Cycle de Stirling
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Cycle de Stirling



  1. #1
    invitea18757b7

    Cycle de Stirling


    ------

    Bonjour,

    Je recherche comment expliquer la différence entre entre le cycle réel en forme d'ellipse et le cycle théorique du cycle de Stirling avec régénérateur.
    Je pense que le régénérateur n'est pas parfait d'où cette différence.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea18757b7

    Re : Cycle de Stirling

    Personne n'a d'idée ?

    Merci

  3. #3
    Tifoc

    Re : Cycle de Stirling

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kreg Voir le message
    entre le cycle réel en forme d'ellipse et le cycle théorique
    Différence observable sur tous les cycles thermodynamiques, Stirling, Beau de Rochas, Diesel, Sabathé, etc... Les coins sont toujours (très) arrondis.


    Citation Envoyé par Kreg Voir le message
    Je pense que le régénérateur n'est pas parfait d'où cette différence.
    A moins que ce soit la théorie qui ne l'est pas... Ou un peu des deux !
    D'une part la modélisation par des belles équations mathématiques n'est qu'une image "calculable" de la réalité physique. D'autre part la réalité technologique diffère largement de ce que la physique laisse espérer...

    Vous connaissez cette "maxime" :
    L'ingénieur pense que ses équations sont une bonne approximation de la réalité.
    Le physicien pense que la réalité est une bonne approximation de ses équations.
    Le mathématicien... s'en fout complètement.

    Cordialement,

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Cycle de Stirling

    un cycle de machine a vapeur est bien carré parce que chaque etape se fait dans un apareil different ... pompe d'alimentation ... chaudiere ... moteur ... condenseur

    dans un stirling tout est melangé

    on pourait penser a un mouvement carré du deplaceur : deplacer tou le gaz coté chaud ... puis mouvement du piston moteur pour utiliser la dilatation ... puis mouvement du deplaceur pour tout mettre coté froid ...

    mais les mouvement reel son sinusoidaux ... donc tout est melangé et arondi ... ca ne fait pas une grosse perte thermodynamique ,ca evite surtout les complications et les perte mecanique qu'il y aurait avec des mouvement plus brusque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea18757b7

    Re : Cycle de Stirling

    Merci de vos réponses.

    Vous parlez de "coins arrondis".
    Concrètement, c'est comme si on n'avais les étapes de réchauffement et de refroidissement, non ? (avec régénérateur ou pas, cela ne change rien)

    Merci

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Cycle de Stirling

    cycle carré ca serait si les mouvement deplaceur est piston moteur etaient completement separé chaque mouvement ne comencant que quand l'autre est arreté

    avec les mouvement sinusoidaux la detente dans le piston moteur commence avant que le deplacement soit fini

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