Entretien d'une fosse septique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 206

Entretien d'une fosse septique



  1. #121
    invite3caa3d7c

    Re : Entretien d'une fosse septique


    ------

    un yaourt perimer qui fermente 1 fois par mois dans la cuvette des wc tu dois trouver sa en belgique

    -----

  2. #122
    aesa56

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Je ne sais pas où poster ma question, j'essaye ici...

    J'ai une fosse toutes eaux et un plan d'épandage de 2004 qui fonctionnent parfaitement Et j'aimerais que ça continue...

    Or on rénove la maison, et on se tâte pour déménager la cuisine. Le problème c'est qu'elle serait plus éloignée de la fosse qu'actuellement, l'évier serait environ entre 13 à 15 mètres de l'entrée de la fosse. Certes avec une pente possible mais quand même... est ce que ça a une chance de marcher? Y a t'il nécessité de rajouter un bac dégraisseur? Ca me plait moyen au vue de ce que ça représente comme contrainte d'entretien par la suite. Et le surcout aussi des travaux...
    Bref, merci si ma question inspire quelqu'un...

  3. #123
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    La distance entre la cuisine est la fosse devenant supérieure à 10 mètres le bac dégraisseur est conseillé. Son entretien bi-annuel sera moins pénible que le débouchage fréquent des tuyaux où les graisses se seront déposées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #124
    aesa56

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Merci SK69202 pour ta réponse.
    Au final la cuisine ne déménagera pas, un souci en moins!

    Trebor, au bout de 5 ans il va falloir penser à la vidange.... l'éparcil ne servirait pas à grand chose. Plus cher et pas plus efficace que les yaourts périmés que je vide dans les toilettes de temps en temps, et notament en cas de cure d'antibio dans la maison.
    Je n'ai jamais eu de problème de bouchon, 2 adultes et 2 jeunes enfants... sans faire plus attention que ça au choix du PQ. J'emploie la javel de façon très très modérée, ça aide peut etre?

  5. #125
    invite1e8f8217

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Nous venons d'acheter une maison équipée d'une fosse septique.
    Nous n'allons pas habiter dans cette maison avant le mois d'avril 2010.
    Est ce qu'il y a des choses à prevoir pour cette fosse pendant cette période où elle ne sera que tres peu utilisé.
    D'avance merci pour vos réponses.

  6. #126
    invite8dd2212c

    Lightbulb Re : Entretien d'une fosse septique

    Pour une installation économique, il faut absolument écarter les fosses toutes eaux qui sont recommandés par tous les opérateur soucieux de s’assurer des revenus aussi confortables que réguliers.
    En effet les fosses toutes eaux nécessitent un entretien vidange tous les 4 ans pour un coût moyen de 1000€ en milieu rural.
    Il faut leur préférer des fosses septiques ne recevant que les matières fécales accompagner de papier facilement dispersable et éviter les produits suivants :
    - Eau avec détergent, eau savonneuses.
    - résidus lessiviels ou eaux de lessives.
    - Produits à base de chlore (type eau de Javel).
    - Produits chimiques agressifs.
    - Médicaments (type antibiotiques).
    - Produits d’entretien des cuvettes de WC (Vérifier si compatible fosse septique).

    Tous ces produits sont responsables soit de l’élimination des bactéries anaérobies qui liquéfient les matières soit du ralentissement de leur travail d’élimination.

    L’utilisation régulière d’un activateur biologique ( Eparcyl ou équivalent ) est nécessaire pour relancer régulièrement la prolifération des bactéries à la suite par exemple d’un rejet limité mais inévitable d’antibiotiques.

    Dans ces conditions la vidange pourra attendre entre 10 à 20 ans.

    Ma fosse septique a tenue 32 ans sans vidange. Elle a quand même fini par se boucher mais l’économie ainsi réalisée a été de 9600€ alors que le changement de fosse vient de me coûter 2500€.

  7. #127
    invite8dd2212c

    Lightbulb Re : Entretien d'une fosse septique

    Pour une installation économique, il faut absolument écarter les fosses toutes eaux qui sont recommandés par tous les opérateur soucieux de s’assurer des revenus aussi confortables que réguliers.
    En effet les fosses toutes eaux nécessitent un entretien vidange tous les 4 ans pour un coût moyen de 1200€ en milieu rural.
    Il faut leur préférer des fosses septiques ne recevant que les matières fécales accompagner de papier facilement dispersable et éviter les produits suivants :
    - Eau avec détergent, eau savonneuses.
    - résidus lessiviels ou eaux de lessives.
    - Produits à base de chlore (type eau de Javel).
    - Produits chimiques agressifs.
    - Médicaments (type antibiotiques).
    - Produits d’entretien des cuvettes de WC (Vérifier si compatible fosse septique).

    Tous ces produits sont responsables soit de l’élimination des bactéries anaérobies qui liquéfient les matières soit du ralentissement de leur travail d’élimination.

    L’utilisation régulière d’un activateur biologique ( Eparcyl ou équivalent ) est nécessaire pour relancer régulièrement la prolifération des bactéries à la suite par exemple d’un rejet limité mais inévitable d’antibiotiques.

    Dans ces conditions la vidange pourra attendre entre 10 à 20 ans.

    Ma fosse septique a tenue 32 ans sans vidange. Elle a quand même fini par se boucher mais l’économie ainsi réalisée a été de 9600€ alors que le changement de fosse vient de me coûter 2500€.

  8. #128
    zygoat

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

    J'ai pu me rendre compte chez moi, que le puisard de la fosse était plein d'eau

    J'ai donc entrepris quelques nettoyages afin de ne pas tout pourrir.

    Je n'ai pas trouvé sur ce topic ma solution, et souhaite savoir si quelqu'un connait le produit Biozyme STCD? D'après leur brochure, c'est un produit susceptible de nettoyer mon puisard pour qu'il retrouve de sa perméabilité.
    Avez-vous déja essayé ???


    http://www.ultrateck.net/frnettoyage.html

    Bien à vous

    Zygoat

  9. #129
    invitedab15a08

    Smile Re : Entretien d'une fosse septique

    Ma fosse toutes eaux a été installée en décembre 1999; depuis, jamais vidangée. Toutes les 2 semaines, j'utilise de l'Eparcyl. Je ne sais pas ce que ce produit vaut mais j'ai suivi le conseil d'un de mes voisins installé il y a maintenant plus de 25 ans. Lui non plus n'a jamais vidangé sa fosse. J'ai vraiment l'impression qu'une fosse septique c'est un peu comme un moteur thermique, si l'entretien est fait comme il se doit, s'il tourne rond sans émettre de bruit suspect, faut rien toucher et surtout pas l'ouvrir. Une fosse toutes eaux ou septique c'est pareil tant qu'elle ne refoule pas et qu'elle n'émet pas d'odeur ce serait une erreur de la vidanger. Faut croire qu'il y a des fosses qui peuvent faires des centaines de milliers de kilomètres (de papier hygiénique) sans aucun problème et puis d'autres qui dès le premier soucis gastrique rechigne à faire son boulot. Comme disent les anglais: lucky / not lucky.

  10. #130
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Une fosse toutes eaux ou septique c'est pareil tant qu'elle ne refoule pas et qu'elle n'émet pas d'odeur ce serait une erreur de la vidanger.
    C'est ce que l'utilisateur lambda considère comme une fosse et un dispositif qui fonctionne bien................
    Reste le bilan sanitaire de l'épuration, s'il y en a encore....
    Une fosse produit toujours des boue E... ou pas, tant que la fosse ne refoule pas on dit jamais d'ennui, le jour où elle refoulera, c'est un billet de 10K€ minimum,car il faudra tout refaire en enlevant l'ancien.

    Accessoirement la Loi, prévoit une vidange obligatoire..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #131
    dolf7

    Thumbs down Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par lannier Voir le message
    Ma fosse toutes eaux a été installée en décembre 1999; depuis, jamais vidangée..
    bjr
    voila un lien pour la suite de l'entretien de votre fosse

    http://www.hautlanguedoc.fr/Download...lementaire.pdf
    surtout le petit tableau ;entretien des ouvrage de pretraitement
    Citation Envoyé par lannier Voir le message
    Lui non plus n'a jamais vidangé sa fosse. J'ai vraiment l'impression qu'une fosse septique c'est un peu comme un moteur thermique, si l'entretien est fait comme il se doit, s'il tourne rond sans émettre de bruit suspect, faut rien toucher et surtout pas l'ouvrir. Une fosse toutes eaux ou septique c'est pareil tant qu'elle ne refoule pas et qu'elle n'émet pas d'odeur ce serait une erreur de la vidanger.
    Il serait temps de le faire alors
    Pour l'exempla avec une voiture, c'est pas le mieux vu qu'une voiture doit avoir une revison kilometrique ou annuel.....
    Pour le reste c'est juste une histoire d'argent le jour ou il faut tout refaire suite a un mauvais entretien
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #132
    invitedab15a08

    Re : Entretien d'une fosse septique

    En ce début d'année, si je pouvais demander une chose c'est que les gens arrêtent de dire des conneries car ca fait ... chier.

    - Une vidange de fosse coute dans le Loiret entre 200 et 300 euros (et 300 euros c'est la fourchette haute);
    - refaire entièrement une fosse septique de 4000 l ça coute 5500 euros toujours dans le Loiret.

    On est donc loin, très loin, des 10 000 euros pour simplement rectifier une fosse qui refoulerait.

  13. #133
    trebor

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous,
    Deux liens pour des l'infos sur la fosse septique Saniclair ( belge ) ainsi que l'entretien et la législation Wallonne.
    http://www.bricozone.be/fr/divers/t-...lair-5828.html
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #134
    emmanuel30

    Re : Entretien d'une fosse septique

    si je pouvais demander une chose c'est que les gens arrêtent de dire des conneries car ca fait ... chier.
    Bonjour, la fosse septique ne risque rien, car il suffit de la vidanger, le problème c'est l'épandage ( 90 m de long pour 4000 l) qui risque d'être colmaté et qu'il faudra refaire.
    De plus faire venir un tracto dans ton jardin pour évacuer le gravier colmaté par les boues et tout refaire à neuf je te laisses imaginer, alors si tu ne veux pas entendre des conseils de bon sens, c'est ton problème, mais ne viens pas nous dire que ces des conneries.

    SK69202 a simplement voulu dire qu'il valait mieux faire de préventif que du curatif, c'est quand même pas compliqué à comprendre.

  15. #135
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Les matériaux retirés d'un épandage colmaté sont des déchets qui nécessite un agrément préfectoral pour pouvoir être transporté sur le domaine public.
    Il faut donc une entreprise qui a l'agrément et ça cela se paye, c'est pas plus compliqué que d'entasser du sable, des graviers et des tubes, c'est juste plus cher.

    Ici, en Armorique du Sud, l'agriculteur agréé fait la vidange pour 100 € et un coup de cidre.... Par contre l'épandage c'est souvent un tertre, truc très cher et pas glop à la place du jardin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #136
    zygoat

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous et bonne année 2010

    je vais commancer par modifier ma question, déja posée plus haut.
    Mon puisard semble donc bouché, et je pense maintenant en connaitre l'origine. Je viens de me rendre compte qu'un pente de toit est déversée dans le puisard de la fosse, donc de grosses quantité d'eau, ces quantités d'eau ont saturé mon puisard et fait monté le niveau de la fosse, si bien qu'une partie s'est répandue dans le puisard, mais pas seulement sous forme liquide.
    C'est une maison que j'ai acquise il y a un an environ, et dont je découvre encore certaines choses déplaisantes, comme celle-ci. Bien entendu, dès que j'ai vu le raccordement du pluvial dans la fosse, j'ai déconnecté l'arrivée de la gouttière qui se déverse aujourd'hui dans le jardin, et pour laquelle j'ai entrepris un drain ( j'ai la chance d'avoir un sol sabloneux à partir de 60cm de profondeur ).

    Je sais qu'il existe des produits de nettoyage de drains ou de puisard. Est-ce que quelqu'un en a testé et obtenu de bons résultats?
    j'utilise aussi de l'eparcyl depuis que je suis là, mais cela ne suffit certainement pas pour nettoyer le puisard.

    Merci par avance de m'apporter des solutions

    Zygoat

  17. #137
    zygoat

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour

    ce jour est beau, j'ai réussi à sauver mon puisard.
    Je l'ai nettoyé il y a 1 semaine, 2 jours après, toujours à moitier plein, donc quelques inquiétudes sur mon acharnement au nettoyage, et aujourd'hui, je constate que malgré toutes les pluies de ces derniers jours, je vois le sable et les galets au fond. Il est vide et moi très heureux de ne pas avoir à en faire faire un autre.

    A+

    Zygoat

  18. #138
    invitec677c57d

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    Je viens de vendre ma maison en étant persuadé que nous étions raccordés au tout à l'égout.
    Le futur acquéreur a demandé aux services techniques de la mairie qui lui a répondu que nous n'étions pas raccordés bien que nous payons la taxe d'assainissement!: humm:
    Nous avons fait des essais avec les services techniques en mettant du colorant mais rien n'est sorti et nous n'avons pas trouvé de regard de fosse septique ou autre.
    J'ai contacté la personne qui a fait construire cette maison en 1983 et elle m'affirme qu'il n'y a pas de fosse septique.
    J'ai contacté le précédent propriétaire (nous sommes les 3èmes) et ni eux, ni le 1er propriétaire et ni nous n'avons fait un quelconque entretien de fosse et n'avons pris de précaution (non utilisation de javel...)
    Serait-il possible qu'une fosse fonctionne pendant 27 ans sans être vidée, sans le moindre entretien et sans la moindre précaution quant aux produits utilisés?
    Si il n'y a pas de fosse septique et que la maison n'est pas raccordée au tout à l'égout, peut-il y avoir une autre technique?
    Merci d'avance pour votre aide.

  19. #139
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    peut-il y avoir une autre technique?
    la magie?
    Serait-il possible qu'une fosse fonctionne pendant 27 ans sans être vidée
    sans être vidée, et fonctionnelle, j'aurais tendance à dire oui. du moment qu'elle est alimentée quotidiennement...
    Mais sans sortie quelconque, sans regard, sans évent, ou sans puisard, ça fait beaucoup!
    bizarre!!!

  20. #140
    invitec677c57d

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Merci pour votre réponse.
    Alimenter quotidiennement : nous étions absents les mois d'août -> cela aurait-il dû empêcher la fosse de fonctionner?

  21. #141
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    non, je ne crois pas.
    Tu n'as qu'à bloquer ta chasse d'eau ou l'eau de ta SDB pendant une après-midi et regarder/écouter où ça sort?
    je ne sais pas, je n'ai pas trop d'idée...
    @+

  22. #142
    inviteca654b5a

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour a tous,

    Comme le sujet à l'air d'être assez actif, je voudrais en profiter pour vous soumettre certaines questions qui me chagrinent.

    Quels sont les risques d'une installation datant de 1950 suite à une visite du SPANC (service d'assainissement)? (wc vers une fosse de 1950 egalement et les eaux douche evier etc...direction le fossée le long de la route...:-s

    Pour ceux qui ont fait une installation récente, j'ai entendu dire que des subventions pouvaient etre attribuées dans certaines communes certains y ont eu le droit?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  23. #143
    moricais

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par Mikygris Voir le message
    Bonjour a tous,

    Comme le sujet à l'air d'être assez actif, je voudrais en profiter pour vous soumettre certaines questions qui me chagrinent.

    Quels sont les risques d'une installation datant de 1950 suite à une visite du SPANC (service d'assainissement)? (wc vers une fosse de 1950 egalement et les eaux douche evier etc...direction le fossée le long de la route...:-s

    Pour ceux qui ont fait une installation récente, j'ai entendu dire que des subventions pouvaient etre attribuées dans certaines communes certains y ont eu le droit?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Tout refaire, pas de rejet autorisé (dans le sol perméable via un épandage, vers un exutoire avec lit filtrant si sol imperméable) sans traitement.

    Financement : installation en domaine privé donc financement privé sauf si aides en fonction de seuil de ressources.

  24. #144
    invite29ae3108

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    nous venons d'acheter une maison avec fosse septique. Nous ne connaissons rien aux fosses septiques excepté quelques informations glanées ci et là sur internet.
    Il y a 2 mois quand nous avons emménagés, une odeur d'oeuf pourri sortait de la baignoire. Après quelques vérifications le problème venait du syphon (comme dans la pluspart des cas). Nous avons donc fait le nécessaire et le syphon reste maintenant plein.
    Pendant plusieurs semaines le problème a été réglé mais depuis une semaine cela recommence. J'ai vérifié le syphon et celu-ci est bien plein.
    D'autres part nous avons aussi des odeurs près de la fosse.
    La fosse a été vidangée l'année dernière et nous avons bien une prise d'air au sur le toit.
    Pouvez-vous m'aider à régler ce problème?

  25. #145
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour.

    Il faudrait vérifier, s'il existe un bac à graisse en sortie des eaux usées de cuisine et salle de bain, l'odeur d'œufs pourris et signe qu'il y a fermentation anaérobie (sans air) et production d'H2S. S'il y en a un, c'est un truc à nettoyer tous les 6 mois.
    Il faudrait aussi savoir s'il s'agit d'une fosse toute eaux (les eaux de SDB y vont) ou d'une fosse sceptique (les eaux de SDB n'y vont pas) et si la mise à l'air comporte un extracteur, en effet le H2S est plus lourd que l'air et doit être aspiré.
    Si le vent est faible, il y a peut être un souci d'aspiration, et les odeurs pénètrent dans la maison.
    Il faut aussi vérifier, qu'il n'y a pas de désiphonnage lors des vidanges de la baignoire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #146
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    il y a des chances que ce soit une fosse toutes eaux, si l'odeur remonte par la baignoire...

  27. #147
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour.

    Cela peut également être le bac dégraisseur ou les conduites qui "fermentent".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #148
    invite29ae3108

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Nous avons bien un fosses toutes eaux. Il n'y a pas de desiphonage de la baignoire et nous avons nettoyé le bac à graisses en arrivant. Les eaux de la salle de bain vont directement dans la fosse.
    Comment vérifier s'il y a un extracteur?
    Merci pour vos réponses si rapides

  29. #149
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour.

    Un extracteur ça ressemble à ce qui est indiqué sur ce document partie ventilation.
    Principe d'un ANC avec fosse toutes eaux, la position théorique du départ de la ventilation est indiquée.
    A défaut de fumigène, il faut voir si il y a moyen de trouver le départ du tube d'extraction et de vérifier si on sent un léger courant d'air (papier plaqué sur le départ, fumée cigarette, 2 L de Chanel N°5 dans la fosse etc.).


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #150
    invite941f3ad4

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Habitant dans le sud avec beaucoup de Mistral, j'étais en permanence dérangé par les odeurs, et comme tout le monde , bouchage répété avec les poudres. l'utilisation de liquides améliore largement la fluidité. En ce qui concerne , le traitement de la fosse, je suis actuellement en test, sur un produit biologique pour les fosses septiques, qui s'occupe à la fois des canalisations, de la fosse ttes eaux, filtre et drain. A base de bactéries actives, on rend ma fosse active.
    Pour le moment, le produit m'a coupé les odeurs, et j'attend la fin des tests, pour constater l'action sur la couche.
    Je ne sais pas encore, si ce sera commercialisé et quand.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  2. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  3. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  4. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...