Risque contamination bois de chauffage de hêtre - charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Risque contamination bois de chauffage de hêtre - charpente



  1. #1
    invite8eade41a

    Risque contamination bois de chauffage de hêtre - charpente


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite connaitre vos avis et vos éventuelles expériences sur le risque de contamination du bois de charpente par des insectes xylophages venant de bois de chauffage de feuillus (hêtre).

    En effet, je stocke habituellement mon bois dehors avec une bâche sur le dessus, mais ma région (hautes vosges) étant très humide, le bois se retrouve quand même trempé et chaque année c'est la galère pour le brûler. J'envisage donc de le stocker dans une pièce à l'intérieur de ma maison. Mais je ne sais pas s'il y a des risques de contaminations de la maison, sachant que :
    (pour plus de clarté, je fais une liste)

    - la pièce est bien aérée : deux ouvertures, de chaque côté de la pièce
    - pièce pas vraiment humide mais pas sèche : des cartons et des cageots posés à même le sol ont pourris (un des murs est en dessous du niveau du sol)
    - Il y a des solives au plafond, en sapin traité.
    - Il y a dans la pièce des poutres de la charpente, en chêne, pas traité je crois.

    Dites moi s'il vous plaît ce que vous en pensez.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Risque contamination bois de chauffage de hêtre - charpente

    Bonjour,
    La bache sur le tas de bois (posé directement sur le sol?) ne permet pas un bon séchage.
    Et pourquoi ne fabriquer simplement un bucher, bien aérer avec un bon débord de la couverture et un solide plancher a claire-voie surélevé?
    A+

  3. #3
    invitea4fd0259

    Re : Risque contamination bois de chauffage de hêtre - charpente

    Bonjour,
    ma mère entrepose du bois en ornement à côté de la cheminée et récemment un bruit caractéristique m'a alertée : celui des larves de capricorne qui attaquent la bûche (c'est une sorte de grincement) et lorsque l'on constate les dégâts occasionnés dans une charpente, à mon sens il vaut mieux ne pas tenter.
    Cordialement

  4. #4
    invite8eade41a

    Re : Risque contamination bois de chauffage de hêtre - charpente

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais ce qui et sûr c'est que je ne vais pas mettre mon bois dans la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb19ef2d9

    Re : Risque contamination bois de chauffage de hêtre - charpente

    Bonjour,
    personellement je depose 1 semaine d avance chaque fin de semaine dans mon garage, attenant à la maison.

    Pour le reste, je l'entrepose sur des pallettes protégé par des baches en attendant de pouvoir faire un veritable abris bois.

Discussions similaires

  1. Risque de contamination par le VIH
    Par invite1e810463 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 12h49
  2. Risque de contamination par le HIV ?
    Par inviteb82d4ebb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2006, 14h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...