresseur sur la maison, c'est vraiment super moche....

  21. #20
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Si les PAC air/air ont été les premières a être retiré du crédit d'impôts, c'est qu'il doit y avoir une raison??
    Pour moi, y a pas photos: granulés!!
    Dans ma future cuisine, j'envisage d'y mettre une cuisinière mixte bois/granulé.
    Et pis, c'est vrai qu'un gros compresseur sur la maison, c'est vraiment super moche....

    pour la partie crédit d'impôts : je pensais que c'était dû au fait que beaucoup de monde en installait !?

    pour le compresseur : je suis d'accord sur ce point ! je comptais faire une sorte de petite cache assortie à la maison !

    mais bon pour le moment je change mon fusil d'épaule !
    on se ré oriente sur une amélioration de l'isolation existante !

  22. #21
    warloy

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Citation Envoyé par amon2010 Voir le message

    mais bon pour le moment je change mon fusil d'épaule !
    on se ré oriente sur une amélioration de l'isolation existante !
    Que dire de plus.....

  23. #22
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    bah logique !
    quand on présente des arguments comme il faut

  24. #23
    invite5e32a7c2

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    les pac air air ont été retirées du crédit d'impot parceque la réversibilité faisait qu'on "sponsorisait" les clims d'été ......

    sinon avec tous ses défauts la pac air air reste un moyen de chauffe complémentaire d'un chauffage bois pour la demi saison et les maisons très bien isolées(sans être passives ) qui n'ont besoin que d'un faible apport énergétique , ça vaut mieux qu'un grille pain !!!

    personnellement je fonctionne bois 95 % du temps , mais en ce moment ou les temp ext sont supérieures à 6° le matin et besoin de chauffe limité à une trentaine de mn le matin avant que le soleil prenne le relais , eh ben la pac ça le fait et plus rapidement que des convecteurs classiques vu le brassage d'air

    le soir si besoin de chauffage idem ou allumage d'un feu pour le plaisir aussi de la source chaude

    là ou le bât blesse c'est le problème du gaz utilisé pour le circuit qui n'est pas vraiment écolo et l'origine de l'électricité

  25. #24
    KroM67

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Salut,

    En plus de demander à ton proprio des détails sur l'isolation, demande lui:
    - sa consommation de bois et de gaz sur 10 ans
    - la température a laquelle il chauffait
    - comment la maison est ventilée

    Je te conseillerai également de te rapprocher du point info énergie le plus proche et d'envisager une étude thermique. Ca te permettra de donner des priorités à tes travaux d'isolation, et d'économiser du temps et des €.

  26. #25
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    En plus de demander à ton proprio des détails sur l'isolation, demande lui:
    - sa consommation de bois et de gaz sur 10 ans
    - la température a laquelle il chauffait
    - comment la maison est ventilée

    Je te conseillerai également de te rapprocher du point info énergie le plus proche et d'envisager une étude thermique. Ca te permettra de donner des priorités à tes travaux d'isolation, et d'économiser du temps et des €.
    merci pour le tuyaux sur le point info énergie !

    pour le reste :
    => conso gaz/bois : je suis pas sûr qu'il puisse me les sortir
    mais il m'a donné la moyenne sur les 2-3 dernières !
    ce que je vous ai mis un peu plus haut
    => temp de chauffe : du 17-18 dans les chambres (radiateurs éteints, j'ai vérifié à la première visite en Janvier et à la deuxième fin février) et dans le reste de la maison 19-20. Rien d'extraordinaire..
    => ventilation de la maison :

    Bon sinon je vais créer un nouveau sujet car là on dévie un peu de la discussion primaire.
    Donc je créé, je lis ce qui existe déjà et je reviens avec les questions

  27. #26
    invite05d78683

    Re : Pac Air/Air Vs Poêle à Granule/pellets

    la discussion continue donc par

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème PAC air-eau AUER Novy air 14kw TRI
    Par invitecc2c7a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2010, 05h29
  2. Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 15h05
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  5. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...