Entretien d'une fosse septique - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 206

Entretien d'une fosse septique



  1. #151
    invitee7ed68f7

    Wink ben je sais pas


    ------

    Bonsoir à tout le monde, je connais pas votre site encore ,mais cela va venir ,car j ai des tas de questions et sur plusieurs sujets,voilà depuis le 19/07/2010 je loue une maison a la campagne ,en face et derriere chez moi des champs,culture derriere,vache devant,mais ma question est,je ne sais pas ce qu'a mis mon propriétaire fosses septique (ce qu'il dit,car ne ma jamais dit ou se trouvais l endroit ou je pouvais voir le niveau) car dans la salle a manger et dans le reste des pieces c'est une horreur point de vue odeur,et je met de l eparcyl ou si c'est un épandage alors a t il le droit a un epandage ?ou si c 'est une fosse septique comment savoir si elle est au norme et qui doit s'occupé de l entretien voila pour ce soir cela sera tout , je vous remercie d'avance pour les reponses ebene03
    PS: je vois repondre a la discution ,mais pas poser vos questions ??

    -----

  2. #152
    inviteaeb96706

    Re : ben je sais pas

    Bonjour,
    je vis dans une petite copropriété de 3 appartements (7 occupants). Le second étage se plaint de mauvaises ordeurs dans une salle de bain.
    La fosse septique n'a pas été vidangée depuis 5 ans.
    J'ai sondé la fosse et la couche d'escréments ne fait que 15cm d'épaisseur sur une hauteur totale d' 1m.
    Elle ne me parait donc pas pleine.

    A votre avis faut il quand même la vidanger ?
    Sachant qu'on entend un peu de tout en terme de fréquence de vidange (de tous les ans à jamais si ça fonctionne bien).

    Merci d'avance pour vos conseils.

  3. #153
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Sachant qu'on entend un peu de tout en terme de fréquence de vidange
    exact!

    La fosse septique n'a pas été vidangée depuis 5 ans
    la vidanger après 5 ans n'est pas une aberration.
    si les odeurs persistent juste après la vidange, c'est que la vidange n'était pas la seule solution au pb...

  4. #154
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour.

    C'est quelle couche qui fait 15 cm, celle qui flotte ou celle qui est au fond ?

    Une fosse doit être vidangée quand la couche de boue (celle qui est au fond) dépasse 50% de la hauteur utile de la fosse. La hauteur utile est celle entre le fond et la base du tuyau de sortie.

    Comme il y gêne et plus de 5 ans sans vidange, je pense que la vidange s'impose.

    Question subsidiaire, quel est le volume de la fosse ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #155
    inviteaeb96706

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    merci pour votre réponse rapide.
    C'est la couche du fond qui fait entre 10 et 15 cm d'épaisseur. Par contre je ne sais pas à quelle hauteur se trouve le tuyau de sortie.
    La fosse fait 3 m3.

    Pour la gêne au second étage, nous soupçonnons un soucis d'aération car il n'y a pas de gêne au RC et 1er étage.

    Je veux simplement éviter de faire la vidange si ce n'est pas nécessaire et surtout si au final ça ne résout pas le soucis d'odeurs du 2nd étage.
    Mais j'ai bien peur qu'on ne le sache qu'en effectuant la vidange.

    Pour résumer vous conseillez de vidanger ou non ?
    Merci.

  6. #156
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour.

    Si c'est la couche du fond sur une fosse de 3000l, normalement la vidange ne s'impose pas.

    Pour les odeurs il faut investiguer les mises à l'air du circuit d'eau usée (WC / eaux ménagères) et de la fosse que l'on met généralement assez haut.
    Il faut voir s'il y a un bac dégraisseur sur les eaux ménagères, c'est un truc à nettoyer tous les 6 mois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #157
    licoma

    Question Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut voir s'il y a un bac dégraisseur sur les eaux ménagères, c'est un truc à nettoyer tous les 6 mois.

    @+
    bonjour,
    je me colle à la conversation qui date un peu maintenant
    juste pour savoir = vous dites bac à graisse à nettoyer tous les 6 mois = comment vous y prenez vous ? où mettre la couche de graisse solide du dessus ? et le reste des liquides ?
    j'ai fait vidangé tout mon systeme en debut de semaine et j'ai posé la question au gars , qui m'a regardé un peu comme E.T. !!
    merci de vos lumieres !
    belle journée
    licoma

  8. #158
    coriolis81

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir
    voila j'ai un petit problème
    nous avons acheté il y a plus d'un an une battisse en cour de rénovation, la terrasse avec un puisard et la fosse septique sont donc neuf.Après un orage la fosse remonte par les évacuations pluviales de la terrasse. Il ne devrait pas avoir de "mélange" entre eaux pluviales et eaux des toilettes mais bon....
    si quelqu'un a une solution ?
    je vais tester avec des colorants alimentaires demains pour savoir quoi sort ou.
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  9. #159
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir.

    Réponse tardive.
    juste pour savoir = vous dites bac à graisse à nettoyer tous les 6 mois = comment vous y prenez vous ? où mettre la couche de graisse solide du dessus ? et le reste des liquides ?
    J'enlève la couche de graisse avec une spatule (je fais des carrés) et une écumoire à frite qui sert à retirer les carrés, je mets le tout dans un sac poubelle de bonne facture et je mets ça aux ordures (incinérées).
    Remarque, écarter les chiens, ils semblent raffoler des ces graisses.
    Je retire toute la couche superficielle, je gratte bien se qui adhère aux parois et je vérifie que le tuyau d'entré n'a pas de graisse à l'intérieur.
    Si je dois vider l'eau, je la mets dans la fosse, c'est là qu'elle va de toute façon.
    En essuyant au maximum les huiles et les graisses avec du Sopalin avant de laver les ustensiles (ils sont jetés ensuite aux ordures ménagères) on réduit terriblement la quantité de graisse que l'on retrouve dans le bac dégraisseur.

    Sur les fosses toutes eaux il y a également un préfiltre à nettoyer régulièrement, c'est pour préserver l'épandage. Là je n'ai pas de méthode, j'ai une fosse traditionnelle.

    la terrasse avec un puisard et la fosse septique sont donc neuf
    Un puisard derrière une fosse septique, c'est interdit depuis plus de 60 ans, mais cela peut quand même être neuf.

    Il est probable que la sortie de la fosse et les eaux pluviales aillent dans le même puisard. Comme ceux ci sont généralement toujours plus ou moins plein, le débit des eaux des pluies d'orage, le fait déborder, puis fait déborder la fosse et les vases communicants font le reste.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #160
    coriolis81

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour et merci de ta réponse
    je me suis mal exprimé:
    -nous avons un puisard pour les eaux de pluie de la terrasse sous celle ci
    -nous avons une fosses toutes eaux avec épandage à sable derrière

    normalement il n'y a aucune communication entre ses deux éléments, mais je ne sais par quel "miracle" l'eau de la fosse remonte par temps de pluie par les bouches de la terrasse.
    En "dormant dessus" cette nuit je pense a un problème de communication de sortie des gaz de la fosse, car je n'ai pas trouvé cette sortie. Il y a deux réservations pour les gouttières qui devraient communiquer avec le puisard de la terrasse et je send bien qu'un GROS C** a branché la sortie des gaz sur une réservation gouttière ou un truc du genre....
    je test jeudi avec ma femme avec tuyau d'eau et colorant pour savoir ou va l'eau des toilettes et de pluie
    @plus
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  11. #161
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour.

    normalement il n'y a aucune communication entre ses deux éléments, mais je ne sais par quel "miracle" l'eau de la fosse remonte par temps de pluie par les bouches de la terrasse.
    Je comprends qu'il s'agit d'un débordement de la fosse toutes eaux.

    Un piste quand même de communication possible, la mise à l'air de l'ANC (fosse et épandage), cela se fait de temps en temps par les gouttières. (pas conforme)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #162
    coriolis81

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Je comprends qu'il s'agit d'un débordement de la fosse toutes eaux.

    Un piste quand même de communication possible, la mise à l'air de l'ANC (fosse et épandage), cela se fait de temps en temps par les gouttières. (pas conforme)
    je pense que c'est le puisard qui c'est rempli suite aux orages, l'eau est remontée par la gouttière relié à la sortie d'évacuation des gaz de la cuve toutes eaux. Celle ci c'est rempli et a refoulé dans le puisard et l'a bouché. C'est clair non?
    TEST demain matin, mais je pense que je ne vais devoir faire une bonne tranchée.
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  13. #163
    licoma

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Réponse tardive.


    J'enlève la couche de graisse avec une spatule (je fais des carrés) et une écumoire à frite qui sert à retirer les carrés, je mets le tout dans un sac poubelle de bonne facture et je mets ça aux ordures (incinérées).
    Remarque, écarter les chiens, ils semblent raffoler des ces graisses.
    Je retire toute la couche superficielle, je gratte bien se qui adhère aux parois et je vérifie que le tuyau d'entré n'a pas de graisse à l'intérieur.
    Si je dois vider l'eau, je la mets dans la fosse, c'est là qu'elle va de toute façon.
    En essuyant au maximum les huiles et les graisses avec du Sopalin avant de laver les ustensiles (ils sont jetés ensuite aux ordures ménagères) on réduit terriblement la quantité de graisse que l'on retrouve dans le bac dégraisseur.

    Sur les fosses toutes eaux il y a également un préfiltre à nettoyer régulièrement, c'est pour préserver l'épandage. Là je n'ai pas de méthode, j'ai une fosse traditionnelle.


    Un puisard derrière une fosse septique, c'est interdit depuis plus de 60 ans, mais cela peut quand même être neuf.

    Il est probable que la sortie de la fosse et les eaux pluviales aillent dans le même puisard. Comme ceux ci sont généralement toujours plus ou moins plein, le débit des eaux des pluies d'orage, le fait déborder, puis fait déborder la fosse et les vases communicants font le reste.

    @+
    merci beaucoup pour tes réponses SK69202, cela me rappelera mon gateau au brownies quand je ferai mes petits carrés de graisse !!

    et bon courage pour CORIOLIS 81 , je compatis , je dois faire une tranchée sous la maison dans un vide sanitaire sans acces pour deboucher mes tuyaux wc bouchés par des racines, et une tranchée de ... métres pour trouver la sortie de mon arrivée d'eau du canal de provence ...
    belle journée à vous
    @ +

  14. #164
    coriolis81

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Merci et bon courage a toi
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  15. #165
    sonixtra

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Je me permets de poster car nous avons une fosse toutes eaux de 4m3
    Elle a été vidangée l'an dernier (Fév 2010) et elle est de nouveau pleine
    Avant hier la douche commençait à faire des "GlouGlou" quand on tirait la chasse d'eau
    J'ai ouvert le premier couvercle de la fosse (le premier bac je suppose) et là je ne vois plus le tuyau en provenance de la maison. Tout ce que je vois est une sorte de croûte assez dense et spongieuse...

    Je ne comprends pas ce qui se passe, pourquoi est-elle déjà pleine ?

    Pour info
    : On utilise pas de Javel et l'eparcyl on en met que très peu. Le PQ c'est du Molto*** et le CoinCoin WC est utilisé en faible quantité, 1 fois par mois ou tous les 2 mois. On ne met pas non plus de bactéries ... en fait on ne s'en occupe pas de la fosse puisque l'an dernier le gars qui est venu la vider nous a dit qu'il n'y avait pas de souci, qu'elle semblait bien fonctionner. En même temps on a peu de recul puisque l'on est arrivé en Fév 2007. Elle aurait bien fonctionné 3 ans ... puis là, en 1 an elle est pleine ???

    Je suis preneur de vos conseils parce que là je suis perdu et vu que c'est la première fois que j'ai une fosse, je n'ai peut être pas les bonnes pratiques.

    Merci pour votre aide
    SoniX
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  16. #166
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    ;Bonjour.

    Une fosse est toujours pleine, la votre semble trop pleine.

    En sortie de la fosse (deuxième regard ?) il y a un pré-filtre qui doit être régulièrement nettoyé (tous les six mois), c'est sans doute lui qui est colmaté et qui fait monter le niveau.

    exemple

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #167
    moricais

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de poster car nous avons une fosse toutes eaux de 4m3
    Elle a été vidangée l'an dernier (Fév 2010) et elle est de nouveau pleine
    Avant hier la douche commençait à faire des "GlouGlou" quand on tirait la chasse d'eau
    J'ai ouvert le premier couvercle de la fosse (le premier bac je suppose) et là je ne vois plus le tuyau en provenance de la maison. Tout ce que je vois est une sorte de croûte assez dense et spongieuse...

    Je ne comprends pas ce qui se passe, pourquoi est-elle déjà pleine ?

    Pour info
    : On utilise pas de Javel et l'eparcyl on en met que très peu. Le PQ c'est du Molto*** et le CoinCoin WC est utilisé en faible quantité, 1 fois par mois ou tous les 2 mois. On ne met pas non plus de bactéries ... en fait on ne s'en occupe pas de la fosse puisque l'an dernier le gars qui est venu la vider nous a dit qu'il n'y avait pas de souci, qu'elle semblait bien fonctionner. En même temps on a peu de recul puisque l'on est arrivé en Fév 2007. Elle aurait bien fonctionné 3 ans ... puis là, en 1 an elle est pleine ???

    Je suis preneur de vos conseils parce que là je suis perdu et vu que c'est la première fois que j'ai une fosse, je n'ai peut être pas les bonnes pratiques.

    Merci pour votre aide
    SoniX
    La croute, c'est normal, une fosse travail anaérobie (sans présence d'oxygène), c'est le rôle de la croute.
    Tu as deux problèmes possible :
    1/ le préfiltre est colmaté, il se situe en sortie de la fosse, le sortir puis le nettoyer au jet ou au karcher, puis le remettre en place.
    2/ Beaucoup plus grave, la filière de traitement est en charge. Pour vérifier ce point, ouvrir les regards de la filère (normalement 2 : un en entrée, l'autre en sortie) et vérifier le niveau de l'eau. Si épandage souterrain, le regard n°2 devrait être sec.

    A suivre
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  18. #168
    invite3958d223

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour, je viens de lire l'ensemble du post (et ca fait qqs années de posts au total !)

    J'espère ainsi ne pas trop poser de questions auxquelles vous avez répondu cent fois.

    Pour changer des autres cas, j'ai une fosse toutes eaux mais je n'ai pas (encore ?) de souci avec. Je n'ai emménagé qu'en novembre il faut dire.

    Mon problème est ailleurs.

    J'ai reçu un courrier de la mairie (au nom de l'ancien proprio d'ailleurs) qui fait état d'une analyse faite par Veolia en mars 2010 et qui conclut que la fosse n'est pas acceptable.

    1er pb : le rapport a mis plus d'un an à venir ! la mairie l'a depuis décembre et moi depuis 3 jours ! au moment de l'achat je ne savais pas qu'elle était non conforme (et a priori personne ne le savait donc, à part veolia)!

    2è pb : la loi de juillet 2010 dit que j'ai un an pour me mettre aux normes. Or le rapport (fait ds le cadre d'un SPANC) n'est pas clair : on reproche à ma fosse (bizarre comme phrase) de ne pas avoir de préfiltre (sur les papiers que j'ai, il y en a un et d'ailleurs j'ai cru comprendre que toutes les fosses en ont). Et la 2è chose qu'on lui reproche et qu'après épandage, cela va dans le fossé. sans épandage j'aurais compris mais là je vois pas le pb, il veulent quoi en + ?

    Bref, je dois faire des travaux (moi on m'a dit 8 000 €) pour un truc qui fonctionne et dont je ne suis pas certain qu'il ne soit pas aux normes.

    Si je pouvais avoir deux ou trois avis, ce serait sympa.

    Pour être précis la fosse fait 3000 litres, un bac dégraisseur de 150 litres (c'est peu mais c'est ce qui est écrit), et les eaux de pluie sont à part. Et pour finir, j'ai encore pas ouvert ni jeté un oeil à la fosse depuis les 6 mois que je suis là (et j'ai cru comprendre qu'il fallait au moins que je regarde le bac dégraisseur)
    Maison de 1983 et dernière vidange en 2007 mais maison à moitié habitée pendant plus d'un an avant l'achat.

    désolé, c'est long.

    Merci d'avance.

  19. #169
    invite3958d223

    Re : Entretien d'une fosse septique

    précision : j'ai réussi à trouver la fosse mais contrairement au plan, pas de bac dégraisseur en vue en amont et pas de préfiltre dans la fosse. Sur le plan, il y a marqué qu'il y a un bac préfiltre décolloïdeur en aval de la fosse mais j'ai arrête de creuser pour today.
    la fosse est liquide à 99%, pas de boue, si ce n'est une fine couche en surface. étrange pour une fosse vidangée il y a 4 ans, non ?

  20. #170
    moricais

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    je vais faire court :

    Epandage souterrain : pas de rejet dans le fossé, tout doit s'infiltrer dans le terrain naturel.

    Rapport du SPANC sur le caractère inacceptable de la filière, normal puisque qu'il existe un rejet.

    Par contre, s'agissant d'un achat récent, il me semble assez étonnant que ce point n'est pas été abordé lors de la transaction immobilière : le vendeur sachant que son assainissement ne fonctionnait pas. Ce point a t il été abordé ?

    Si non et qu'il n'est pas spécifié dans l'acte notarial que l'assainissement est défectueux, il s'agit d'un vice caché ou d'un défaut de conseil.

    1/ Prendre contact avec le SPANC pour savoir si un contrôle de conformité est obligatoire dans ta commune lors d'une vente.

    2/ Prendre un conseil pour partir dans une procédure juridique contre le notaire / le vendeur.

    A te lire.
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  21. #171
    invite3958d223

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    merci pour la réponse.

    Sur l'acte de vente, c'est marqué que le vendeur déclare que l'installation fonctionne et qu'elle n'a pas été contrôlée. et que j'en prends acte.

    Deux solutions : soit on considère que j'aurais dû creuser et je l'ai dans l'os, soit ce qui est écrit dans l'acte de vente (à savoir qu'il n' y a pas de contrôle alors qu'il y en avait en cours) est faux et donc je peux me retourner mais contre qui, contre quoi et avec quel intéret, là c'est plus des sciences, c'est du droit et c'est pas gagné !

    Autre détail concernant la fosse, je n'ai pas trouvé le système d'aération. Est-il possible qu'il n'y en ait pas ?

  22. #172
    moricais

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Non le vendeur a fait une fausse déclaration, l'installation présente un écoulement satisfaisant mais elle ne fonctionne pas. Il y a eu un défaut d'information.
    Oui, il est possible qu'il n'y est pas de ventilation sur la fosse, le risque est le suivant ; les gaz (hydrogène sulfuré) dégrade le béton de la fosse au niveau de l'interface eau air et un jour le dessus de la fosse tombe au fond.
    Cette ventilation est à rajouter en entrée et sortie de fosse.

    A te lire
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  23. #173
    invite3958d223

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour,

    merci pour l'info.

    J'ai pris plusieurs avis dont une entreprise qui construit en ce moment même une fosse pour une maison neuve pas loin de chez moi, et lui me dit d'une part d'attendre car c'est une loi qui (comme bcp) a peu de chances d'être appliquée en réalité (à cet égard, il me semblait que les communes avaient l'obligation de fournir le tout-à-l'égout donc si j'ai bien compris faut qu'on respecte la loi car ils ne la respectent pas) mais ce qui ma le plus étonné c'est que celle qu'il construit va dans le fossé après épandage alors que j'avais cru comprendre que c'était pas bon.

    j'avoue que je suis un peu en stand by pour le moment.

    @ bientot

  24. #174
    moricais

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Non, cette entreprise ne réalise pas un épandage souterrain mais certainement un filtre à sable. L'épandage souterrain n'autorise aucun rejet.

    Sur le tout à l'égout, les communes n'ont aucune obligation de le réaliser et heureusement car les coûts seraient explosifs. Pour info, un mètre linéaire de tuyau cout 150 € HT ....
    Tu peux trouver dans ta mairie, un document qui s'appelle un plan de zonage d'assainissement qui précise le périmètre de l’assainissement collectif, à l'extérieur de ce périmètre ce sera l'assainissement non collectif.

    Dans le cas d'une vente, je ne resterais pas en stand by.
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  25. #175
    invitec1c22628

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Voici un peu d'aide pour leeneedy,
    Au vu de ce que j'ai pu lire sur Internet Moricais semble être de bon conseil.

    J'ai trouvé un site sur les fosse septique (cliquez pour accéder au site) : il expilque la pose avec un schema et le dimensionnement...
    Il rapelle aussi les démarchés administratives pour l'Assainissement non collectif.

    En espérant vous faire avancer sur la question.

    Bien à vous.

  26. #176
    invite3958d223

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Merci bcp pour ce lien.

    Je ne doute pas que Moricais soit de bon conseil. Seulement, sur le coup, j'entendais des infos contradictoires et quand tu n'y connais pas grand chose, c'est destabilisant.

    Pour le moment on a constaté que malgré une vidange qui a + de 4 ans, la fosse est vide, sûrement parce que l'ancien prorio n'y vivait plus que ponctuellement. Je comptais attendre au moins qu'une vidange soit nécessaire avant de me lancer ds tout ca car je ne doute pas que mon installation soit inadéquate sur le papier (fosse qui me parait un peu petite, aération introuvable, regards peu évidents...).

    Et puis, vu que ds ma rue ca plante des maisons à tours de bras, je me dis qu'il serait dommage d'engager ça pour se retrouver avec une décision d'assainissement collectif dans un an !

    d'ailleurs faut que je voie si ces travaux rentrent ds le cadre de l'OPAH.

    merci encore en tout cas.

  27. #177
    invitef5b497d4

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour
    Pourriez vous m'indiquer s'il faut mettre dans une fosse septique quelque chose tel que machefer .
    Vous remerciant par avance de vos réponses
    Cdt
    Dominique

  28. #178
    JPA80

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Cela dépend des systèmes et ils sont nombreux.
    Logiquement ce n'est pas dans la fosse septique que l'on met de la pouzzolane (roche volcanique aérée) et non du machefer (résidu sidérurgique) mais dans le filtre qui est le dernier élément de la filtration primaire avant l'envoi dans le sol.
    S'il n'y a pas de pouzzolane, des matières organiques non filtrées risquent de colmater l'épandage de surface.

    JPA

  29. #179
    invite0a7280d2

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par rohan Voir le message
    j'ai géré un spanc pendant 5 ans ... j'en ai vu et entendu !
    alors quelques rappels généraux :

    - pour les odeurs à l'intérieur : voir les syphons intérieurs (100% des cas),
    - la fosse toutes eaux n'est pas exactement une fosse septique, elle doit se vidanger plus souvent (4 ans en moyenne) contre 8 - 10 ans environ, car elle retient également les graisses et savon : c'est son rôle.
    - la mise en place d'un bac à graisse est déconseillée, car c'est la plaie à entretenir, et on ne sait pas quoi faire des graisses, alors que la vidange de la fosse toutes eaux est maitrisée,
    - pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dans un cas "normal". Le Yaourt est un vieux trucs. il peut éventuellement être utile en cas de démarrage ou de départ prolongé. Eparcyl, c'est du pur commerce, ca ne sert tout au plus qu'à hydrolyser quelques restes dans les canalisations. Normalement elles doivent s'autocuréer toutes seules si elles ont été bien placées avec la pente suffisante.
    - un coup d'oeil tous les 6 mois suffit en général pour prévenir tout problème.
    - attention à l'entrée des fosse toute eaux : certains déflecteurs sont mal foutus. Un coude Ø100 plongeant à - 10 cm sous la surface suffit (risque d'accumulation de graisses sinon)

    Y'a pleins d'infos sur le site de l'OIE, ou des agences de l'eau pour ceux qui veulent. Les spanc devraient être montés partout aussi. Ils proposent parfois des contrats de vidanges.

    - dernières choses : aucun système d'épuration, toujours naturel, n'est fait pour digèrer autre chose que du "naturel". Le rôle de la fosse est simplement de retenir les flottants et les particules qui décantent, puis elle les solubilise en partie. Le "traitement" se fait après : épandage, filtre à sable ... Même en ville, il ne peut être conseillé d'employer des quantités industrielles de lessives a fortiori avec des produits de synthèse.

    L'avantage d'un système autonome est aussi un excellent moyen de sensibilisation contre la pollution des eaux en général !

    bien à vous

    bonjour,
    je recite ce texte de 2006, car la discution avait beaucoup évolué depuis. j'ai un un problème grave et assez urgent:
    moi aussi j'ai un bouchon dur dans la canalisation en effet mon arrivée n'a pas de T qui s'enfonce dans la merde je vais en mettre un. mais nous n'arrivons pas a casser ce bloc, nous avons juste réussi a le dessouder du tuyau et maintenant il recule a chaque fois que nous essayons de le casser, comment faire? existe t il un proquit qui le fasse "fondre" ou la solution est elle ailleurs?

  30. #180
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour

    Je ne connais pas de produit pour faire "fondre", mais j'ai déjà aperçu des "dégraissants" au rayon droguerie des grandes surfaces de bricolage.

    Sinon:
    Il faudrait bricoler une vis avec un fil de fer assez costaud (cintre, corde à piano, etc.) que l'on mettra au bout d'une tige pour la visser dans le bloc et donc pouvoir le tirer vers soi.
    Il existe des furets pour déboucher les conduits, en allant par l'autre coté il y a peut-être moyen de pousser le bouchon, un tuyau d'arrosage fermé et mis en pression peut être suffisant comme moyen de pousser le bouchon.

    Il existe aussi la solution hydraulique, plus risquée.
    Il faut boucher dans la maison toutes les issues des tuyaux à l'exception d'une,où l'on va bricoler une adaptation plus ou moins étanche avec un tuyau d'arrosage branché sur un robinet, la mise en pression de la conduite va pousser le bouchon vers la fosse. Les risques sont les fuites ailleurs par les autres systèmes (lavabo, douche, mise à l'air etc ) raccordés à ce tuyau et le déboitement de tube si l'ensemble n'est pas monté collé et bien fixé, sinon c'est redoutable d'efficacité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  2. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  3. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  4. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...