Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?



  1. #1
    invite50ef902b

    Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?


    ------

    Bonjour,
    nous avons signé une maison BBC début décembre 2009, et début Février le constructeur m'indique qu'il y aura certainement une plus value car promotelec leur a dit que le ballon d'eau chaude sur notre chaudière gaz+solaire n'était pas assez gros. La taille du ballon est de 150 litres et je n'arrive pas à trouver le document technique indiquant la taille du ballon d'eau chaude. Notre étude thermique est à 46kwh/m2/an avec ce ballon. Et du coup qui paye cette plus value comme il s'agit d'un CCMI avec prix ferme et définitif ?
    Merci de vos réponses.
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    SylvainLP

    Re : Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?

    Bonjour,

    pour la doc technique Promotelec , je dirai que c'est ici : http://www.promotelec.com/produits/l...rformance.aspxhttp://www.promotelec.com/produits/l...rformance.aspx


    Pour le surcoût, si l'obtention du label est dans le CCMI, alors je dirai que c'est pour le constructeur. Il a fait une étude thermique et il me paraitrait logique que c'était à lui de la faire valider par Promotelec avant de te faire signer. S'il l'avait envoyé avant de te faire signer, il aurait su que le ballon d'eau chaude n'était pas OK et il aurait pu modifier le prix avant de te faire signer.
    En tout cas, c'est ce qui me parait logique. Après, il faut voir ce qu'il y a dans ton contrat.

    Cordialement,
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  3. #3
    invite50e618bb

    Re : Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?

    dans le label BBC, il n'y a pas de taille mini .....
    Dans les presciptions promotelec pour le label performance avec mention BBC/Effinergie, il faut une taille de ballon précisé dans le cadre de ballon electro-solaire.
    Dans le cadre d'un chaudière gaz avec ballon intégré, il faut vérifier que le débit d'eau chaude (sans solaire) est supérieure au debit demandé par promotelec !

  4. #4
    invite50ef902b

    Bonsoir,
    et comment peut on savoir cela ? moi dans mon CCMI il est juste marqué "Maison BBC" rien de plus, du coup je ne sais pas ce qu'il en retourne légalement. Car en fait le constructeur nous a juste dit qu'il y avait un changement de législation et que la chaudière choisie n'avait pas un ballon assez grand (une chaudière VAILLANT auroCOMPACT de 20kw avec préparateur d'eau chaude sanitaire par ballon solaire de 150 litres intégré, y compris 2 panneaux solaires VFK 990/1). Du coup pourquoi cette chaudière ne ferait pas l'affaire ? Merci
    Bonne soirée

    PS on m'a dit qu'il y avait une liste d'équipement agréés PROMOTELEC et que seuls ces éléments passaient le label

    Pour information elle a 19l/min alors que promotelec impose un minimum de 16l. Elle a un rendement de 109% alors que promotelec demande 99% dans mon cas. Ou alors les documents sur le site de promotelec ne sont pas à jour.
    Dernière modification par Linn ; 29/03/2010 à 08h56. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite675e6c03

    Re : Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?

    Bonjour,

    Il faudrait regardé dans ton CCMI si l'obtention du label est prévue.
    Si c'est le cas, ton constructeur à un devoir de résultat sans plus-value financière pour le maître d'ouvrage.

    Bon courage.

  7. #6
    invite50ef902b

    Re : Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?

    Bonsoir,
    à priori NON sauf implicitement car c'est bien marqué "maison BBC" donc labellisée sinon cela ne sert à rien de faire des études thermiques, d'imposer un chauffe-eau solaire et de marquer BBC sur le devis. Nous on a tenu compte de cela.
    Bonne soirée

  8. #7
    invite50e618bb

    Re : Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?

    Les documents de promotelec ou autres listes ne concernent pas les systèmes intégrées qui sont capables de fournir de l'eau chaude en instantanée ....
    Le principales critères rajouté par promotelec sur ce point c'est d'essayer de s'assurer qu'il y aura bien un minimun de comfort même s'il n'y a pas de soleil !!

    Ce n'est pas un problème pour une chaudière comme celle que vous avez choisi.

    En tout cas, c'est ce que m'avait expliqué le responsable technique de ces listes il y a un peu plus de 2 ans.

    Il faut bien sur que dans votre étude thermique vous ayez bien pris en compte la taille et les caractéristiques du ballon.

    Par contre, cette chaudière est trop puissante de mon point de vue dans une maison BBC mais c'est un autre problème.


    La mienne qui est d'une autre marque ne fait que 13 kw en mode chauffage et même en la limitant a la moitié, c'est largement suffisant. Elle module je crois avec mes réglages entre 3.8 et 6.5.

    details en MP pour le contact.

  9. #8
    invite50ef902b

    Re : Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?

    Bonjour,
    d'après vos caractéristiques du coup tout semble bon du coup, voire même on pourrait prendre une chaudière moins chère . Je vais regarder un peu plus en détail l'étude thermique (faite par un cabinet). Par contre quand je vois par exemple qu'il n'y a pas de rupteurs de pont thermique sur la dalle du bas (juste des hourdis polystyrène) je suis toujours épaté de la façon de construire. Merci et bonne fin de journée
    Bonne fin de journée

  10. #9
    invite50e618bb

    Re : Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?

    Moins puissance, ce n'est pas forcément moins cher !
    Moins cher, cela ne fait pas forcément de l'ECS en quasi instantanée ....

    Par contre, un traitement de tous les ponts thermiques, c'est bien !

  11. #10
    invite50ef902b

    Re : Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?

    Bonjour,
    ok merci. J'ai pas eu le temps de dire au constructeur de mettre 1cm d'isolant entre le mur de rigole (si c'est le terme exact) et le béton à couler pour éviter que la dalle ne soit en contact directe avec l'extérieur. Mais bon, ils font du BBC comme de la RT 2005+ . Ils traiteront les pont thermiques vers 2019 pour la norme maison passive.
    Bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. ballon eau chaude
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2009, 18h39
  2. Changement de chaudières ou ballon d'eau chaude (chauffage et eau)
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h36
  3. Changement de chaudières ou ballon d'eau chaude (chauffage et eau)
    Par invite6cc66d96 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 13h37
  4. ballon d eau chaude
    Par invite3e314a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 18h51
  5. Eau plus chaude dans ballon
    Par invitee020e143 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...