Bonjour
Y at'il une alternative au Borax pour traiter "écologiquement" le bois?
-----
Bonjour
Y at'il une alternative au Borax pour traiter "écologiquement" le bois?
Bonjour
Il existe chez les producteurs de peintures bio des solutions de traitement du bois (Biofa par exemple). Cela revient plus cher, c'est certain.
Quant à la nocivité du borax, elle fait débat (fais une recherche sur ce forum), si tu décides de l'utiliser, prends le maximum de précautions.
Que pensez vous tu traitement au lait de chaux?
Le lait de chuaux n'est pas penetrant, donc efficace seulement en preventif, et a renouveler souvent.
Sinon, ce débat sur la nocivité des insecticides est idiot... Il s'agit de tuer des insectes et des moisissures... Qui d'un peu logique penserait qu'un truc qui tue des insectes n'est pas nocifs pour les autres animaux...
Biensur que ca l'est, que ca soit du xylomachin, du glycol ou du borax....
Les seules precautions, c'est masque a l'application et empecher le contact des animaux et humains sur les bois apres application.
L'avantage des solutions borax+glycol, c'est qu'il n'y a pas de cov.
En fait je suis en trin de monter une entreprise en thailande.
mon but est de fabriquer des chalet et du parquet en bambou 100% ecologique.
Depuis peu, j'ai fais quelques experiences en fesant tremper du bambou dans du lait de chaux pendant quelque jours et ca a l'aire de marcher!
Une fois traiter et travailler je passe quelque couche de polyurethane.
Voici mon blog ou il y a pas mal de fotos...
### Merci de renseigner votre blog dans votre profil
Vos avis sont plus que bienvenue!!!
merci
Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2010 à 13h13.
Y a bcp mieux comme truc ecolo que le pu...
Il existe des traitements thermiques, voire des bois qui sont naturellement résistants une fois débarrassés de l'aubier.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oui, dommage que ca ne soit pas donné
http://www.finnforest.fr/produits/th...s/Default.aspx
Bonjour guena29770
Tu ne vous dis pas ce que tu veux faire avec ce bois... Pas pareil, je pense, s'il s'agit de faire une MOB ou une étagère !
Sinon oui il y a déjà eu des discussions par ici sur le borax (je m'en souviens bien car pour avoir évoqué son éventuelle dangerosité, je me suis fait lyncher par un utilisateur !!!!).
Lynchée ? ici ?
@nico ,
En Thailande bonjour l'energie grise et vous dites ecolo????
A moins que ca ne vienne en radeau bambou a la rame je ne vois pas la nececite ,nous sommes pour l'instant largement pourvus en bois de construction en France!![]()
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Mais non, mais non, nico s'inscrit très certainement dans une démarche de développement durable en privilégiant le cycle court afin de réduire au maximum le coût équivalent carbone, et participer ainsi humblement à la lutte contre le réchauffement climatique global.
Si on veut proposer un chalet suisse à un thailandais, il est mieux de le faire réaliser sur place non?![]()
Mais non, mais non, nico s'inscrit très certainement dans une démarche de développement durable en privilégiant le cycle court afin de réduire au maximum le coût équivalent carbone, et participer ainsi humblement à la lutte contre le réchauffement climatique global.
Si on veut proposer un chalet suisse à un thailandais, il est mieux de le faire réaliser sur place non?
En bambou MASSIF alors !![]()
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Philou67 : les messages auxquels je faisais allusion ont été supprimés par le modérateur (Linn)
L'utilisateur en question était visiblement une commerciale qui défendait son produit....
Ah désolé. Mais si les propos ont été supprimés, on ne peut plus vraiment parler de lynchages, mais d'échanges cordiaux![]()
Vive les échanges cordiaux !
Bon week-end à tous !