Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre



  1. #1
    stein42

    Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite couler une dalle dans mon abri de jardin (partie hors d'eau et hors d'air mais non chauffée).
    Pour le moment il y a un herisson de pierre (env 20cm) et le contour est constitué du mur de soubassement (on a donc un coffrage tout pret).
    Sur les 2 cotés en contact avec la maison, j'ai mis des panneaux de liège de 50mm pour isoler thermiquement => la dalle sera donc desolidarisée de ce coté.

    Je joins une photo pour plus de clarté.

    Initialement je comptais faire un caillebotis bois mais ça risque d'etre embetant car ça sera aussi un atelier et je sens mal les petites vis qui tombent entre 2 lattes.

    Donc on va se faire une bonne vieille dalle en dur.

    Avons-nous une alternative à la dalle ciment ?
    J'aurais bien fait un truc plus "sain" type chappe maigre ou chaux-chanvre.
    Mais j'y connais rien.

    Je précise aussi que je suis pas équipé mais je devrais pouvoir me faire préter une bétonnière.
    Je précise aussi qu'il y a environ 12-13m² et à priori une dalle de 10-15cm => 2m3 max donc !!

    D'avance merci pour vos conseils.

    Matthieu

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    stein42

    Re : Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre

    Je réponds à mon propre message...

    J'ai relu un article de la Maison Ecolo sur une autoconstruction de dalle chaux-chanvre. Ca a l'air un peu long à faire mais pas hyper compliqué autant en terme de façon que de matériel à avoir.
    Ceci dit je trouve ça dommage de faire une dalle chaux-chanvre isolante dans un espace non chauffé. Et vous ?

    Sinon je réfléchis à une chape maigre (dosage : 4 brouettes de sable pour 1 sac de ciment) car c'est ce qu'on a demandé à notre carreleur pour poser la terre cuite. Et du coup je pourrais profiter de ça pour faire une chape dans l'abri.

    Par contre question con : c'est porteur une chappe maigre direct sur un hérisson ?

  3. #3
    pat71

    Re : Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre

    bonjour , une possibilité une dalle sèche , tu nivèle au sable avec éventuellement un peu de chaux hydraulique a sec ( pour bloquer un peu plus , prévoir un feutre bidim ) un léger damage un film pare vapeur deux couches de panneaux type osb ou autre

  4. #4
    stein42

    Re : Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre

    Ah ouais c'est pas bete ça, ça me coutera moins cher que du ciment et ça me semble plus simple à faire en autoconstruction.
    Le hic c'est qu'on est dans une région à radon et j'aurais bien fait un truc étanche. Mais je relativise car on pourra éventuellement aérer l'abri qui n'est pas chauffé et donc limiter l'accumulation de gaz.

    Si je pars sur une dalle sèche, une question con : comment avoir quelque chose de bien plat ?
    C'est le damage qui garantit la planéité ?
    L'OSB repose directement sur le sable dans ton esprit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre

    l'osb repose sur le film pare vapeur qui peut être aussi pare radon , la dalle béton n'est pas pare radon .le herissonnage peut être ventilé aussi , pour le sable , tu tire ton niveau en faisant deux bandes de sable de niveau sur lesquels tu poses des règles et entre ces règles , tu passe une règle encoché de la hauteur des deux autre ( pour avoir la hauteur des deux premier banc de sable)

  7. #6
    stein42

    Re : Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre

    Quitte à faire un plancher OSB, ça serait pas plus simple de faire un petit lambourdage au dessus du sable ?

  8. #7
    pat71

    Re : Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre

    sur le principe décris un nivellement chaux sable a sec , j'avais fais un plancher dans un atelier , 2 couches de panneaux a joints croisé sont nécessaire , pas forcement le même type , tu peux stocker en dessous une plaque amiante ciment ,par exemple ;

  9. #8
    Joanet

    Re : Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre

    http://www.calibloc.com/docs/pavimentos2005.pdf

    est-ce que ça te conviendrai?

    Je compte faire les allées de mon jardin comme ça. Ce bloc se pose à sec sour une couche compacté de sable et ça cout environ 10€/m2. Désolé, mais j'ai pas de doc en espagnol. Peut-être que tu pourras trouver un fabricant en France.

    Meilleures salutations.

  10. #9
    stein42

    Re : Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    http://www.calibloc.com/docs/pavimentos2005.pdf

    est-ce que ça te conviendrai?

    Je compte faire les allées de mon jardin comme ça. Ce bloc se pose à sec sour une couche compacté de sable et ça cout environ 10€/m2. Désolé, mais j'ai pas de doc en espagnol. Peut-être que tu pourras trouver un fabricant en France.

    Meilleures salutations.
    Hello
    Merci pour ta contribution.
    J'avais en tete quelque chose de plus simple à mettre en oeuvre. De plus, c'est une pièce de service et l'esthétique ne nous importe pas ici.
    Initialement j'étais plutot parti sur une dalle ciment mais ça coute un peu cher...

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un hérisson ou dalle
    Par invite6fa3bf24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 335
    Dernier message: 06/11/2014, 09h04
  2. Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 09h12
  3. Vide sanitaire / dalle sur hérisson Trop tard pour changer d'idée?
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 16h45
  4. Film etanche sur herisson et sous dalle au chanvre ???
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 20h22
  5. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...