Entretien d'une fosse septique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 206

Entretien d'une fosse septique



  1. #91
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'étudie la possibilité de compléter ma fosse toutes eaux par un lagunage...
    Tu veux dire que les eaux de pluie rejoignent les eaux sorties de fosse?
    Si c'est le cas, le lagunage, comment tu vas le faire que pour les eaux de fosse?

    -----

  2. #92
    invite05359377

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Merci pour vos réponses.

    Apres contact de l'ancien proprio, les eaux de pluies vont ds un puisard, puisard qui est relié également à la sortie de la fosse...
    Bref j'ai creusé ma cours pour trouver le regard pour la fosse (ben oui pas accessible sinon ce n'est pas drole), elle est pleine...

    J'hésite a juste vider la fosser et essayer comme ca car le puisard est sous ma terrasse :/

  3. #93
    alexandresud

    Re : Entretien d'une fosse septique

    vidange la, puis tu aviseras ensuite...

  4. #94
    invite05359377

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    vidange la, puis tu aviseras ensuite...
    Oui c'est ce que je compte faire, vive les agriculteurs !

    Par contre j'ai dit une bêtise car apparemment c'est normal que la fosse soir remplie jusqu'en haut, mais bon vue les remontées que j'ai qd je tire beaucoup d'eau je pense que la vider en sera pas un luxe.

  5. #95
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Fait vider le puisard aussi, c'est lui qui est probablement engorgé.

    Pour éviter que cela ce reproduise, il serait bon que les eaux de pluie n'aillent plus vers ce puisard, l'occurrence d'un nouvel orage, avec les même conséquence reste très élevée.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #96
    invite05359377

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Par définition le puisard est censé toujours se vider, je pense que l'orage exceptionnel que l'on a eu ds la nuit de lundi à mardi a rempli le puisard mais depuis s'est vidé en partie car il a plut aujourd'hui et aucune remontée.

    Par contre si je tire beaucoup d'eau au bout d'un moment j'ai des remontés ds les canalisations et des odeurs puis si je continue l'écoulement se fait très lentement.
    De plus le puisard est sous ma cours, il faut que j'enleve les pavés pui sque je creuse pour accéder enfin au puisard c'est pour cela que je vais commencer uniquement par la fosse puis si j'ai de nouveau des pb je verrai avec le puisard...

  7. #97
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir,

    Dès que ta fosse ce sera re-remplie tu auras à nouveau des problèmes.

    La terre qui jouxte le puisard a finit par se charger en matière organique en provenance de la fosse et présente une capacité d'infiltration réduite, qui ne suffit plus à étaler les débits de l'usage domestique (quand tu tires beaucoup).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    invite05359377

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Judicieuse remarque !

    Mais je vais faire comme ca et si j'ai tjrs des pb il faudra alors que je m'attaque au puisard mais au moins ma fosse sera nettoyé.

  9. #99
    Yuzz

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Un peu dans le même cas que toi (mais en moins bien!), j'avais toutes mes eaux qui allaient dans une fosse de 2m de profondeur et de 1m de coté. Les boues restaient au fond et l'eau de surface partaient dans le jardin sans aucun épandage (c'était comme ça quand j'ai acheté la maison).Je vidangeai très régulièrement.
    Çà a marché quelques années, puis ça s'est bouché, normal. Plutôt que d'essayer de réparer un système que je savais polluant, j'ai préféré tout refaire aux normes. Donc, un bac dégraisseur pour les eaux grises, une fosse toutes eaux, une pompe de relevage (mon terrain est en pente dans le mauvais sens ), et 60m d'épandage (3x20m de long sur 5m de large en tout). Le tout pour 5000€ tout compris .
    Ce qui m'a le plus énervé, c'est que tout le monde a l'air de s'en foutre complètement que tu pollues et donc personne ne t'aide financièrement. J'ai demandé partout (conseil général, conseil départemental, com de com, mairie, adème), rien, que dalle, nada!!
    Seule l'Anah peut donner une petite subvention sous condition de ressource. Et quelle ressource! 11000€ pour le foyer si mes souvenirs sont bons. Même un smicard n'y aurait pas le droit!! C'est ridicule.Alors, on donne 50% de crédit d'impôt (à l'époque!) pour une cochonnerie de PAC air/air , une prime à la casse pour aider des entreprises qui gagnent des millions mais pour aider un pauvre petit bonhomme à arrêter de polluer, débrouillez-vous, y a plus personne . Comment voulez-vous que tout le monde sorte entre 5 et 10000€ de son chapeau comme par magie ?
    Du coup, dans mon village, tout le monde envoie promener la nana chargée de vérifier le bon fonctionnement ou non de l'assainissement de chacun. Et comme je les comprends! Payer 70€ pour l'entendre dire quelque chose que l'on sait déjà ( "VOUS N'ETES PAS AUX NORMES,MONSIEUR!!" ), c'est se foutre de la gueule du monde !

    Bon voilà mon petit coup de gueule de la semaine sur une chose (parmi tant d'autres!!) qui m'exaspère!
    Tiens pour te rassurer j'ai demandé un devis pour amener un regard d'égout près de mon terrain (j'ai une vieille fosse/vieille maison et un puits dans lequel toutes les eaux usées se déversent et je suis en ville...) et une pompe de remontée pour accéder à ce regard. Ben oui c'est pas drôle mon terrain est pente et en plus dans le mauvais sens des égouts qui passe 10 m plus loin.

    Donc la société me demande 2500 euros pour mettre un regard à 10m d'une bouche d'égout et 7500 euros pour relié mon installation au regard précité (avec pompe de relevage).
    Donc ça fait 10000 euros pour me relier aux égouts de la ville...

    On croit rêver...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  10. #100
    alexandresud

    Re : Entretien d'une fosse septique

    ne le dit pas si fort, parce que si ton service de l'eau est au courant de la situation il t'obligera à faire ces travaux!
    Payes tu la taxe d'assainissement sur ta facture????


    Autres chose, je vien de RE lire le projet d'arrété et les MS sont encore considérées comme prétraitement (voir annexe 1- A), donc finalement même avec le nouvel arrété ça ne changera peu de chose...

  11. #101
    Did67

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Tu veux dire que les eaux de pluie rejoignent les eaux sorties de fosse?
    Si c'est le cas, le lagunage, comment tu vas le faire que pour les eaux de fosse?

    Oui, mon installation n'est que "semi-merdique" : j'ai un circuit "toutes eaux" avec une sortie dans un puisard ; dans ce même puisard, arrive un autre tuyau qui amène les aux de pluie...

    Donc pour tout vous dire sur mon idée, j'envisage de :

    - "détourner" la sortie de la fosse toutes eaux dans un système de lagunage (qui me produira de la biomasse à composter) ; il ne recevar donc que les eaux sorties de la fosse, dont il complète le traitement...

    - continuer à collecter l'eau de pluie dans mon puisard qui est "assez" colmaté ; après désinfection, il me fera une réserve d'eau pour mon jardin, situé en aval... (même si j'en perds une partie non négligeable ; mais comme l'installation est en place... Celà deviendra donc une "citerne qui fuit" !)

    Comme dit, j'ai une énorme chance : tout en pente "dans le bon sens" et je suis propriétaire du terrain en aval !!!

  12. #102
    Yuzz

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    ne le dit pas si fort, parce que si ton service de l'eau est au courant de la situation il t'obligera à faire ces travaux!
    Payes tu la taxe d'assainissement sur ta facture????
    Oui je crois, il faut que je vérifie ça ce soir.
    Donc je suis piégé... Soit je continue de payer la taxe, ou soit je dis que je ne suis pas relié et dans ce cas on va m'obliger à me relier...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  13. #103
    alexandresud

    Re : Entretien d'une fosse septique

    et oui, c'est une obligation du code de la santé publique article 1 ou.. (je bosse au service assainissement COLLECTIF d'une commune)
    ta fosse marche correctement? laisse venir...
    parce qu'un poste de relevage c'est de l'entretien et des soucis...
    mais très simple à installer soit même...

  14. #104
    Yuzz

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Oui ma fosse fonctionne correctement depuis des 10aines d'années.
    J'utilise des produits bio pour limiter l'impact biologique dans le sol.
    Mais je suis intéressé par un poste de relevage tout de même au cas où...
    Aurais-tu des informations, des plans pour faire le travail moi même ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #105
    jruku

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour tous,

    J'habite un parc en copropriété et la vingtaine de maisons qui le compose n'est pas relié au tout-à-l'égout. Un peu comme le cas de MTNico, les pluies de lundi soir ont fait remonter l'eau dans deux lavabos de mon sous-sol (buanderie et WC mais pas dans la cuvette des WC), ceux-ci ont débordés, mêlant à l'eau des petits morceaux de feuilles ou de terre. CA n'est pas la première fois que ça arrive et je dois pomper avec une ventouse dans le lavabo de la buanderie pour que tout s'écoule correctement. Du coup je n'ose plus m'absenter les soirs de pluie.
    Je ne me doutais pas avant de lire ce fil que cela pût venir de la fosse septique. Je ne sais pas où se trouve cette dernière, certainement cachée sous le jardin et je ne sais pas si les eaux de pluie s'y jettent. Je ne crois pas car il me semble avoir entendu parler d'un collecteur pour eaux de pluie.
    Bref, est-ce le signe qu'il faut la vider (et donc la chercher et retourner le jardin, arghhh) ou cela peut-il venir d'ailleurs ?

    D'autre part j'ai également des mauvaises odeurs au sous-sol, surtout quand il pleut. J'ai vérifié, j'ai bien des siphons partout. Problème de fosse également ?

    Merci de vos conseils.

  16. #106
    warloy

    Re : Entretien d'une fosse septique

    T'as plus qu'a prendre ta pioche, ta pelle et ta brouette!!
    Quand tu auras trouvé ton "trésor", tu la vides, tu vérifies que tes eaux de pluies ne s'y jettent pas et tu en profites pour nettoyer toutes les canalisations au karcher (muni d'un tuyau déboucheur).
    Tu verras qu'après ça, plus aucun problèmes de débordement ni d'odeur.
    J'avais pas mal d'odeur moi aussi et les eaux s'évacuaient trop doucement.J'ai constaté en démontant un siphon que mes canalisations étaient obstruées à moitié (accumulation de graisse,savon,cheveux,... aux fils de ans). Donc j'ai remonté mes manches, mis une pince à linge sur mon nez , et j'ai tout nettoyé au karcher. Tu ne peux pas imaginer la quantité de cochonneries que j'ai dégagé de mes canalisations!!
    Après deux jours d'odeurs persistantes dans la maison ( à cause de l'énorme quantité de saloperies remuées!!) , plus aucunes odeurs et des eaux qui s'évacuent à vitesse grand V!! Spectaculaire!
    Tout ça pour te dire que ça vaut le coup de se faire "chier" (et c'est le cas de le dire ) quelques heures ou quelques jours car après, on ne le regrette pas du tout.

    Bon Courage.

  17. #107
    jruku

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Oui mais ce qui est bizarre c'est que rien ne remonte dans les WC et que les odeurs ne sont pas vraiment des odeurs de m....e. De plus lorsqu'il pleut, les eaux de pluie passent par des canalisations à l'intérieur de la maison (sous-sol) qui ne sont pas les mêmes que les canalisations des WC. J'en déduis que j'ai bien deux circuits séparés et que les eaux de pluie doivent partir vers un autre collecteur que la fosse septique.

    Alors, quel est ce problème de remontée d'eau chargée de terre dans les lavabos du sous-sol ??

  18. #108
    cricri78

    Re : Entretien d'une fosse septique

    En principe les eaux de pluie ne vont pas dans la fosse : ce serait sinon une vraie faute...!
    Les eaux de pluie vont en principe donc au réseau ou au fossé..
    Pour vérifier cela tu peux essayer de suivre une descent pluviale de toit par exmple, puis voir la direction, si fosse ou rue (attention, il peut y avoir des (petits regards de changement de direction (et entretien)...

    PS : Si tu ne trouves pas, tu peux essayer avec des baguettes, noisetier ou cuivre par exemple... quand tu passes au dessus d'une cana, elles se croisent... cela marche avec plus de 80% des gens...

  19. #109
    jruku

    Re : Entretien d'une fosse septique

    J'ai essayé avec des tuyaux de cuivre... qui ne se sont jamais croisé. En tous cas je suis quasi sûr que les circuits sont différents. Quant à localiser la fosse septique...

  20. #110
    cricri78

    Re : Entretien d'une fosse septique

    tuyau pas bon, trop gros !
    essayes avec des baguettes de soudure (à l'arc) par exemple. Tu les coudes et tu marches en les tenant sans les tenir tout en les tenant parallèles.
    garantie que ça marche pour l'avoir déjà testé ! y'en a même des qui arrivent à te dire quel matériau...
    seul cas où c'est plus difficile : pvc ou pol, il faut alors essayer de faire couler de l'eau pour activer ton propre fluide !

  21. #111
    warloy

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Oui mais ce qui est bizarre c'est que rien ne remonte dans les WC et que les odeurs ne sont pas vraiment des odeurs de m....e. De plus lorsqu'il pleut, les eaux de pluie passent par des canalisations à l'intérieur de la maison (sous-sol) qui ne sont pas les mêmes que les canalisations des WC. J'en déduis que j'ai bien deux circuits séparés et que les eaux de pluie doivent partir vers un autre collecteur que la fosse septique.
    Alors, quel est ce problème de remontée d'eau chargée de terre dans les lavabos du sous-sol ??
    Ce n'est pas obligé! Tu peux avoir une canalisation pour les wc, une pour les eaux de pluies et une pour les eaux grises. Mais toutes les 3 peuvent finir dans la même fosse!! Et si il n'y a pas de remontées au niveaux des chiottes, c'est que,à l'arrivée dans la fosse, le tuyau des WC est plus haut que le tuyau des eaux grises . Donc en cas de débordement, c'est le tuyau le plus bas qui trinque!!
    Dans tous les cas, je te conseille quand même de retrouver ta fosse car cela te sera très utile (vidange, nettoyage,travaux d'amélioration,...).

  22. #112
    jruku

    Re : Entretien d'une fosse septique

    OK warloy, je comprends.
    Mais ma voisine m'a dit à mon arrivée (il y a 9 mois) qu'un collecteur d'eaux de pluie passait dans le parc. D'ailleurs nous avons un regard entre nos deux jardins... !!

  23. #113
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bsr,
    S'il ya des regards, c'est pas difficile de "voir" ce qui se passe.
    Tu prends un tuyau de jardin, et tu balances de l'eau dans une gouttière, suffisamment abondamment, jusqu'à ce que ça passe (ou ça ne passe pas) jusqu'au regard.
    et puis tu essayes un peu partout.
    Tu envoies l'eau de la mêm façon dans les éviers qui ont débordé, etc...
    Déjà tu sauras si c'est bouché.
    Ensuite peut être que tu arriveras à en savoir un peu plus sûr l'organisation de ton réseau.
    @+

  24. #114
    jruku

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Merci pour ces conseils. Effectivement c'est une idée et je vais essayer tout ça.

  25. #115
    alexandresud

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Oui ma fosse fonctionne correctement depuis des 10aines d'années.
    J'utilise des produits bio pour limiter l'impact biologique dans le sol.
    Mais je suis intéressé par un poste de relevage tout de même au cas où...
    Aurais-tu des informations, des plans pour faire le travail moi même ?
    alors pour la station de relevage je te conseille la flight micro7+7 (elle a 2 pompes qui marchent en alternance et qui permet une souplesse en cas d'incident sur une...)
    pour le tuyau, il me semble que du PE convient... (mais là j'en suis pas sur... je confirmerai mardi!)
    pour les plan et schéma de principe je te file tout ça mardi car c'est au boulot...

  26. #116
    cricri78

    Re : Entretien d'une fosse septique

    et puis une fosse doit être munie d'un évent, qui monte en général sur le toit... ce qui permet d'évacuer les odeurs..
    c'est d'ailleurs peut-être un autre moyen de retrouver ta fosse...? ou une autre motivation pour la rechercher !

  27. #117
    Yuzz

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    alors pour la station de relevage je te conseille la flight micro7+7 (elle a 2 pompes qui marchent en alternance et qui permet une souplesse en cas d'incident sur une...)
    pour le tuyau, il me semble que du PE convient... (mais là j'en suis pas sur... je confirmerai mardi!)
    pour les plan et schéma de principe je te file tout ça mardi car c'est au boulot...
    Merci Alexandre,

    j'ai regardé un peu le descriptif et je vois que c'est une station faite pour une à plusieurs maisons. Je sais que "qui peut le plus peut le moins" mais là ça ne fait pas un peu gros pour une maison de ville avec 2 adultes et un enfants ?
    Et, je n'envisage pas d'agrandir je n'ai pas la place
    Je vois aussi la SALMSON SANITSON PREMIUM avec 2 pompes.
    Il faut vraiment que j'en sache plus sur ces stations de relevage.

    J'attends avec impatience les plans et schémas de principe pour chiffrer tout ça.

    Merci d'avance
    Gils
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  28. #118
    jruku

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    et puis une fosse doit être munie d'un évent, qui monte en général sur le toit... ce qui permet d'évacuer les odeurs..
    c'est d'ailleurs peut-être un autre moyen de retrouver ta fosse...? ou une autre motivation pour la rechercher !
    Ben d'évent, point chez moi... z'ont du oublier d'en mettre un dans le feu de l'action !!

  29. #119
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Alors, ça donne quoi, les tests d'écoulement ou la recherche de la fosse perdue?
    On est dans l'impatience

  30. #120
    jruku

    Re : Entretien d'une fosse septique

    J'ai bossé tout le week-end, je fais l'essai en fin de semaine dès que j'ai pu parler à ma voisine... Bien entendu je vous tiens au jus...

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  2. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  3. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  4. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...