Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !



  1. #1
    invite2c845697

    Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous demander vos expériences un peu en désespoir de cause...
    J'ai trouvé l'appartement de mes rêves mais hélas il a le chauffage au sol haute température (immeuble de fin des années 1960). Je ne sais pas quoi faire (acheter ou pas ?) dans la mesure où je ne supporte pas de dormir dans une pièce à plus de 18/19°.

    Au début, je me suis dit que j'ouvrirai la fenetre l'hiver mais après réflexion, je ne sais pas si c'est une très bonne idée, ni si ce sera très efficace.

    - Pouvez-vous me dire si la chaleur est supportable ? (mal à la tête ? mal aux jambes ? étouffement ? )
    - Quelle est votre expérience de vécu avec un tel type de chauffage ?

    Je dois donner ma réponse très rapidement pour l'achat de cet appartement. Je suis vraiment très hésitante.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    inviteae079f3a

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Bonsoir.
    Le plus gros problème avec le plancher haute température c'est la sensation de jambe lourde, ça favorise aussi les varices.
    Je connais des personnes qui craignent même le plancher basse température ( moins de 30 ° en température d'entrée) mais ça dépend de la sensibilité de chacun.

    Au fait quelle est la température d'entrée de l'eau dans ton cas ?

  3. #3
    invite2c845697

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Merci de ta réponse.
    Je ne connais pas la température de l'eau à l'arrivée. J'ai visité l'appart la semaine dernière, il était toujours chauffé (jusqu'à la fin du mois de mars) mais comme il faisait 18° dehors, il faisait 25° dans l'appart.
    Quelles sont les questions à poser et en fonction des réponses, qu'en déduire ?

    Autrement J'ai eu "les jambes lourdes" quand je marche beaucoup l'été ou pendant la canicule (plus de 30° ambiant pdt longtemps). Autrement je fais du vélo ou de la natation pour éviter le pb. Je dirai qu'a priori je ne suis pas trop concernée.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Bsr'

    Les charges ... les charges ...

    Veillez à très bien les définir (ECS & chauffage), pensez que vous paierez encore dans 15 ans pour le même chauffage et avec la même énergie que l'actuel.

    Au-delà du coup de coeur ou de l'opportunité, malheureusement je passerez mon chemin rien que pour l'inconfort de se type de chauffage, ne supportant pas les surchauffes.
    Et l'absence d'isolation de l'immeuble.

    Vous pouvez (avez le droit) demander un relevé de situation au syndic (s'il y a) pour vérifier la situation vendeur/syndic, le règlement intérieure et au moins les trois dernier relevé d'assemblée générale.

    J'en sors de copropriété & cela peut être une belle aventure comme les embêtement des 15 prochaines années.
    De toute façon, réfléchissez bien avant de vous engager uniquement sur un coup de coeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c845697

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Pour les charges, je paierai un tout petit peu plus qu'actuellement (augmentation négligeable).

    - Quels éléments dois-je regarder précisément dans les rapports de syndic ?
    L'appart à part le chauffage est tout ce que je cherchais. Le type de chauffage est le seul inconvénient (avec la mocheté relative d'un immeuble fin 1960...mais bon).
    Dernière modification par Linn ; 23/03/2010 à 07h34. Motif: citation inutile

  7. #6
    florisound

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Ce qui definit la temperature d'un chauffage sol est la qualité de l'isolation du batiment.
    Il est evident que si le batiment subit une rénovation par l'exterieur la temperature du sol devra baisser d'un maniere considérable.
    Le batiment est 'il bien isolé ? Le sera t'il ? sont plutot les qustions a ce poser est qui definiront la temperature du sol.
    Dans les chambre il suffit de disposer de tapis pour isoler le sol !! ou pourquoi pas un plancher bois isolé par le dessous!!

  8. #7
    invite02200952

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    J'ai vécu cette situation (chauffage au sol) au Québec et je dois dire que c'était particulièrement désagréable, le truc d'ouvrir la fenêtre entraine juste une différence de température entre un côté de la pièce que sera froide, et l'autre côté qui sera chaude. J'ai souffert de maux de tête, de jambes lourdes pendant toute la durée de fonctionnement de ce maudis chauffage, mais surtout d'une sensation de peau sèche et fragilisé. Les logements où tu ne peux pas régler toi même la température c'est une vrai calamité si tu aime un tant soi peu dormi dans une pièce froide (18-19°) en hiver. Perso il faisait -25° dehors et +24° dans mon appartment et c'était l'horreur.

  9. #8
    invite2c845697

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Bonjour,

    Finalement je vais tenter cet appartement. J'ai l'intention de poser un parquet massif (collé) et j'ai vu avec le gardien, chaque appartement a son tuyau d'arrivée, que l'on peut régler au cas par cas.
    Merci à tous ceux qui m'ont répondu. J'essaierai de penser à vous donner des nouvellescet hiver. En tous cas j'aurai une très belle vue !

    Merci.

  10. #9
    dbercy

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Citation Envoyé par pp_carvalho Voir le message
    Bonjour,

    Finalement je vais tenter cet appartement. J'ai l'intention de poser un parquet massif (collé) et j'ai vu avec le gardien, chaque appartement a son tuyau d'arrivée, que l'on peut régler au cas par cas.
    .
    si l'on peut brider le débit d'eau dans le pc, alors la température devrait baisser dans l'appart!

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    mais pas les charges , faute de compteur pour comptabiliser l'énerigie réellement consommée par tout un chacun ...

    de mémoire , en 70 , on payait plein pot le chauffage bien qu'on ait fermé tous les robinets des radiateurs car on crevait de chaud à cause des vieux du dessous et de la mémé d'à côté qui se chauffaient à tire-larigot

    Bref ...

  12. #11
    invite0bb8938b

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Bonjour,
    J'ai vécu dans un appartement chauffé par le sol bati en 1959.
    Contrairement à vous, j'aime les appartements bien chauffés.
    Retour d'experience :
    1- le chauffage par le sol est très économique. Quand on a fait le diagnostique énergétique, nous avons eu un B sans double vitrage. Ce qui est très bon. Nous avons même eu les félicitations du notaire des acheteurs de l'appart!
    Maintenant, nous payons 2 fois plus cher en chauffage avec notre chaudière neuve condensation + double vitrages a surface égale.
    2 - le probleme des jambes lourdes a été vite reglé avec la pose de parquet + sous couche qui a l'avantage de répartir de manière égale la chaleur.
    En effet, si vous mettez de la moquette ou carrelage, dans le chauffage par le sol années 60, il y a des points froids et des points chauds.
    Si vous craignez la chaleur, mettez un isolant en liège non adapté au chauffage par le sol. Ca a le double avantage d'être phonique et thermique (ça empêche la chaleur de passer donc vous chauffez l'appart du voisin du dessous!).
    3- oui, si vous dormez les fenetres entre-ouvertes en hiver, il fera froid dans la pièce.
    4 - les appartements de l'immeuble ou j'ai habité étaient inégalement chauffés. Explications :
    * les tuyaux d'eaux chaudes se déversaient par couple d'appartements. Donc, si vous coupez l'accès de l'eau, votre appartement n'est plus chauffé. Seuls les appart qui entourent le votre vous chauffe. Pb : l'appart du voisin n'est plus chauffé non plus!
    * les appartements du bas sont plus chauds que ceux du haut car l'eau monte.
    * les appart entourés d'appart sont plus chauds que ceux en bord (ex : dernier étage en bout).
    Donc, les températures variaient de 15°c à 24°c d'un appart à l'autre dans le même immeuble pour toutes ces raisons.

    Cordialement

  13. #12
    dbercy

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Citation Envoyé par pachachon Voir le message
    4 - les appartements de l'immeuble ou j'ai habité étaient inégalement chauffés. Explications :
    * les tuyaux d'eaux chaudes se déversaient par couple d'appartements. Donc, si vous coupez l'accès de l'eau, votre appartement n'est plus chauffé. Seuls les appart qui entourent le votre vous chauffe. Pb : l'appart du voisin n'est plus chauffé non plus!
    il faut interner le concepteur de ce type de distribution par couple d'appartement, c'est du délire pur et simple, de la malveillance !!

    je n'ai jamais vu pareil bêtise!

  14. #13
    Did67

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Citation Envoyé par pp_carvalho Voir le message
    chaque appartement a son tuyau d'arrivée, que l'on peut régler au cas par cas..
    Il ne te reste plus qu'à militer en réunion de co-propriétaires pour qu'on pose des compteurs afin de répartir équitablement la facture de chauffage (au prorata du débit utilisé).

  15. #14
    invite72844c6a

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Bonjour,

    Si vous êtes là, 4 ans après, j'aurai aimé avoir votre retour sur votre vie dans cet appartement avec ce type de chauffage.
    Je suis exactement dans le même cas que vous il y a quatre ans!
    Merci de votre retour!
    Julien

  16. #15
    invite2c845697

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Bonjour,

    Je suis toujours dans l'appartement en question ! et j'ai fini par très bien m’accommoder des conditions de vie liées au mode de chauffage.
    Il y a des éléments sur lesquels on a la main et d'autres moins gérables :
    1/ élements sur lesquels j'ai la main et qui rendent la situation supportable :
    - J'ai fait régler la vanne d'arrivée de l'appartement au minimum
    - J'ai collé 1 cm de liège sur le carrelage d'origine puis ai mis dessus de la moquette. Cela a fait baisser de 1 à 2°
    - J'aère quotidiennement de manière systématique. Exemple : si je n'aère pas en ce moment (hiver doux journées entre 3° le matin et 12° l'aprèm), il fait 24° dans l'appart. Si j'aère 1 heure chaque pièce je passe à 21-22°. Si je pars au travail en laissant tout ouvert, j'arrive à obtenir 17-19° le soir. Je ne peux le faire que parce que je suis en étage très élevé sans balcon (pas de risque de voleur !)
    - j'ai changé mes chaussons pour des tongs, j'ai jeté ma couette d'hiver, mes pulls de ski, etc.
    - je me suis habituée au chaud et au sec !
    - j'ai un humidificateur d'air en cas de besoin.

    2/ éléments sur lesquels je pourrais avoir la main si je m'en donnai la peine :
    - m'investir au syndic pour expliquer aux gens que c'est idiot de beaucoup chauffer pour ensuite ouvrir les fenêtres la journée... et que cela ferait des économies de charges. Je ne le fais pas car le syndic est organisé par les mémés qui ont froid s'il fait en dessous de 23° et qui disposent de toute la journée pour pinailler.
    - m'entendre avec mon voisin du dessous pour COUPER le chauffage car après 4 ans, j'ai compris que la vanne seule n'avais pas d'effet. les apparts sont combinés deux par deux. Dommage que ce ne soit pas avec le voisin du dessus car il est plus sympa.

    3/ Eléments sur lesquels je n'ai pas la main :
    - Certains appartements semblent présenter un défaut de chauffage, une voisine en étage bas dit avoir tout le temps froid chez elle.
    - Certains voisins adorent avoir chaud. Pour eux 24° c'est parfait, ils se moquent de la facture. Comme c'est du CPCU, la facture est en outre raisonnable (équivalente, voir inférieure à mon ancien appart en individuel gaz)
    - réglage RAPIDE de la chaudière : elle est neuve et réagit à la température extérieure, si les variations de température exterieure sont brusques, cela met 2 jours à se répercuter dans le bâtiment. (mais la solution Aération fonctionne très bien pour ce pb).

    Résumé :
    Je suis globalement contente de l'appartement que j'ai choisi d'acheter pour sa luminosité parfaite, je vois les nuages de ma fenêtre, sans vis à vis. Je me suis adaptée au chauffage, je n'ai pas eu de varices, les plantes exotiques et tropicales poussent bien, mes enfant n'ont pas eu plus de pb respiratoires.
    J'espère que cela vous aidera à choisir ms je crois que cela dépend énormément du bâtiment et de la météo extérieure (la solution aération ne me parait pas pertinente au quebec par -24° dehors !)
    Dernier indice : qd j'avais visité, j'avais noté la présence de thermomètres ds chaque pièce de l'appartement. Moi aussi, j'en ai mis un ds chaque pièce pour contrôler...

    Bon courage pour votre choix !

  17. #16
    invite6a51a5dd

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    Notez, pour le mémés frileuses, qu'il serait possible aussi d'avoir très chaud et des températures d'eau plus acceptable avec : une isolation extérieur et un pilotage individuel de la chaleur. Quitte à conserver les frais mutualisés qui serait de toute façon sérieusement amoindris.... Jusqu'à prendre la mains sur la copropriété...

    A+

    Vincent

  18. #17
    Larzacien

    Re : Chauffage au sol haute température : vos expériences...au secours hésitation !

    bonjour, il existe des sous couches avec alu afin de mieux répartir la chaleur sous parquet flottant.

    Mais bon, un chauffage qu'on ne maîtrise pas et qu'on paie, même si le logement est vacant, ne pas pouvoir gérer, personnellement je n'en voudrais pas, et attention c'est difficile à revendre, au cas où.

    Ils ne doivent pas avoir beaucoup d'acheteurs prêts à signer, même s'ils vous mettent le pression en affirmant le contraire.
    Et vu l'ancienneté du système, le jour où il faudra tout refaire, ça va faire mal...

Discussions similaires

  1. Parquet sur sol haute température
    Par invite9664e175 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2014, 22h19
  2. Chauffage électrique sur installation radiateur haute température
    Par invite29e4cd2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h13
  3. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  4. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...