Bonsoir,
Voici une question que je me pose depuis quelque temps et voulais connaître vos réflexions. Il existe en énergie renouvelable l'éolienne qui est en majorité utiliser pour le pompage ou pour produire de l'électricité. Mais pourquoi ne pas l'utiliser pour produire de la chaleur directement. Souvent on pense transformer l'energie cinétique du vent en électricité puis en chauffage avec beaucoup de perte d'énergie. Pourquoi ne pas utiliser directement l'énergie cinétique du vent pour produire de la chaleur via un moteur stirling qui, théoriquement, est le plus proche en rendement du cycle de carnot. Le "stirling" peut être utilisé de plusieurs façons: produire du froid, de la chaleur ou produire de l'électricité via l'énergie cinétique du volant d'inertie ( dans le cas que je parle, les pales de l'éolienne feraient tourner le volant d'inertie qui produirait de la chaleur voire du froid). Dites moi si je me trompe mais je crois qu'il y a moins de perte d'énergie à produire de la chaleur avec une éolienne via un moteur stirling que produire de l'électricité par les moyens généralement utilisés.
Bonne soirée
-----