Bonjour,
Nous sommes en train de construire une maison avec isolation intérieure ( je sais ce n'est pas ce qu'il fallait faire mais différents éléments nous ont conduit là !)
Maison assez compact avec RdC de 70 m2 et étage de 50 m², globalement proche du BBC, mais nous avons laissé tomber la certification.
Afin de limiter le pont thermique au niveau de la dalle de l'étage, nous allons isoler le plafond du RdC et le sol de l'étage, mais uniquement sur la périphérie (environ sur 2 m depuis les murs extérieurs).
Nous avons prévu de chauffer pour l'essentiel avec un pdm situé au centre du RdC. Derrière le poele, se trouve un mur en banché. Plusieurs autres murs intérieurs en parpaing permettront d'obtenir une certaine inertie.
Une VMC double flux à haut rendement va être installée.
Nous pensons faire circuler la chaleur entre le RdC et l'étage par la dalle qui ne sera pas isolée au centre du volume chauffé.
Nous hésitons entre 2 solutions pour la réalisation du plafond qui ne sera pas isolé :
1) Faire tout le plafond du RdC sur le même niveau. Il y aura donc un vide d'air entre la dalle et la placo de 12 cm, là ou il n'y aura pas d'isolation => la dalle jouera-t-elle son rôle d'isolation malgré le vide d'air ?
2) Faire un plafond décalé, plus haut sur quelques m² proche du poele afin de rapprocher le placo de la dalle et diminuer le vide d'air (laisser seulement le passage des cables). Nous en profiterions pour intégrer des néons sur le pourtour. => Le décalage ne risque t-il pas de bloquer la circulation de l'air et notamment la convection produite par le poele ?
Ci joint un plan du RdC pour être plus clair...
Que pensez-vous de ces 2 solutions ?
Merci de votre aide
Steph38
-----